«

»

Juin 15 2017

Imprimer ce Article

Découvrez les 28° Saisons Musicales !

Découvrez le programme des concerts 2017-2018,

qui a été dévoilé lors de l’Assemblée Générale RITMY,

le 13 juin 2017 à Méré.

Comme pour nos précédentes Saisons Musicales, nous vous avons préparé une programmation toujours aussi variée, avec une égale exigence de qualité, qui, nous l’espérons, ravira les fidèles de Ritmy et tous les mélomanes de notre région.

Ce programme nous emmènera du raffinement de l’Europe Galante du XVII° siècle au ‘swing’ des années 1920, en passant par le romantisme d’une ‘Sérénade russe’ tout en côtoyant la magie des percussions… De plus, nous avons confié une ‘carte blanche’ à un artiste exceptionnel. Le célèbre pianiste François-Frédéric Guy, dans la plénitude de son art, relève le défi de nous proposer deux concerts. Il a d’abord choisi d’inviter son complice le violoniste virtuose Tedi Papavrami, puis il se produira en récital.

Un programme qui conjugue brillant, virtuosité et aussi originalité… avec une variété d’époques musicales et instruments…

Et en plus, pour cette Saison, nous bénéficions du PARRAINAGE d’un jeune pianiste extrêmement talentueux… que vous connaissez bien, car nous avons pu l’admirer lors de nos 27° Saisons Musicales… Ismaël MARGAIN !

Découvrez maintenant ci-dessous les 6 concerts de la Saison 2017-2018.

 


Quatuor ‘ELYSÉE’ – « Sérénade Russe »

à MAREIL-sur-MAULDRE, le Dimanche 15 octobre 2017 à 17h00, Eglise Saint-Martin

 

Le Quatuor à cordes ELYSÉE a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye.

 

L’aspect unique du Quatuor ELYSÉréside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe. Deux écoles qui s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, de nouvelles dimensions dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Le Quatuor est composé de Justina Zajančauskaitė (1er violon), Laurent Le Flécher (2ième violon), Andreï Malakhov (alto), et Igor Kiritchenko (violoncelle).

 

Des musiciens qui ont remporté de grands concours internationaux et qui se produisent par ailleurs avec des chambristes ou formations renommés.

Le Quatuor ELYSÉE s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Italie…) ainsi qu’au Japon, Chine, Canada, Russie… En France, il participe à des festivals tels que : le Festival de l’Orangerie de Sceaux, de l’Abbaye de l’Epau, d’Île de France, du Périgord Noir, de Quatuors à cordes de Fayence, du Lubéron, etc. Il a aussi enregistré de nombreux disques.

Ils interprèteront un programme « Sérénade Russe » composé d’œuvres de compositeurs russes des 19° et 20° siècles : Tchaïkovski, Rachmaninov, Borodine, Glazounov… Des oeuvres qui figurent dans le disque du même titre, sorti chez Peyrole Records en 2015.

L’occasion de nous plonger dans l’ « âme slave » avec ce magnifique Quatuor ! 

 


‘CARTE BLANCHE’ au pianiste François-Frédéric GUY

Le grand pianiste François-Frédéric GUY nous a proposé 2 concerts pour sa ‘Carte blanche’, le 1er où il sera avec son complice de longue date le violoniste Tedi PAPAVRAMI, à Neauphle-le-Château, et le second où il donnera un récital de piano, à Méré.  

François-Frédéric GUY invite le violoniste Tedi PAPAVRAMI

à NEAUPHLE-le-CHÂTEAU, le Dimanche 19 novembre 2017 à 17h00, Eglise Saint-Nicolas

 

Pour son 1er rendez-vous, le pianiste François-Frédéric GUY retrouve le violoniste prodige Tedi PAPAVRAMI, avec qui il se produit régulièrement et a enregistré l’intégrale de la musique de chambre de Beethoven.

Tedi PAPAVRAMI et François-Frédéric GUY (photo Cyrille Guir)

 

Né en Albanie, Tedi PAPAVRAMI est arrivé très jeune en France.

Violoniste prodige, il commence le violon à l’âge de 5 ans, et à 11 ans il interprète en public le Concerto n°1 de Paganini, puis est invité à Paris où il y devient l’élève de Pierre Amoyal au CNSM de Paris.

A la faveur de plusieurs prix, Tedi entame à partir des années 1990 une carrière de soliste avec de grands chefs, et de musicien de chambre.

Tedi PAPAVRAMI est Diapason d’Or soliste instrumental de l’année 2014 et Choc Classica pour son disque solo consacré à Eugène Ysaÿe.

 

Reconnu comme l’un des plus grands de la scène internationale, Tedi PAPAVRAMI avec son Stradivarius de 1727 ‘Le Reynier’, au jeu aérien et fluide, entretient une réelle connivence avec François-Frédéric GUY.

Le duo vient d’enregistrer l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, le coffret sortira le 6 octobre 2017.

Ils nous offriront d’ailleurs un programme entièrement consacré au compositeur, avec 3 sonates qu’ils viennent donc de graver, dont les célèbres sonate n° 5 en fa majeur ‘Le Printemps’ et n° 9 en la majeur ‘À Kreutzer’.

Un duo virtuose, en totale osmose, qui nous offrira un grand moment d’émotions !

 


François-Frédéric GUY – Récital de piano

à MÉRÉ, le Dimanche 10 décembre 2017 à 17h00, Eglise Saint-Denis

 

Sa partition à lui, c’est le travail, la discrétion, et il faut bien le dire une petite touche de génie !
Pianiste exceptionnel, François-Frédéric GUY est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les 32 sonates, l’intégrale de la musique de chambre avec Tedi Papavrami au violon et Xavier Phillips au violoncelle, ainsi que les 5 concertos avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Philippe Jordan.

François-Frédéric GUY (Photo Caroline Doutre)

 

Il mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs (Philippe Jordan, Wolfgang Sawallish, Bernard Haitink, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, Kent Nagano…).

On a pu l’entendre sur les scènes les plus prestigieuses, à Vienne, au Canada, à Tokyo….

Curieux de la musique de son temps, il se produit également dans les plus importants festivals de création.

 

 

 

 

Aujourd’hui, le pianiste poursuit sa quête d’absolu en se plongeant dans l’œuvre de Brahms.

Pour le second concert de sa ‘Carte blanche’, il nous interprétera un programme Beethoven et Brahms, ses compositeurs de prédilection (sous réserve de modifications) :

  • Beethoven : Sonate n°14 ‘Clair de Lune’
  • Beethoven : ‘Eroica’ variations
  • Brahms : Sonate n°3 opus 5
Un récital ‘magique’ à ne surtout pas manquer !

 


‘MERRIE HOT MELODIES’ Jazz Orchestra – Le jazz des ‘années folles’

à ORGERUS, le Dimanche 21 janvier 2018 à 17h00, Salle du Pré Romain

 

Le « MERRIE HOT MELODIES » Jazz Orchestra, dirigé par Marc BRESDIN, est un ‘big band’ composé de 14 musiciens habitués des jazz clubs parisiens et qui ont à leur actif de nombreux enregistrements, et d’un danseur de claquettes !

L’Orchestre interprète le Jazz des années 20 et du début des années 30. C’est la musique de l’une des étapes importantes de l’histoire du Jazz : le ‘Jazz Hot’.

C’est l’époque du Cotton Club, de l’Apollo, du Savoy Ballroom… celle de Duke Ellington, Louis Armstrong, Fletcher Henderson, King Oliver, Sydney Bechet, etc… Ils jettent les bases d’une musique qui va traverser le 20ème siècle et qui s’avère aujourd’hui incontournable.

L’Orchestre est composé de 3 trompettes, 2 trombones, 4 saxophones divers, 1 clarinette, 1 banjo, 1 piano, 1 contrebasse, 1 batterie

Ils nous feront redécouvrir la musique des “Années Folles” : des chefs-d’œuvre, parfois méconnus, une musique trépidante et communicative. Avec des arrangements d’époque retranscrits par Marc Bresdin leader de l’orchestre, qui font la part belle aux solistes (saxophone, clarinette, trombone, piano…).

Ils joueront des classiques du jazz de cette période des années 20 et début des années 30 : ‘I want somebody to cheer me up’, ‘Doin’ the new low down’, ‘Roll on Mississipi, roll on’…

Un big-band qui nous fera danser et swinguer !

 


Quatuor de percussions ‘BEAT’ – « Kromoritmos »

à RICHEBOURG, le Dimanche 11 mars 2018 à 17h00, Salle Edith Piaf

 

Avec le Quatuor BEAT, un concert follement énergique, savant et drôle, où vous découvrirez la magie des percussions sous un angle nouveau.

Le Quatuor ‘BEAT’

 

Quatre artistes qui zigzaguent avec malice entre le marimba, le vibraphone et la batterie, pour une échappée en couleurs (CHROMOS) et en rythmes (RITMOS) dans le vaste monde des percussions – un univers peuplé d’instruments en bois, peaux, ou surfaces chromées, que l’on frappe, caresse, secoue, gratte…

Un tempo souverain ( » beat « ), et des couleurs qui surprennent souvent et émerveillent toujours.

Le Quatuor BEAT est le seul ensemble de percussions à avoir obtenu des prix internationaux de concours de musique de chambre ouverts à toutes formations, avec leurs arrangements inédits.

 

Le Quatuor est composé de Gabriel Benolo, Laurent Fraiche, Adrien Pineau, et Jérôme Guicherd, tous diplômés du CSNM de Paris et titulaires percussionnistes dans de grands orchestres français. La mise en scène de leur spectacle est de Pierre-Jean Carrus et les lumières de Moïse Hill.

Vous serez surpris et émerveillés par ce ‘concert-spectacle’ où Bernstein, Piazolla, Galliano, Paganini… feront battre vos coeurs !
En 2016 ils étaient au Théâtre du Chatelet à Paris, ils seront à Richebourg au printemps 2018 !

 


Ensemble ‘IL FESTINO’ – L’Europe galante au XVII° siècle

à HOUDAN, le Dimanche 25 mars 2018 à 17h00, Eglise Saint-Jacques

 

Dirigé par le luthiste Manuel de GRANGE, l’ensemble IL FESTINO est fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17ème siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens.
L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique.

 

Une soprano et un ténor dialoguent en vers et en musique et se promènent dans l’Europe galante du XVII° siècle.

Des musiciens les accompagnent sur instruments d’époque (luths, violes, guitares), ainsi qu’avec une harpe, et renforcent par leur jeu ce que la parole décrit.

Ils mettent en évidence le sublime de quatre langues différentes par l’alternance des airs et des vers écrits par les plus grands musiciens de leur temps : Luzzaschi, Cavalli, Frescobaldi, Monteverdi (Italie), Boesset, Guédron, Moulinié (France), Sanz (Espagne), Dowland, Purcell (Angleterre).

L’Ensemble est composé de Manuel de Grange (Luth, Guitare, Théorbe et direction), Dagmar Saskova (Soprano), Francisco Javier Mañalich (Ténor et Viole), Aude-Marie Piloz (Viole), et Maria Christina Cleary (Harpe).

Des chanteurs et musiciens qui collaborent également avec plusieurs ensembles baroques prestigieux, comme Pygmalion, Les Paladins, le Poème Harmonique, Clément Janequin… et interviennent dans des productions d’opéras de cette époque.

Depuis sa création en 2009, Il FESTINO se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur…) et dans des scènes nationales de renom. Ils ont déjà enregistré 2 albums.

L’Ensemble IL FESTINO nous fera revivre le raffinement de l’Europe galante du XVII° siècle…
 

***************************************

Vous pouvez le constater, le programme des 28° Saisons Musicales RITMY associe à nouveau artistes confirmés et talents à découvrir, et toujours une variété de styles et époques musicales !

Nous espérons que ce programme, que l’on veut toujours très ambitieux, vous comblera, vous apportera de nombreuses émotions musicales, de belles surprises, comme ce fut le cas lors des Saisons Musicales précédentes.

Des articles, avec plus de détails sur chaque concert, les artistes, compositeurs… seront régulièrement mis en ligne sur notre site.

Donc un conseil, rendez-nous visite régulièrement durant les prochaines semaines, et tout au long de ces 28ièmes Saisons Musicales RITMY !

Réservez dès maintenant les dates dans votre agenda ! 

Les RESERVATIONS sont dès maintenant ouvertes dans notre site : pour cela  aller dans la rubrique ‘RESERVER’.

Mais les formules d’abonnements (à partir de 3 concerts) sont bien sûr à privilégier, pour bénéficier d’une tarification intéressante, de places réservées aux abonnés lors des concerts, et aussi d’autres avantages que vous pourrez découvrir dans la page ‘Vos Abonnements’.

A très bientôt lors de nos concerts !

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/les-28-saisons-musicales/