«

»

Avr 24 2017

Imprimer ce Article

Pour conclure ces 27ièmes « Saisons », le Trio « Les ESPRITS » à Méré… Succès !

C’est avec une certaine fierté que RITMY a pu programmer le Trio ‘Les ESPRITS’, avec Adam LALOUM, ce samedi 22 avril 2107 à MÉRÉ.

Nous avions déjà entendu le talentueux pianiste Adam LALOUM lors d’une précédente ‘Saison Musicale’, mais sa toute récente « Victoire de la Musique Classique » dans la catégorie « soliste instrumental », en février dernier, ne faisait que donner une valeur supplémentaire à ce dernier rendez-vous des 27ièmes « Saisons Musicales » à Méré.

C’est tout d’abord en duo quADAM LALOUM et MI-SA YANG au violon ont littéralement pris le très nombreux public présent en l’église Saint Denis de Méré sous le charme et la virtuosité du clavier et de l’archet, en interprétant la ‘Sonate pour piano et violon en sol mineur’ de Claude DEBUSSY.

 

Adam LALOUM et Mi-Sa YANG

Et ce premier duo avec Mi-Sa YANG, la jeune virtuose coréenne, 1er prix au concours international Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes en 2000, fut une magistrale entrée en matière !

Après ces débuts déjà enthousiasmants, Victor JULIEN-LAFERRIÈRE fit une époustouflante démonstration au violoncelle, avec la ‘Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op. 40’ de Dimitri CHOSTAKOVITCH qu’il présentera sous peu au Concours International « Reine Elisabeth » de Belgique, l’un des grands et prestigieux concours qui réunit des instrumentistes de grand talent, venus du monde entier.

Adam LALOUM et Victor JULIEN-LAFFERIÈRE

On lui souhaite une belle récompense, bien méritée au vu de ce que le public a pu apprécier ce samedi soir à Méré.

Après un court entracte, le Trio « Les ESPRITS » se retrouva au complet, pour deux oeuvres particulièrement difficiles, dont l’interprétation fut là encore magistrale !

Le Trio ‘Les Esprits’

Ce fut tout d’abord le ‘Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano’ de Mauricio KAGEL, compositeur argentin contemporain (1931-2008), dont les rythmes et les harmonies ont pu peut-être surprendre et/ou ravir plus d’un spectateur par leur modernité.

Puis le magnifique ‘Trio pour piano et cordes en la mineur K 542′ de Maurice RAVEL donna à entendre toute la virtuosité de nos trois interprètes, qui furent ovationnés longuement avant de revenir sur scène pour un brillant rappel…

Longue ovation pour nos trois virtuoses !

Si ces trois instrumentistes se sont pour la toute première fois retrouvés en février 2009 pour un premier concert, ils ont pour notre plus grand plaisir décidé en 2012 de former le Trio « Les ESPRITS » (en référence au célèbre « Trio des Esprits » n° 5 en ré majeur de BEETHOVEN, composé en 1807-1808).

Un premier disque, consacré à Beethoven et Schumann, est paru en janvier 2014 (label Mirare). Un deuxième disque est à paraître en 2017.

Adam LALOUM

 

 

 

 

 

Victor JULIEN-LAFFERIÈRE

 

 

Mi-Sa YANG

Nous les retrouvons dans une belle interprétation du ‘2e Trio pour piano, violon & violoncelle en mi bémol majeur D.929 op.100’ (2e et 3e mouvements) de Franz SCHUBERT. Très beau moment de musique romantique…

 =================

Nous tenons à remercier particulièrement les « Amis » de RITMY et les abonnés, qui depuis plusieurs « Saisons Musicales » nous soutiennent par leur présence, leur fidélité.

Et nous leur donnons rendez-vous pour l’Assemblée Générale RITMY qui leur dévoilera le programme complet des 28èmes « Saisons Musicales », courant juin prochain (la date leur sera communiquée très bientôt).

Nous serons heureux de retrouver tout notre public pour les rendez-vous de 2017-2018, à partir de l’automne 2017, avec encore de très belles surprises !

Un conseil, consultez régulièrement notre site, vers mi-juin le programme de la nouvelle « Saison Musicale » sera présenté en détail…

A très bientôt donc !

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, nous faire des suggestions, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/le-trio-les-esprits-a-mere-succes/