«

»

Fév 25 2018

Imprimer ce Article

Le Quatuor de percussions ‘BEAT’, à Richebourg le 11 mars 2018

Le Quatuor de percussions ‘BEAT’

Spectacle « Kromoritmos »

à RICHEBOURG, le Dimanche 11 mars 2018 à 17h00, Salle Edith Piaf

 

Avec le Quatuor BEAT, un concert follement énergique, savant et drôle, où vous découvrirez la magie des percussions sous un angle nouveau !

Le Quatuor ‘BEAT’

Quatre artistes qui zigzaguent avec malice entre le marimba, le vibraphone et la batterie, pour une échappée en rythmes dans le vaste monde des percussions – un univers peuplé d’instruments en bois, peaux, ou surfaces chromées, que l’on frappe, caresse, secoue, gratte…

Le Quatuor BEAT est le seul ensemble de percussions à avoir obtenu des prix internationaux de concours de musique de chambre ouverts à toutes formations, avec leurs arrangements inédits.

Le Quatuor est composé de Gabriel Benlolo, Laurent Fraiche, Adrien Pineau, et Jérôme Guicherd, tous diplômés du CSNM de Paris et titulaires percussionnistes dans de grands orchestres français.

Gabriel BENLOLO

 

Gabriel BENLOLO

En 1999 il entre au CNSM de Paris où il obtient son Diplôme de Formation Supérieur en 2003 et le prix de Musique de chambre en 2005.

Son parcours lui permet de se produire avec de grands orchestres tels que l’Orchestre Philhamonique de Radio France, l’Orchestre National, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France ou le Gustav Mahler Jugend Orchestra, travaillant ainsi avec de grands chefs (Pierre Boulez, Myung Wung Chung, Armin Jordan, Nehme Jarvi,….)

Il travaille également sur des spectacles mêlant musique au théâtre en tant que percussionniste avec notamment Brigitte Jaques-Wajeman et la Compagnie Pandora (« La marmite », « Pseudolus » ….) collaborant ainsi avec Marc-Olivier Dupin.

Il est actuellement Soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et professeur principal de Percussions au Pôle Supérieur 93.

 

Jérôme GUICHERD

Jérôme GUICHERD

Il intègre en 1997 le CNR de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité en 1999. Il est admis en 2001 au CNSM de Paris, où il obtient un premier prix avec mention bien à l’unanimité en 2003.
Parallèlement à ses études, il se produit dans de grands orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Opéra de Paris, …
Passionné de Jazz et de musiques de cultures diverses, il se produit aussi régulièrement avec divers ensembles en tant que percussionniste, mais aussi pianiste.
Il est actuellement percussionniste de l’Orchestre d’harmonie de la Police Nationale et professeur de batterie percussion au Conservatoire de Musique de la ville de Clichy la Garenne.

Laurent FRAICHE

Laurent FRAICHE

 

 

Laurent FRAICHE est diplômé du CNSM de Paris.
En 2006, il a remporté le Troisième Prix du Premier concours International de Timbales de Lyon.
Actuellement, il reçoit les conseils de Raymond Curfs timbalier solo de l’Orchestre de l’Opéra de Munich et a suivi précédemment l’enseignement de Michel Gastaud au Conservatoire municipal du 12ème arrondissement de Paris.

Depuis 2001, il participe à des concerts et productions de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Paris et l’Orchestre de Paris.

Il est actuellement timbalier à l’Orchestre National de Lille et professeur au conservatoire municipal du 12ème arrondissement de Paris.

 

Adrien PINEAU

Adrien PINEAU

Il intègre le CNR de Bordeaux où il obtient les premiers prix de percussions et de batterie, puis se perfectionne au CRR de Perpignan. Il y obtient un prix d’excellence mention très bien en 2008. La même année, il est admis au CNSM de Paris. Il obtient un Master de percussions mention très bien.

Adrien se produit régulièrement au sein des plus grandes formations françaises comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de chefs prestigieux tels que Pierre Boulez, Daniele Gatti, ou Esa-Pekka Salonen.

Adrien est actuellement timbalier solo de l’Orchestre National de Lyon.

 

Lauréats de plusieurs concours internationaux (Gaetano Zinetti à Vérone, Européennes d’Alsace à Illzach…), ils assemblent arrangements inédits, créations, compositions et pièces originales dans une mixture de gestes et de sons qui réinvente le concert de musique de chambre en un vrai spectacle !

Ils se produisent en France ainsi qu’en Europe, prêchant la magie des percussions sous un angle nouveau ; « Le Spectacle » en 2007, puis « Kromoritmos » en 2012, le tout mis en scène par Pierre-Jean Carrus. Et tout dernièrement « Drumblebee » mis en scène par Daniel Tanson.

Voici leur programme ‘Kromoritmos’ qu’ils nous interprèteront à Richebourg :

Omphalo Centric Lecture : Nigel Westlake
Variations sur un air de Paganini : Witold Lutoslawski
Ausencia : Goran Bregovic
Waltz for Nicky : Richard Galliano
Chamade suite  : Igor Lesnik
La Muerte del Angel : Astor Piazzolla
West Side Story : Léonard Bernstein
Duj Sandal/Bubamara : Goran Bregovic

Tous les arrangements sont du Quatuor ‘BEAT’.

Les voici dans un extrait de ‘KROMORITMOS’, avec des airs de West Side Story’ de Leonard Bernstein : 

En 2016 ils étaient au Théâtre du Chatelet à Paris, en novembre dernier à la ‘Seine Musicale’ à Boulogne-Billancourt, ils seront à Richebourg au printemps 2018…

Vous serez surpris et émerveillés par ce concert où Bernstein, Piazolla, Galliano, Paganini… feront battre vos coeurs.

Un spectacle musical à voir en famille (à partir de 10 ans), la percussion comme vous ne l’avez jamais vue !

Il est fortement conseillé de réserver vos places, directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER, ou en appelant le 06-48-69-21-89

 


Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’association GRAL de RICHEBOURG.

LOGO GRAL JPEG


RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

LOGOS spedidam 2009

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/le-quatuor-beat-a-richebourg/