CRIOLLANDO : l’Argentine à Richebourg !

Pour ce dernier concert de l’année 2019, le dimanche 1er décembre à Richebourg, RITMY avait parié sur des sonorités directement importées d’Amérique du Sud.

L’ensemble CRIOLLANDO a fait vibrer les cordes, percussions, accordéon et voix pour une évocation colorée de l’Argentine.

En première partie, quelques chansons traditionnelles, dont une d’Ariel RAMIREZ et une composition de Joseph PARIAUD, judicieusement choisies par celui-ci, nous ont transportés de « chacarera » en « zamba », sur des rythmes tantôt lents et lancinants, tantôt vibrant d’une généreuse énergie.

Joseph PARIAUD au bombo, tambour traditionnel extrait d’un tronc d’arbre et muni de peaux de chèvre.

Multi-instrumentiste, chanteur (ténor) et compositeur, il est le co-fondateur de l’ensemble CRIOLLANDO.

Ce fut ensuite (nous sommes à quelques semaines de Noël) « NAVIDAD NUESTRA », superbe évocation de la Nativité, composée par le musicien et compositeur argentin Ariel RAMIREZ (1921-2010), avec des paroles du poète argentin Félix LUNA, en six parties :

« La Anunciación » (en langue Guarani); « La Peregrinación » (évocation de la « huella », la route); « El Nacimiento » sur un rythme de vidala, aux accents typiquement créole; « Los Pastores » sur une mélodie propice à festivités; « Los Reyes Magos », qui évoque cette tradition hispano-latino-américaine où les enfants reçoivent des cadeaux; enfin « La Huida », rappelant la fuite vers Egypte mais également l’exil des enfants de par le monde.

La deuxième partie fut entièrement consacrée à la « MISA CRIOLLA », cette messe célèbre d’Ariel RAMIREZ comporte les cinq parties habituelles du rite catholique, mais en langue Espagnole, et non en Latin. C’est ce que le concile « Vatican II » a permis, donnant aux peuples la faculté d’exprimer ainsi leur foi en langue du pays.

Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei… pour chaque partie, un judicieux choix de mélodies, de rythmes, d’instruments issus d’un large folklore unissant les nombreuses ethnies, du Quechua et de l’Aymara au nord, jusqu’au Mapuche du sud.

Claire MÉVEL à l’accordéon, Nicolas CANAVAGGIA à la contrebasse, Joseph PARIAUD à la guitare, au charengo et au bombo, Hervé LAZERGES au chant et aux percussions, et les deux voix superbes de Viviane MOGICA et Maud BESSARD-MORANDAS s’accompagnant aussi parfois à la guitare ou au bombo.

Six musiciens et chanteurs qui ont séduit un très nombreux public (salle comble, et un concert « à guichet fermé »).

Un beau prélude aux fêtes de Noël et de fin d’année, en attendant les prochains rendez-vous de 2020, qui vont n’en doutons pas nous réserver bien des moments privilégiés !

Pour rester dans l’ambiance musicale argentine, voici CRIOLLANDO, en trio cette fois, interprétant ‘A mi Corrientes Porá‘ (chamamé argentin).


Nous commencerons l’année 2020 avec un duo d’exception, Victor JULIEN-LAFERRIÈRE au violoncelle et Jonas VITAUD au piano, dans des oeuvres de Beethoven, Rachmaninov ou Britten…

Ce sera le dimanche 19 janvier à MAREIL-sur-MAULDRE, à 17h. église Saint-Martin.

Toutes les informations dans cet autre ARTICLE.

N’oubliez pas que pour cette Saison Musicale anniversaire, nous vous avons aussi réservé trois évènements musicaux inhabituels, les ‘EVASIONS MUSICALES’, programmées en fin de Saison. Le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver sans tarder !

Tous les détails dans notre PROGRAMME.

Toute l’équipe RITMY vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et de fin d’année !


Si vous souhaitez réagir à cet article, nous faire des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/largentine-a-richebourg/