«

»

Juin 09 2017

Imprimer ce Article

La ‘Route des Orgues’… 30ième !

Une fois de plus, la « Route des Orgues » en Haute Vallée de Chevreuse, si chère à notre ami Francis VIDIL (professeur de piano et d’improvisation au CRR de Versailles), a réuni un bon nombre de passionnés.

Et c’était sa 30ième édition !

Amateurs de beaux sentiers tout autant que de pauses et intermèdes musicaux, les nombreux randonneurs qui étaient au rendez-vous devant l’église de Chevreuse un peu avant 9h ce lundi de Pentecôte 2017, le 5 juin, n’ont pas été déçus !

Avant de prendre le départ de cette quinzaine de Km, et de savourer frais creux de vallées et plateaux ensoleillés, avant de profiter des ombres apaisantes de ces forêts accueillantes comme des chauds rayons sur une aire improvisée pour le pique-nique de mi-parcours…

 

 

…ce fut Pierre JOUD, talentueux violoncelliste, qui enthousiasma le groupe en choisissant quelques pièces remarquables de la renaissance de Giulio CACCINI, en jouant sur cet instrument baroque aux sonorités souvent trop peu entendues, et porté en bandoulière.

Musique intimiste, déclamation chantée avec un jeu d’archet tout en nuances… Pierre à chaque audition démontre sa passion pour ce style qui gagne à être mieux connu.

 

 

 

 

 

 

La vaillante troupe prit ensuite la direction de l’église de CHOISEL.

Là, Francis VIDIL donna à entendre les sonorités d’un harmonium à deux claviers, particularité qui enrichit considérablement les possibilités de l’instrument.

Toujours accompagné de sa fidèle trompette, Francis a donné de nombreuses et intéressantes explications sur cet instrument à clavier si proche d’un orgue classique.

Mais le temps du pique-nique approchait…

 

Ce fut une halte agréable et sympathique, sur l’aire du haras de MALVOISINE.

Un vaste plateau ensoleillé, la compagnie d’un superbe cheval gambadant au gré de son humeur, quelques reconstituantes denrées sorties des sacs…

Et comme d’habitude, bon vin, café et petits biscuits généreusement fournis…

 

 

 

Un beau moment de pause avant la reprise de la randonnée, cette fois vers l’église de SENLISSE.

 

Dans ce magnifique édifice nous attendait une « surprise »…

En avant-première, l’orgue de SENLISSE, superbement restauré… Un cadeau particulièrement apprécié puisque l’inauguration de l’instrument n’aura lieu qu’à l’automne prochain !

 

 

 

 

 

 

Ajustements, réglages, équilibrage dans les harmonisations et la diffusion des sons, autant de travail encore pour le groupe de « techniciens » et de passionnés que sont Francis, Nicole, Jean-Paul, et Gilles (lequel a tenu le clavier de St EUSTACHE !).

Mais on a pu déjà apprécier là encore la richesse et l’étendue des registres de cet orgue remarquable.

 

 

 

 

Nouveaux sentiers, quelques belles dénivelées, et au creux d’un paisible vallon, une autre surprise attendait notre courageux groupe de marcheurs.

Un beau lavoir, le murmure de l’eau qui dévale la pente, et… Mélodie MICHEL, jeune et Ô combien talentueuse jeune virtuose, qui accueillit les randonneurs au son du violon. Rencontre inattendue, qui allait se poursuivre en toute fin de parcours, en l’église de LEVIS SAINT NOM, ultime étape de cette « Route des Orgues » attendue toujours avec autant d’impatience chaque saison…

 

 

Nous allions de surprise en surprise, puisque il nous était donné de retrouver Mélodie, cette fois en compagnie de trois autres jeunes et talentueux instrumentistes.

En trio (piano, violoncelle, contrebasse), pour une séquence très « jazzy » d’une composition de Claude Bolling.

 

 

 

 

 

Puis en duo (piano et orgue) pour quelques séquences superbement improvisées par Francis et son élève …..

La journée s’achevait sur ces rencontres où la fougue et l’enthousiasme de la jeunesse se nourrit du talent et de l’expérience des « anciens »…

Souhaitons longue et belle carrière à ces jeunes interprètes qui poursuivent leur cursus de formation au Conservatoire et auprès de professeurs remarquables.

Peut-être un jour seront-ils « programmés » par RITMY ?

C’est tout le bien que nous leur souhaitons !

Rendez-vous cet automne, pour une 31ème « Route des Orgues » en haute vallée de Chevreuse…

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/la-route-des-orgues-30ieme/