Nouvel album de Jean RONDEAU : ‘Vertigo’ … magnifique !

Nous vous l’annoncions récemment… c’est fait !

Le nouvel album solo de Jean RONDEAU est sorti le 19 février 2016.

 

Le magazine Diapason lui a déjà décerné un ‘Diapason d’Or’ dans son numéro de mars 2016, et la revue Classica un ‘Choc’ !

JeanRondeau 2

« VERTIGO », deuxième disque en solo de Jean RONDEAU, est consacré à 2 figures de la musique baroque française, Jean-Philippe Rameau, et son cadet beaucoup moins connu et joué Joseph-Nicolas-Pancrace Royer.

Deux compositeurs qui se sont illustrés à la fois dans l’univers de l’opéra et en écrivant pour le clavecin.

Joseph-Nicolas-Pancrace Royer est né à Turin en 1705 et mort à Paris en, il était musicien, compositeur et claveciniste.

 

Jean Rondeau VERTIGO

 

Les morceaux de l’album :

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) :

extraits du Premier livre de pièces de clavecin (1706), des Pièces de Clavecin (1724), et des Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin (1728).

Pancrace Royer (1705-1755) :

extraits du Premier livre de pièces de clavecin (1746).

Enregistré en mai 2015 sur le clavecin historique du château d’Assas (Hérault)(clavecin sur lequel Scott Ross enregistra ses intégrales Rameau, Couperin et Scarlatti; un monumental instrument français Donzelague du tout début des années 1700, d’une richesse sonore épatante).

 

Pour la sortie de son album, voici une vidéo enregistrée au Château d’Assas, où Jean RONDEAU parle de l’enregistrement de son album, du lieu, du clavecin, de la musique de Royer et Rameau…

Prenez le temps de l’écouter, il est passionné, et passionnant !

 

 

Et dans cette autre vidéo toujours enregistrée au château d’Assas, Jean RONDEAU interprète la pièce de Pancrace Royer, ‘Vertigo’, c’est ébouriffant…

 

 

Pour la sortie de son disque, Jean RONDEAU était l’invité de plusieurs émissions à la radio début mars, et vous pouvez le réécouter :

 

Jean RONDEAU avait déjà impressionné mélomanes et médias avec son 1er album solo Bach IMAGINE’, sorti début 2015… jusqu’où ira-t’il ?

Un petit extrait en vidéo : Lute Suite No.2 Gigue – Double

 

 

Jeune virtuose du clavecin, Jean RONDEAU, avec ses interprétations très personnelles qui renouvellent le genre de la musique baroque et classique, ne peut pas nous laisser indifférent…

Donc, un conseil, ne manquez pas l’occasion de découvrir, près de chez vous, ce phénomène du clavecin, qui nous réserve une ‘Carte blanche’ au clavecin et au piano, le Dimanche 13 mars à 17h. à Richebourg (église St Georges).

Dans un programme ‘Danse et Improvisation’, il interprètera des oeuvres de JS.Bach, Scarlatti et Rameau, au clavecin, puis au piano en laissant libre cours à son inspiration.

Plus de détails sur Jean RONDEAU et ce concert dans notre autre article, en cliquant ICI.

Il est prudent de réserver au plus vite, soit dans notre site (en toute sécurité, et sans frais ajoutés), en allant dans la rubrique RESERVER

ou en contactant le 06-48-69-21-89  (association GRAL de Richebourg).

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/jean-rondeau-vertigo/