Ismaël MARGAIN, la jeune génération qui monte…

Le pianiste Ismaël MARGAIN sera en duo avec Thomas ENHCO lors de notre concert d’Orgerus du dimanche 29 janvier 2017 (à 17h.),

et nous voudrions vous faire découvrir un peu plus ce remarquable jeune interprète dont la renommée ne cesse de monter !

Ismaël MARGAIN (photo Stéphane Delavoye)

Vous pourrez retrouver tout son parcours dans l’article de présentation du concert qu’il donnera avec Thomas ENHCO le 29 janvier à ORGERUS : ICI

A seulement 24 ans, sa carrière est déjà impressionnante, jugez plutôt…

Il commence sa formation musicale avec le piano, la flûte, le saxophone, le jazz, l’écriture… avant de se consacrer en priorité au piano, au CSNM de Paris. Mais le saxophone reste un instrument de prédilection, et nous pourrons d’ailleurs le constater le 29 janvier prochain à Orgerus avec son complice Thomas ENHCO, où il alternera les 2 instruments !

Ismaël MARGAIN a obtenu de nombreuses distinctions : lauréat du Concours International Génération Spedidam 2011, lauréat au Concours Long Thibaud 2012 (Prix du public, et 3ème Grand Prix Marguerite Long remis par le président du jury Menahem Pressler), 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, et il est nommé dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’ aux Victoires de la Musique 2015.

Il se produit dans de multiples festivals et salles de concerts : Touquet International Music Masters, Pâques à Deauville, Chopin à Paris, Pablo Casals de Prades, Piano aux Jacobins à Toulouse, L’Esprit du piano à Bordeaux, Lille piano(s) Festival, salles Cortot et Gaveau à Paris, en Allemagne, Suisse, Amérique…  en solo ou en compagnie du Quatuor Hermès, de Lise Berthaud, Edgar Moreau, Gérard Caussé, Alexandra Soumm, Marc Coppey, Guillaume Vincent, ou encore Adrien La Marca, qui l’a invité à enregistrer en duo un disque Mendelssohn/Schubert/Schumann…  et avec Thomas Enhco au Festival Jazz à St Rémy.

 

 

Il forme un duo de piano à quatre mains avec Guillaume Bellom, autre jeune talentueux pianiste (né aussi en 1992), et qui est nommé, à son tour, aux Victoires de la Musique 2017 dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’  !! (verdict le 1er février…)
Ils ont ensemble enregistré deux disques, consacrés à Schubert (ffff dans Télérama) et Mozart sous le label Aparté/ Harmonia Mundi, parus en 2013 et 2014.
Ismaël MARGAIN a aussi participé à un disque Mendelssohn enregistré en live à Deauville pour le label B Records, paru en 2015.
Son premier album solo, consacré à Schubert, paraîtra début 2017 (nous vous en reparlerons).

 

 

Il recueille de très bonnes critiques auprès des médias :

“Elégance, sens de la narration, densité poétique transparaissent dans une exécution fébrile et pénétrante.”  Michel le Naour – Concert Classic

« Un dynamisme résolu et contagieux »  Gilles Macassar -Télérama

« Un extrême raffinement sonore et une éloquence déjà romantique… »  Emmanuelle Giunlani – La Croix

Maintenant, écoutons-le… 

Pour apprécier l’étendue de son talent, voici, en intégral, son concert lors du ‘Lille Piano(s) Festival’ 2016, plus d’une heure de musique !
Il y interprète un programme en forme de voyage dans le temps musical, de la période baroque à l’ère moderne, en passant par le romantisme : JS. Bach ‘Partita n° 1 BWV 825’, R. Schubert 3 ‘Klavierstücke D946’, C. Debussy ‘L’Isle Joyeuse’, et des improvisations.

 

 

Voici une autre magnifique interprétation de la 1ère ‘Klavierstücke D946’ de Schubert, aux « Victoires de la Musique Classique » 2015 (où nous vous le rappelons, il était nommé dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’).
Schubert, un de ses compositeurs préférés, qu’il a choisi pour son très prochain premier CD en solo.

Plus informations sur Ismaël et toute son actualité, sur son site :  www.ismaelmargain.com

Ne manquez surtout pas l’occasion de l’écouter lors de notre concert du dimanche 29 janvier 2017 à 17h00, à Orgerus, où il sera en duo avec son complice Thomas ENHCO (lui déjà bien connu des fidèles de Ritmy !).

Ce sera une rencontre pleine de surprises, entre classique et jazz, où ils formeront un duo avec 2 pianos, bien sûr, mais aussi avec piano et violon (Thomas Enhco), et piano et saxophone (Ismaël Margain).

Une soirée brillante et détonante à ne pas manquer !

Il est conseillé de réserver vos places, sans tarder : directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER, ou en appelant le 06.81.98.28.62

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/ismael-margain/