«

»

Mar 13 2018

Imprimer ce Article

L’ Ensemble ‘IL FESTINO’, à Houdan le 25 mars 2018

Ensemble ‘IL FESTINO’

L’Europe galante au XVII° siècle

à HOUDAN, le Dimanche 25 mars 2018 à 17h00, Eglise Saint-Jacques

 

Dirigé par le luthiste Manuel de GRANGE, l’ensemble baroque ‘IL FESTINO’ est fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17ème siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens.

L’Ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant d’émotion, dans un esprit presque théâtral.

IL FESTINO

Une soprano et un ténor dialoguent en vers et en musique et se promènent dans l’Europe galante du XVII° siècle.

Des musiciens les accompagnent sur instruments d’époque (luths, violes, guitares), ainsi qu’avec une harpe, et renforcent par leur jeu ce que la parole décrit.

Ils mettent en évidence le sublime de quatre langues différentes par l’alternance des airs et des vers écrits par les plus grands musiciens de leur temps : Luzzaschi, Cavalli, Frescobaldi, Monteverdi (Italie), Boesset, Guédron, Moulinié (France), Sanz (Espagne), Dowland, Purcell (Angleterre).

L’Ensemble IL FESTINO est composé de Manuel de Grange (Luth, Guitare, Théorbe et direction), Dagmar Saskova (Soprano), Francisco Javier Mañalich (Ténor et Viole), Aude-Marie Piloz (Viole), et Maria Christina Cleary (Harpe).

 

Manuel de Grange (Luth, Guitare, Théorbe) et Dagmar Saskova (Soprano)

Francisco Javier Mañalich (Ténor et Viole)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des chanteurs et musiciens qui collaborent également avec plusieurs ensembles baroques prestigieux, comme Pygmalion, Les Paladins, le Poème Harmonique, Clément Janequin… et interviennent dans des productions d’opéras de cette époque.

Aude-Marie Piloz (Viole)

 

 

Maria Christina Cleary (Harpe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa création en 2009, Il FESTINO se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur, au Chili…) et sur des scènes nationales de renom. Ils ont déjà enregistré 3 albums.

Voici une vidéo qui vous permettra de les découvrir, avec des airs en italien d’Etienne Moulinié, Antoine Boesset et Gabriel Bataille, complété par des commentaires de Manuel De Grange :

 

L’Ensemble IL FESTINO nous fera revivre tout le raffinement de l’Europe galante du XVII° siècle.

Un instant unique, ne manquez pas l’occasion de vous plonger dans cette atmosphère de chansons, arias, canciones et songs…

Il est recommandé de réserver ses places, soit directement dans notre site, en allant dans la rubrique ‘RESERVER ,

 

ou en téléphonant au 06-08-02-22-22  (Ecole de Musique de Houdan).

 


Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’ Ecole de Musique de HOUDAN

 

emh

LOGOS spedidam 2009

 

RITMY bénéfice du soutien de la SPEDIDAM

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/il-festino-a-houdan/