«

Mai 08 2018

Imprimer ce Article

George SAND et CHOPIN, invités d’honneur de RITMY à MONTAINVILLE !

C’est dans le cadre magnifique du Moulin de MONTAINVILLE que les Amis(es) et abonnés(es) de RITMY ont été invités, et ont pu passer un très agréable moment en compagnie de George SAND et Frédéric CHOPIN, pour un « Voyage à Majorque ».

 

En fait, grâce à l’accueil toujours si sympathique de Mme et Mr PRÉCHAC, qui nous ont une fois de plus largement ouvert leur vaste et belle demeure, nos invités ont assisté à un émouvant spectacle, présenté par Marie-Adélaïde DECRETTE et Xavier BOTTHE au piano.

Le 7 novembre 1838, Les deux amants (Sand et Chopin) qu’une passion aussi dévorante qu’éphémère anime, partent avec les enfants de George vers l’île paradisiaque de MAJORQUE. Peut-être le doux climat méditerranéen sera-t-il bienfaisant aussi bien pour Maurice SAND (de santé fragile), que pour Frédéric, déjà atteint par la tuberculose…

S’ensuivent des semaines de bonheur parfait, vite remplacées par la séparation que rendent à merveille les échanges de correspondance entre les personnages et leurs proches amis.

Lecture de quelques-unes de ces lettres (qui sont autant de confidences, et donnent de précieuses informations sur les états d’âme de chacun, et leur évolution), alliance subtile et originale de la musique (superbe interprétation de plusieurs préludes de CHOPIN), et de la danse, illustrant avec grâce et précision cet épisode célèbre de la vie des deux héros… Nous avons tous été sous le charme ! 

Amour-passion, et déchirement…

 

Subtile et envoûtante chorégraphie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correspondance…

 

…Mais la mort rôde…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longue ovation pour les artistes !

Après ces moments longuement ovationnés par tous, un savoureux buffet attendait invités, organisateurs et artistes, qui ont pu ainsi, verre en main, échanger sur cette historique et fulgurante  histoire d’amour et de passion entre la romancière et le compositeur.

Notre présidente en compagnie de nos hôtes.

 

Un grand MERCI à Mme et Mr PRÉCHAC, qui ont permis, par leur chaleureux accueil, cette rencontre conviviale.

MERCI également à tous les abonnés et Amis de Ritmy, qui grâce à leur fidélité nous apportent le soutien indispensable au maintien d’une programmation musicale de grande qualité.

Et rendez-vous pour tous, Amis et abonnés, le JEUDI 14 JUIN, 19h30, à Méré (salle du Conseil en mairie), pour notre Assemblée Générale, au cours de laquelle vous pourrez découvrir l’intégralité de la programmation des 29èmes « Saisons Musicales » de RITMY !

**********

Restons dans l’atmosphère de Frédéric CHOPIN, avec sa célèbre Polonaise op. 53 ‘Héroïque’  (1842), interprétée par le jeune et brillant pianiste Kotaro FUKUMA, que les habitués de RITMY connaissent bien (nous l’avons accueilli à Méré le 24 mars 2013 lors des 23° Saisons Musicales, et ce fut un très grand succès).

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/george-sand-et-chopin/