«

»

Avr 21 2016

Imprimer ce Article

‘Funambules’, le nouveau disque de Thomas Enhco avec Vassilena Serafimova

Un duo exceptionnel, au piano et au marimba, que les fidèles de Ritmy connaissent bien…

Thomas ENHCO, qui nous fait l’honneur d’être le ‘parrain’ de nos 26° Saisons Musicales, et sa complice Vassilena SERAFIMOVA, viennent de sortir leur premier album, ‘Funambules’, le 8 avril chez Deutsche Grammophon (excusez du peu !).

De Mozart à The Verve, de Bach à leurs propres compositions… un évènement !

 

Thomas Vassinela réduit

Thomas Enhco et Vassinela Serafimova, lors des Musicales d’Orgeval en février 2016 (photo Jean-José Fin)

Thomas ENHCO, on n’a plus besoin de vous le présenter… il s’est déjà produit 2 fois pour RITMY (et nous vous réservons une bonne surprise pour bientôt… patience…) :

D’abord en duo piano-marimba avec Vassilena SERAFIMOVA, en décembre 2013 à Richebourg lors des 24ièmes Saisons Musicales, avec un concert vraiment magnifique qui nous a fait découvrir ces 2 jeunes artistes hors du commun (voir l’article).

Puis en trio, le Trio CASADESUS-ENHCO, avec sa mère Caroline CASADESUS (soprano) et son frère David ENHCO (trompette), en janvier 2015 à Orgerus, lors des 25ièmes Saisons Musicales (voir l’article).

Ces 2 concerts nous ont permis d’admirer toute sa virtuosité au piano, son aisance à passer d’une oeuvre classique à un standard de jazz, et sa formidable énergie !

Laissons Thomas ENHCO nous parler de cet album :

« ‘Funambules’ sort le 8 avril chez Deutsche Grammophon ! Ce duo avec Vassilena a été une partie centrale de ma vie musicale ces sept dernières années, un vrai laboratoire, et je suis vraiment excité qu’un si prestigieux label classique fasse équipe avec nous !
Les instruments ? Piano et marimba, percussions, chant…

Le répertoire ? Mozart, Bach, Fauré, Saint-Saëns… Des compositions toutes neuves, la création d’une œuvre écrite pour nous par Patrick Zimmerli (grand compositeur américain qui collabore régulièrement avec Brad Mehldau, Joshua Redman, Luciana Souza…), des improvisations, des arrangements et des transcriptions dans tous les sens…

Tenez-vous prêts, ça décoiffe ! »

 

Et quelques mots sur les compositions de l’album (source Deutsche Grammophon) : 

Les chemins de Vassilena SERAFIMOVA et Thomas ENHCO se croisent très régulièrement … et au carrefour, il y a naturellement Mozart : le marimba et le piano se retrouvent d’égal à égal dans les trois mouvements de la Sonate pour Deux Pianos en Ré Majeur K.448. La virtuosité et l’énergie des deux artistes se déploient avec aisance dans ce chef-d’œuvre à la fois plein d’allégresse et de profondeur, dont ils nous offrent une version jamais entendue jusque-là.

Mozart : Sonata n°1 in D Major K. 448 – I. Allegro con spirito

 

Vassilena passe naturellement par la transcription pour adapter une fugue de Bach tirée de la Sonate pour Violon Seul n° 1 en Sol Majeur BWV 1001. Aquarium, extrait du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, est quant à lui complètement arrangé pour piano et marimba préparés, offrant une interprétation inventive et pleine de folie.

Thomas ENHCO ré-harmonise Pavane op.50 de Gabriel Fauré pour une version plus sombre et mélancolique tandis que Vassilena transforme son marimba en un instrument hybride, entre orgue, violoncelle et basson.

Il compose pour le duo ; Eclipse, une promenade onirique et romantique, jouant de la légèreté de leurs deux claviers, Palimpseste, qui peint une douce lumière à l’aide des ondes boisées du marimba tandis que la lente mélodie du piano indique le chemin, comme un guide dans une forêt magique.

Elle lui enseigne un chant traditionnel de sa Bulgarie natale, Dilmano, Dilbero où ils unissent leurs voix claires, et créent une œuvre-fleuve épique et ébouriffante.

« Dilmano, Dilbero », étonnant… et magnifique :

 

Ils passent commande au compositeur américain Patrick Zimmerli : Signs of Life – Blood Pressure entraîne les deux instruments dans une course folle, saluant au passage Steve Reich. Ils donnent une version pleine de groove de Bitter Sweet Symphony, tube planétaire du groupe de Britpop The Verve.

 

Thomas et Vassilena

Vassilena et Thomas (photo Maxime de Bollivier)

 

Deux artistes vraiment exceptionnels, un duo musicalement très original, plein d’énergie et de virtuosité, n’hésitez pas à vous procurer leur 1er album ‘Funambules’

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/funambules-t-enhco-v-serafimova/