«

»

Mar 06 2017

Imprimer ce Article

Duo HARPIAN : deux « anges » à Mareil-sur-Mauldre !

Oui, vous avez bien lu… le terme n’est pas trop fort : deux « anges » sont bien passés en l’église St Martin de MAREIL-sur-MAULDRE ce dimanche 5 mars 2017, et ont illuminé une journée que la météo avait placée pourtant sous le signe de la pluie et de la grisaille.

 

Céline et Julia… deux « anges » virtuoses !

C’est la « Haute Ecole de Musique » de LAUSANNE qui est à l’origine de la rencontre de nos deux charmantes musiciennes du ‘Duo HARPIAN’.

Céline GAY DES COMBES, harpiste, lauréate de plusieurs concours, collectionne les prix entre 1999 et 2008, entre autres le 1er prix du concours Suisse pour les jeunes musiciens en 99, et finaliste au concours international de harpe de la cité des arts à Paris en 2005.

De même, Julia FROSCHHAMMER, pianiste, après un premier prix au concours « Jugend musizieri » en 95, reçoit le prix « Paderewski » et le prix « Ganz » en 2005.

Julia et Céline, tout en poursuivant leur carrière de concertiste, enseignent également, l’une pour le piano à l’Institut de Ribaupierre à LAUSANNE, l’autre pour la harpe au Conservatoire de l’Ouest Vaudois à MORGEN, au Conservatoire Populaire de GENEVE, ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de LAUSANNE.

Julia au piano: fougue et passion maîtrisées !

Céline à la harpe: un « toucher aérien » !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un programme enthousiasmant que nous ont proposées ces deux virtuoses en duo atypique, en mêlant judicieusement GRANADOS et RAMEAU, PIAZZOLA et RAVEL, ou des compositions de Frank MARTIN (Suisse) ou Louis-Moreau GOTTSCHALK (USA), avec des arrangements de Fritz FROSCHHAMMER, qui est le père de Julia.
Les « tendres plaintes » d’un Jean-Philippe RAMEAU rivalisaient avec les « Charmantes rencontres » « Au jardin des délices et merveilles » de Jean FROIDEVAUX, superbement illustrées de textes dits pas nos deux interprètes.

Jean Froidevaux est un compositeur suisse (né en 1933) qui leur a dédié cette oeuvre en 2016.

Céline a expliqué que l’origine de la harpe de concert, qu’elle utilise, est due à Maurice Ravel, qui a fait fabriquer par la marque Erard une harpe permettant de faire des ‘glissés’, ce que ne permettait pas encore la harpe diatonique. Et le duo nous a joué « Introduction et Allegro, pour Harpe et Piano M. 46 » du compositeur, qu’il a créé pour cette occasion en 1905.

 

Trois rappels… Triomphe bien mérité !

Oui, les « anges » ont fait une magnifique halte en musique et poésie à MAREIL ce dimanche !

Nous les retrouvons dans ‘Arabesque’ de Claude Debussy, qui n’était pas à leur programme. Une très belle pièce qui met en valeur la harpe, avec ses 47 cordes et 7 pédales !!

 

L’église St Martin était au grand complet, car outre les places réservées au cours des dernières semaines, plus d’une centaine d’abonnés avaient répondu « présent ».
Encouragement précieux pour toute l’équipe de bénévoles de Ritmy qui, soyez-en persuadés, va continuer à vous proposer de tels rendez-vous tout au long des 28èmes Saisons Musicales en 2017-2018.

 

Mais en attendant de vous faire découvrir la programmation 2017-2018, RITMY vous retrouvera dès le dimanche 26 mars, à 17h, salle Edith Piaf de RICHEBOURG, pour « trinquer » autour du « SPIRITANGO Quartet » (avec Fanny Azzuro au piano !).

Tous les détails dans notre ARTICLE.

Et nous clôturerons ces 27èmes Saisons en compagnie du pianiste Adam LALOUM, tout récent lauréat des Victoires de la Musique » 2017 dans la catégorie ‘soliste instrumental’, et de son formidable Trio « Les ESPRITS ».

Ce trio ‘de choc’, avec Mi-sa YANG au violon et Victor-Julien LAFERRIÈRE au violoncelle sera en l’église St Denis de MÉRÉ le samedi 22 avril, à 20h30.

Tous les détails dans notre ARTICLE.

Un conseil, réservez vite !!!

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/duo-harpian-deux-anges/