«

»

Sep 15 2016

Imprimer ce Article

Découvrir David Popper, violoncelliste Tchèque (1843-1913)…

Le violoncelliste et compositeur David POPPER figurera au programme du duo Elodie SOULARD (accordéon) et Raphaël PIDOUX (violoncelle),

en ouverture des 27° Saisons Musicales RITMY, le Samedi 5 novembre 2016 à 20h30 à Houdan.

Nous vous proposons donc d’en savoir un peu plus sur ce violoncelliste et compositeur assez peu connu chez nous.

David POPPER, est un violoncelliste et compositeur Tchèque, originaire de Bohême, sujet austro-hongrois qui fit carrière dans l’Empire autrichien. Il est né à Prague en et mort à Baden bei Wien en

david_popper_1860

 

Fils d’un chantre de synagogue, David Popper commence son apprentissage très jeune avant d’entrer au conservatoire de Prague. Il étudie ensuite avec le violoncelliste allemand Julius Goltermann.

Ses dons attirent vite l’attention et il fait sa première tournée en 1863 en Allemagne, où il rencontre Hans von Bülow, en Suisse, aux Pays-Bas et en Angleterre. Il acquiert une solide renommée pour sa superbe sonorité et sa technique transcendante.

Il fait ses débuts à Vienne, en 1867, en tant que violoncelle solo du Wiener Hofoper, mais démissionne afin de se consacrer à sa carrière de soliste acclamé.

Il compose son premier concerto pour violoncelle en 1871. En 1891, il termine son Requiem, écrit à Londres, qui est généralement considéré comme sa composition la plus célèbre.

Il devient professeur au Conservatoire de Budapest en 1896. Il est ensuite nommé professeur au Conservatoire de Bruxelles et ses études (publiées en 1901-05) sont encore utilisées de nos jours par les violoncellistes.

 

 

Il a composé nombre d’oeuvres pour violoncelle : une Suite pour 2 violoncelles, des concertos et pièces pour violoncelle et orchestre, de nombreuses pièces pour violoncelle et piano, et son Requiem pour 3 violoncelles et piano…

Voici une belle interprétation du ‘Requiem pour 3 violoncelles et piano’, par les violoncellistes Rajan Krishnaswami, Brian Wharton et Jonathan Salman accompagnés du pianiste Mark Salman :

 

soulard-pidoux-chloe-verdier

 

Et ce compositeur, assez peu joué chez nous, fait partie des compositeurs de prédilection du violoncelliste Raphaël Pidoux et de l’accordéoniste Elodie Soulard, qui ont transposé des pièces pour violoncelle et piano ou orchestre de David Popper lorsqu’ils jouent en duo.
Ce sera le cas à l’occasion de notre concert Ritmy du 5 novembre 2016 à Houdan.

 

Un autre violoncelliste français, Henri Demarquette, a aussi mis à son programme des pièces pour violoncelle et piano du compositeur Tchèque.

 

 

 

 

 

Retrouvons Elodie Soulard et Raphaël Pidoux dans une interprétation endiablée de la ‘Danse des Gnomes op. 50 n° 2’ :

 

Ne manquez surtout pas notre concert d’ouverture des 27° Saisons Musicales du 5 novembre à Houdan vous serez emporté par la virtuosité des deux musiciens, il y aura des pièces de David Popper, bien sûr, mais aussi de R.Schumann, G.Fauré, S.Rachmaninov ou encore M.de Falla.

Plus d’informations sur ce concert dans notre article : ICI

Ce sera une belle découverte, non seulement avec ce duo d’instruments inédit, mais aussi pour des oeuvres trop peu jouées.  

Vous pouvez réserver vos places, soit directement dans notre site, en allant dans la rubrique ‘RESERVER,

ou en téléphonant au 06-08-02-22-22  (Ecole de Musique de Houdan).

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/david-popper/