CRIOLLANDO – ‘Misa Criolla’, à Richebourg le 1er décembre 2019

CRIOLLANDO – ‘Misa Criolla’ et ‘Navidad Nuestra’

à RICHEBOURG, le Dimanche 1er décembre 2019, 17h00 – Salle Edith Piaf

CRIOLLANDO, ce sont six musiciens-chanteurs, qui transmettent avec une énergie débordante la musique populaire de l’Argentine et des pays latino-américains.

Une vitalité saisissante, des voix puissantes, un accordéon rutilant, des rythmiques farouches, des arrangements originaux, font de CRIOLLANDO un ensemble haut en couleurs et d’une personnalité musicale forte dans l’interprétation de ce répertoire.

CRIOLLANDO

Ils interprèteront une version originale et atypique (arrangée par Joseph Pariaud) de la célèbre ‘Misa Criolla’ composée en 1964 par l’argentin Ariel Ramirez. Oeuvre qui a connu un succès immense et continue d’être présentée dans le monde entier.

La ‘Misa Criolla‘ (messe créole) est une œuvre pour solistes, chœur et orchestre, de nature religieuse et folklorique, créée par le musicien argentin Ariel Ramirez (1921-2010). Elle a été composée et enregistrée en 1964 et publiée sous forme d’album en 1965, avec le groupe folklorique Los Fronterizos.  

Elle comporte les 5 parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Le texte est en espagnol et non en latin. Le choix de mélodies, de rythmes et d’instruments issus du large folklore résultant du métissage d’ethnies d’Amérique latine avec les ethnies européennes, rend l’œuvre plus vivante, moins austère, plus proche du public auquel elle s’adresse.

Ils nous interprèteront ensuite ‘Navidad Nuestra’, une série de 6 ‘Villancicos’ (ou chants de Noël), illustrant chacun des moments de la nativité. Composé également par Ariel Ramirez, en 1963, avec des paroles du poète Félix Luna.

Les membres de CRIOLLANDO

  • Nicolas CANAVAGGIA : contrebasse
  • Maud BESSARD-MORANDAS : soprano
  • Joseph PARIAUD : guitare, bombo, chant
  • Hervé LAZERGES : basse, bombo
  • Viviane MOGICA : guitare, violon, bombo, chant
  • Claire MÉVEL : accordéon

Joseph PARIAUD est co-fondateur du projet Criollando, en 2011. Il enseigne la musique populaire argentine et la musique andine à l’ENMDAD de Villeurbanne. Il est multi-instrumentiste, chanteur, arrangeur et compositeur.

Le bombo

Il est toujours utilisé dans les musiques traditionnelles andines et dans le folklore « criollo » et « gaucho » argentin, chilien, uruguayen…

C’est un petit tambour extrait d’un tronc d’arbre et muni de peaux de chèvre. Le son lourd et grave de cette percussion précolombienne peut porter à plusieurs kilomètres dans les montagnes.

En construisant des ponts entre l’Ancien et le Nouveau Monde, CRIOLLANDO enrichit la musique d’Amérique latine d’un nouveau métissage, de quelques grains de folie, et d’une vitalité saisissante.

Le programme :

  • ‘Misa Criolla’ (Ariel Ramirez)
  • ‘Navidad Nuestra’ (Ariel Ramirez, Félix Luna)
  • des morceaux et chansons traditionnelles de différents pays latino-américains

Voici CRIOLLANDO dans un petit extrait de la ‘Misa Criolla’ :

CRIOLLANDO, une interprétation haute en couleur, entre solennité et joie de vivre, avec des voix puissantes qui se mêlent à l’accordéon fougueux, à la guitare, à la contrebasse, et au bombo…

Pour ce début de décembre, quoi de mieux que de se réchauffer en prenant le pouls de leur Argentine !


Vous pouvez réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-48-69-21-89.


Concert organisé par RITMY et l’association GRAL de Richebourg.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/criollando-misa-criolla/