Connaissez-vous Alexander ZEMLINSKY…

…compositeur majeur de la fin du XIXème – début du XXème ?

Alexander ZEMLINSKY n’est pas très connu en France, il est vrai, mais vous aurez l’occasion de découvrir sa musique lors du concert RITMY à Neauphle-le-Château le dimanche 11 octobre (17h. à l’église Saint-Nicolas).

Lors de ce concert, l’ Ensemble MESSIAEN, avec Raphaël Sévère à la clarinette, interprèteront son ‘Trio pour clarinette, violoncelle et piano op.3’

Alexander (von) Zemlinsky est un compositeur autrichien, né le 14 octobre 1871 à Vienne et mort le 15 mars 1942 à New York.

Zemlinsky 2

Alexander ZEMLINSKY

Il étudie au conservatoire de Vienne où il se lie d’amitié avec Arnold Schönberg, futur époux de sa sœur Mathilde. Il devient directeur de l’Opéra d’État de Prague où il dirige plusieurs de ses compositions. De religion israélite, comme Schönberg, il finit par quitter l’Europe pour les États-Unis en 1938 où il meurt en 1942.

Héritier direct de Gustav Mahler et de Richard Strauss, il a exercé une activité de pédagogue, notamment vis-à-vis de Schönberg. Lorsque celui-ci crée le dodécaphonisme, Zemlinsky n’en subit que peu l’influence et reste un compositeur post-romantique expressionniste.

On lui doit d’avoir mis en musique des poèmes de Christian Morgenstern, de Maurice Maeterlinck ou de Rabindranath Tagore, et d’avoir composé des opéras sur des contes de Wilde.

Son rôle dans les milieux musicaux viennois des années 1910 et 1920 ainsi que la valeur de sa musique sont largement sous-estimés, malgré un regain d’intérêt de la communauté musicale et du public qui a commencé à se manifester au cours des années 1970.

Il a composé de très nombreuses œuvres :

  • 3 symphonies
  • des opéras et œuvres pour la scène
  • des œuvres chorales, pour voix et orchestre et pour voix et piano
  • des œuvres pour piano
  • de la musique de chambre, de multiples compositions, dont le ‘Trio pour clarinette (ou violon), violoncelle et piano en ré mineur op. 3’ (1896) qui sera au programme de notre concert
Zemlinsky 3

Alexander ZEMLINSKY

Le ‘Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 3’ est une œuvre écrite en 1896.

Il s’agit d’une œuvre de jeunesse, composée à l’âge de 25 ans et inspirée par Johannes Brahms et son propre trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 114, dont il reprend certains thèmes‪. Il a été écrit pour le Wiener Tonkünstlerverein, société de musique de chambre de Vienne, fondée en 1884 et dont Brahms était le président d’honneur. La création en a été faite le 11 décembre 1896 au cours d’un concert du Wiener Tonkünstlerverein et Zemlinsky gagne, à cette occasion, le troisième prix d’un concours de composition pour une pièce de chambre comportant un instrument à vent‪. L’œuvre est publiée grâce à l’appui de Brahms.

Zemlinsky n’écrit plus alors de pièces spécifiquement pour la clarinette, à part quelques pages d’un quatuor inachevé pour cet instrument, violon, alto et violoncelle en 1938, soit plus de quarante ans plus tard‪.

Il se compose de trois mouvements.

  • Allegro ma non troppo
  • Andante
  • Allegro

 

En voici une interprétation récente par Simone Nicoletta, Gregorio Buti, et Federico Nicoletta :

Ce Trio de ZEMLINSKY fera donc partie du programme que l’Ensemble MESSIAEN nous interprètera lors du concert Ritmy de Neauphle-le-Château le 11 octobre 2015, à 17h. à l’église Saint-Nicolas.

église-NLC

La belle église Saint-Nicolas de Neauphle-le-Château

 

Raphaël SEVERE  sera à la clarinette,  avec ses complices Théo FOUCHENNERET au piano, et  Volodia VAN KEULEN au violoncelle.

Plus d’informations sur ce concert ICI.

Une occasion unique près de chez vous…

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/connaissez-vous-alexander-zemlinsky/