Revenir à TOUT SUR LES 30ièmes SAISONS

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et Jonas VITAUD, à Mareil-sur-Mauldre le 19 janvier 2020 (COMPLET)

Violoncelle et Piano, avec Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et Jonas VITAUD,

à MAREIL-sur-MAULDRE, le Dimanche 19 janvier 2020 à 17h00 – église Saint-Martin.

⚠️ Ce concert rencontre un grand succès, il est COMPLET !

Nous avons la chance d’accueillir deux interprètes exceptionnels, parmi les plus renommés de la jeune génération actuelle, et qui sont de parfaits complices sur scène.

Ils jouent très fréquemment ensemble, et viennent de sortir cet automne 2019 un disque avec les sonates de Rachmaninov et Chostakovitch, qui a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la critique (voir plus loin).

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE – violoncelle

Il a étudié avec de grands maîtres du violoncelle, Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, puis Heinrich Schiff à l’Université de Vienne, et Clemens Hagen à Salzbourg.

Il remporte en 2012 le ‘Concours International du Printemps de Prague’, mais c’est surtout son 1er prix au prestigieux ‘Concours Reine Elisabeth’ de Belgique en 2017, lors de la première édition de ce concours consacrée au violoncelle, qui lui procure une renommée internationale.

Et il a également remporté en France la ‘Victoire de la Musique’ en 2018 dans la catégorie ‘soliste instrumental’.

Victor est ainsi invité comme soliste et en musique de chambre dans de très nombreux festivals, en France et à l’étranger, avec des orchestres et musiciens renommés. Il a joué entre autres au sein du Trio ‘Les Esprits’ avec Adam Laloum et Mi-sa Yang, que nous avions pu entendre à Méré en avril 2017, peu avant d’être lauréat du ‘Concours Reine Elisabeth’.

Victor joue un violoncelle anonyme italien du XVIIIe siècle et un archet de Dominique Peccate.

Jonas VITAUD – piano

Jonas a été formé par Brigitte Engerer et Christian Ivaldi, au Conservatoire de Paris, où il obtient 4 premiers prix.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne).

Il se produit dans de prestigieux festivals en France (Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins…), ainsi que dans toute l’Europe, en Chine, Turquie, Iran, Japon, Etats-Unis… 

Jonas se produit avec des orchestres réputés, mais il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels que Karine Deshayes, Adrien La Marca, Raphaël Sévère, ou la violoniste Mi-sa Yang avec qui il a sorti un disque de sonates de Mozart très récemment…

Passionné par les musiques actuelles, il a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, ou Philippe Hersant… Il a ainsi enregistré en solo un disque consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt, qui a été distingué par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.  

Jonas VITAUD est un pianiste dont la fibre poétique, la précision du jeu et la puissance expressive en font l’un des interprètes les plus talentueux de sa génération.

Pour le label Alpha, ils viennent donc d’enregistrer deux sommets du répertoire pour violoncelle et piano, les sonates de Rachmaninov (op. 19) et de Chostakovitch (op. 40), complétées par une pièce rare du compositeur russe Edisson Denisov, les Variations sur un thème de Schubert, de 1986.

La critique est très enthousiaste, dont celle de France Musique qui en a fait son ‘disque du jour’ le 10 octobre dernier ( « … un duo d’exception » , « … un disque d’exception » ) et l’un de ses quelques ‘coups de coeur 2019’ le 31 décembre.

‘Diapason’ leur a attribué un ‘5’, et il fait partie de la sélection de novembre-décembre de la revue ‘Pianiste’.

A l’occasion de la sortie de leur disque ils étaient invités le 29/11/2019 à la Fondation Louis Vuitton, où ils ont interprété le même programme. Nos amis de concertclassic.com ont beaucoup aimé leur jeu et complicité, voici le compte-rendu de Michel Le Naour : ICI

Vous pouvez écouter ce concert diffusé le 11 janvier 2020 par Radio Classique (jusqu’au 11/04/2020) : ICI

Ils ont choisi un programme varié, y figurera la belle sonate de Rachmaninov, mais ils n’ont bien sûr pas oublié Beethoven dont nous célèbrerons le 250ième anniversaire de la naissance en 2020 : (sous réserve de modifications)

  • Ludwig van Beethoven : 7 Variations en mi bémol majeur, sur un thème de ‘La flûte enchantée’ de Mozart, WoO 46
  • Benjamin Britten : Sonate en ut op. 65 (1961, dédiée à Mstislav Rostropovitch dont le jeu inspira le compositeur britannique)
  • Thomas Adès (compositeur anglais né en 1971) : ‘Lieux retrouvés’ op. 26, pour violoncelle et piano (2009)
  • Sergueï Rachmaninov : Sonate en sol mineur op. 19 (1901)

Les voici lors de l’enregistrement de leur album, d’abord dans la ‘Sonate en sol mineur op. 19’ de Rachmaninov (court extrait de l’Allegro mosso) :

Puis dans l’Allegro de la ‘Sonate en ré mineur op. 40’ de Chostakovitch (extrait) :

Un duo d’interprètes exceptionnels, qui nous donneront beaucoup de belles émotions.


Vous pouvez réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en appelant le 06-60-77-75-00.

Pour vous rendre à l’église Saint-Martin de MAREIL-sur-MAULDRE :


Concert organisé conjointement par RITMY et l’Ecole de Musique de Mareil-sur-Mauldre.

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM.

(Crédits photos Jean-Baptiste Millot)

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-30-saisons/victor-et-jonas-a-mareil-sur-mauldre/