Imprimer ce Page

Romain LELEU et l’Ensemble ‘Convergences’, à Orgerus le 13 janvier 2019

Romain LELEU et l’Ensemble ‘Convergences’

« Inspirations »

à ORGERUS, le Dimanche 13 janvier 2019

à 17h00, Salle du Pré-Romain

 

Le trompettiste Romain LELEU, entouré de l’Ensemble à cordes ‘CONVERGENCES’, nous proposera un répertoire original de transcriptions, allant de la musique de Bizet à celle de Britten, en passant par la musique de films.

Romain LELEU (photo Jean-Baptiste Millot)

Le trompettiste Romain LELEU est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.

« L’Homme qui redore le blason de la trompette »  Télérama, 2016

Il se forme au CNSM de Paris dans la tradition de l’école française de trompette, mais il aime aussi explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire et/ou créateur de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Philippe Hersant, Karol Beffa, Martin Matalon, Vincent Peirani…

Lauréat de plusieurs prix, il a été élu ‘Révélation soliste instrumental’ aux ‘Victoires de la Musique classique’ en 2009.

Romain LELEU se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

Il est régulièrement invité par de prestigieux festivals internationaux, comme ceux de La Roque d’Anthéron, Pablo Casals de Prades, Radio France Montpellier, Folle Journée de Nantes et du Japon, Musiq3 de Bruxelles, Seoul Spring Festival… et sur les plus grandes scènes : Athéneum de Bucarest, Seoul Arts Center, Théâtre de l’Hermitage St Petersbourg, Cincinnati Museum Center, Royal Albert Hall de Londres, Salle Pleyel à Paris, Théâtre des Champs Elysées… Il anime régulièrement des masters class, en France et à l’étranger (Séoul, Tokyo, Cincinnati…).

En tant que chambriste, il partage la scène avec Thierry Escaich, Adam Laloum, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley…

Sa discographie rencontre un réel engouement public et médiatique. Son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) est récompensé par le Classique d’or RTL, 5 de Diapason, Pizzicato, Resmusica.

Romain LELEU est aussi professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Son goût pour la transcription l’a amené à créer en 2010 l’Ensemble ‘CONVERGENCES’, avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.

Romain LELEU et les 5 musiciens de l’Ensemble CONVERGENCES (photo Jean-Baptiste Millot)

Formation unique dans le paysage musical, l’Ensemble ‘CONVERGENCES’ est un quintette à cordes composé de musiciens curieux et audacieux, chambristes et issus des grands orchestres français :
Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant (violons), Alphonse Dervieux (alto), Julien Decoin (violoncelle) et Philippe Blard (contrebasse).
Ils sont régulièrement en tournée ensemble, en France et à l’étranger (Russie, Liban…).

Leur répertoire, composé essentiellement de transcriptions, donne un nouveau souffle à la trompette et ses déclinaisons, mettant en valeur les différentes possibilités de l’instrument : rondeur, souplesse ou éclat du timbre.

Le dernier album de l’Ensemble, « Inspirations », est paru en septembre 2016.

« Les atmosphères se succédant comme dans un rêve…On est dans l’excellence habituelle à laquelle le trompettiste nous a habitués, une brillance sans dureté, des veloutés expressifs, une sensibilité jamais prise en défaut. Mieux que tout peut-être, l’artiste commence à dessiner un parcours pour lui-même et pour son instrument. »      Jean-Christophe Le Toquin – Resmusica

C’est ce programme« Inspirations », qu’ils nous interprèteront (sous réserve de modifications) :

  • Joseph Kosma (1905-1969), Les Feuilles Mortes
  • Astor Piazzolla (1921-1992), Fuga y Misterio 
  • Kurt Weill (1900-1950), Youkali
  • Joaquin Turina (1882-1949), La Oracion del Torero pour cordes 
  • Manuel Doutrelant, Fantaisie sur Carmen de Georges Bizet (1838-1875)
  • Antonio Carlos Jobim (1927-1994), Aguas de Março
  • Ennio Morricone (1928), Cinéma Paradiso
  • Benjamin Britten (1913-1976), Sentimental Saraband et Frolicsome Finale
  • Antonio Carlos Jobim (1927-1994), Chega de Saudade
  • Leonard Bernstein (1918-1990), America – West Side Story
Voici un extrait d’une de leur récente prestation, avec ‘Fuga y Misterio’ d’Astor Piazzolla (arrangement de Manuel Doutrelant).

 

 

Et la magnifique musique du film ‘Cinéma Paradiso’ d’Ennio Morricone, où la trompette renforce son caractère mélancolique…

 

Vous serez emporté par les sonorités tantôt éclatantes, lyriques ou sensuelles de la trompette, magnifiquement accompagnée par les cordes. Une formation vraiment unique dans le paysage musical actuel…

 

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver dès maintenant vos places, en ligne dans notre rubrique RESERVER,

ou en appelant le 06-81-98-28-62  (Association Bisconcella d’Orgerus).


LOGO BISCONCELLA 2013 300bpi

    Concert organisé conjointement par

      l’Association BISCONCELLA d’Orgerus et RITMY

 

 

 


      RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-29iemes-saisons/romain-leleu/