Revenir à TOUT SUR LES 29ièmes SAISONS

La PETITE SYMPHONIE, à Méré le 31 mars 2019

La PETITE SYMPHONIE  –  Quatuors de Mozart

à MÉRÉ, le Dimanche 31 mars 2019 à 17h00, Eglise Saint-Denis

Ensemble à géométrie variable, créé et dirigé par Daniel ISOIR, ‘La PETITE SYMPHONIE’ est composé de musiciens habités par la même passion du jeu sur instruments d’époque, dont le pianoforte.

Œuvres rarement interprétées, et encore moins sur instruments d’époque, les Quatuors avec pianoforte de Mozart sont une fusion parfaite entre le concerto et le quatuor, un modèle d’équilibre entre le piano et les cordes, qui se mêlent ou alternent tout au long de la partition.

Les membres de La PETITE SYMPHONIE

Daniel ISOIR est le Directeur musical de l’Ensemble

Il est le fils du grand organiste André ISOIR (organiste pendant 43 ans de St Germain-des-Prés à Paris), décédé en juillet 2016, qui a donné le tout 1erconcert de RITMY, c’était le 1eroctobre 1989 à Neauphle-le-Château !

Daniel ISOIR

Daniel ISOIR a commencé sa formation par des études de piano moderne, musique de chambre et écriture, en France, au Canada, puis à Hambourg.

Après ses études, il commence une carrière de pianiste, aussi bien en solo qu’en musique de chambre, et comme chef de chant.

Très tôt, il se passionne pour le jeu sur pianoforte, ainsi que pour sa facture.

L’envie d’un ensemble symphonique en petite formation remonte aux premiers essais d’un pianoforte d’école Stein, construit par lui-même en 2000 avec l’aide de son ami l’éminent facteur de clavecins et de pianofortes Ryo Yoshida.

Sur cet instrument, en plus de ses concerts avec La PETITE SYMPHONIE et en solo, il collabore régulièrement à des projets de la Fondation Royaumont ou de l’Académie Bach.

Il a enregistré plusieurs disques autour de la musique des périodes classique et romantique au pianoforte.

Le pianoforte, inventé au XVIIIe siècle et dont l’évolution a donné naissance au piano moderne, a une sonorité assez différente de celui ci. Des auditeurs non avertis pensent souvent entendre de la harpe ou du clavecin. Les œuvres de Haydn et Mozart ou les œuvres de jeunesse de Beethoven sont beaucoup plus adaptées à cet instrument pour lequel elles ont été écrites.

Voici un commentaire de Jacques Drillon (L’Obs) : « Le pianofortiste Daniel ISOIR se montre un parfait mozartien : joyeux et tendre, énergique et volubile, toujours chantant, toujours content… et parfois grave. »

Pour notre concert, Daniel ISOIR sera accompagné de Marieke BOUCHE au violon, Diane CHMELA à l’alto et Mathurin MATHAREL au violoncelle.

Marieke BOUCHE (violon)

Diane CHMELA (alto)

Mathurin MATHAREL (violoncelle)

Ils se sont tous spécialisés dans la pratique des instruments anciens, et collaborent également avec des ensembles de musiques baroques ou anciennes renommés, comme ‘Le Cercle de l’Harmonie’ (Jérémie Rhorer), le ‘Collegium Vocale’ (Philippe Herreweghe), le ‘Concert d’Astrée’ (Emmanuelle Haïm), ‘Les Talens Lyriques’ (Christophe Rousset) ou ‘Le concert Spirituel’ (Hervé Niquet)… que ce soit sur scène, ou pour des enregistrements.

Ils ont aussi participé à la création d’ensembles dédiés à l’interprétation de ces musiques, comme ‘Suonare e Cantare’ et ‘Corpo Di Strumenti’.

‘La PETITE SYMPHONIE’ est née d’une envie : transposer l’esprit de la musique de chambre à la pratique de l’orchestre. Mais lors des concerts, il n’y a pas de chef d’orchestre, la présence de chacun est unique et précieuse, et la collégialité des décisions artistiques leur laisse une grande latitude d’expression.

Ils nous interprèteront donc les 2 seuls Quatuors pour pianoforte et cordes composés par Mozart, qu’ils ont enregistré en 2016.
  • Quatuor pour pianoforte et cordes n°1 en sol mineur KV 478 (1785)
  • Quatuor pour pianoforte et cordes n°2 en mi-bémol majeur KV 493 (1786)

La PETITE SYMPHONIE nous fera vivre ces deux Quatuors de Mozart avec beaucoup de grâce et un séduisant mélange de fougue et de délicatesse.

Ecoutons la formation dans 2 extraits des Quatuors n° 1 et n° 2 :

Nous pourrons apprécier la rondeur du son du pianoforte de Daniel ISOIR, mais aussi l’extraordinaire complicité entre les musiciens de cet ensemble à géométrie variable.

Réservation recommandée : ci-dessous, ou en appelant le 06-60-42-19-43 ou le 06-07-29-91-97 (ASCL de Méré).

Billetterie Weezevent


Concert organisé conjointement par RITMY et l’ASCL de MÉRÉ,

dans le cadre de ses ‘Rencontres Musicales’.

Logo_ASCL-JPG

RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-29iemes-saisons/la-petite-symphonie-a-mere/