Imprimer ce Page

Harpe, Ondes Martenot et Glassharmonica, à Mareil-sur-Mauldre le 7 octobre 2018

HARPE, ONDES MARTENOT et GLASSHARMONICA

avec Pauline HAAS et Thomas BLOCH 

à MAREIL-sur-MAULDRE, le Dimanche 7 octobre 2018,

à 17h00, Eglise Saint-Martin

 

Un DUO vraiment unique pour un concert d’une grande originalité, où vous découvrirez la harpe de Pauline HAAS associée à des instruments rares sous les doigts de Thomas BLOCH.

Associer la harpe à l’ ‘orgue de verre’, ou glassharmonica, semblait être une évidence, pourtant, ni Mozart, ni Beethoven, qui ont composé pour cet instrument mythique en cristal n’y avaient songé. Il a fallu attendre 250 ans pour que cette idée germe dans l’esprit d’une jeune harpiste, Pauline HAAS.

Pauline HAAS et Thomas BLOCH

La harpiste Pauline HAAS est la seule française 1erPrix du Concours International Lily Laskine, alors qu’elle n’avait que 13 ans.

Pauline HAAS

 

Elle a également été nommée aux ‘Victoires de la Musique Classique’ 2012 (dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’).
Sa curiosité l’amène à découvrir un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine, mais également à créer elle-même de nombreuses transcriptions et compositions qui repoussent les limites de la harpe.

 

Outre la harpe classique, Pauline joue également la harpe celtique, la harpe médiévale, la harpe baroque (harpe triple), la harpe électroacoustique (amplifiée et avec effets), et la harpe paraguyenne.
Pauline est aussi auteur, compositeur et chanteuse, elle associe ses divers talents lors de prestations, près d’une centaine par an, à chaque fois remarquées.
Elle se produit en soliste avec de nombreux orchestres et ensembles aux quatre coins du monde, ainsi qu’avec des musiciens tels que Gérard Caussé, Benjamin Beck, Jean-François Zygel, Jérôme Pernoo, Philippe Bernold… ou des chanteurs comme le ténor Cyrille Dubois.

 

Thomas BLOCH est reconnu dans le monde comme l’un des interprètes majeurs d’instruments rares (ondes Martenot, glassharmonica, cristal Baschet, waterphone…), aussi bien dans le domaine de la musique classique, que de la musique contemporaine et expérimentale, de l’opéra, de l’improvisation, de la chanson, le rock, le théâtre, la musique de film, la danse, la world music… Il est également compositeur et producteur.

Thomas BLOCH, jouant du Glassharmonica

Titulaire d’un 1er Prix d’ondes Martenot du CNSM de Paris, ainsi que d’une Maîtrise en Musicologie de l’Université de Strasbourg, Thomas BLOCH a participé à plus de 3.000 concerts dans 40 pays !
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont un ‘Classical Music Award’ en 2002, décerné par la critique européenne au Midem à Cannes.
Et il apparaît dans 150 disques personnels ou en tant qu’artiste invité.
On le retrouve notamment sur le dernier album de Daft Punk, et il collabore avec Radiohead, Tom Waits, Pierre Boulez, Valéry Gergiev ou Jean-François Zygel, parmi beaucoup d’autres…

 

Le glassharmonica a été inventé par Benjamin Franklin en 1761, en améliorant le principe des ‘verres musicaux ‘ (verres plus ou moins remplis d’eau dont on frotte les rebords avec les doigts mouillés). Il est formé d’un nombre variable de bols en cristal, en verre ou en quartz (37 le plus souvent), enfilés sur un axe métallique et mis en rotation à l’aide d’une pédale ou d’un petit moteur électrique. L’interprète en frotte les rebords avec ses doigts mouillés pour les faire « chanter ».
Mozart, Beethoven, Carl Philipp Emmanuel Bach, Donizetti et Richard Strauss ont composé pour lui. Thomas BLOCH est l’un des rares glassharmonicistes professionnels au monde.
Regardons Thomas BLOCH nous expliquer le fonctionnement de l’ ‘harmonica de verre’ :

L’onde Martenot est un instrument électronique à clavier, qui exploite les différences de fréquences crées par des générateurs. Il est imaginé et construit par Maurice Martenot (1898-1980), qui le présente la première fois en 1928 au cours d’un récital donné à l’Opéra de Paris.

Son répertoire compte environ 1.500 oeuvres de Varèse, Messiaen, Honegger, Milhaud, Boulez, Jolivet, Martinu… et est largement employé dans la chanson (Jacques Brel, Radiohead, Vanessa Paradis, Zazie…) et la musique de film (Mad Max, Mars attacks, Fantomas, La Marche de l’Empereur…).

Thomas BLOCH est aussi l’un des très rares ondistes professionnels (une dizaine dans le monde).

Ecoutons Pauline et Thomas dans un extrait de l’Adagio, de J.J.S. von Holt Sombach :

Voici le PROGRAMME, très éclectique, qu’ils nous interpréteront (sous réserve de modifications) :
  • Adagio, de J.J.S. von Holt Sombach (glassharmonica et harpe)
  • Allegro, de C.P.E Bach (harpe)
  • Deux feuillets inédits, de Olivier Messiaen (ondes Martenot et harpe)
  • Formule, de Thomas Bloch (ondes Martenot)
  • Adagio et Rondo k 617, de W.A Mozart (glassharmonica et harpe)
  • Tanti Anni Prima, de Astor Piazzolla (ondes Martenot et harpe)
  • Iguazu traditionnel paraguayen (harpe)
  • 1ère Suite, de J.J.S. von Holt Sombach (glassharmonica)
  • Fantaisie sur la Lucia, de Gaetano Donizetti (glassharmonica et harpe)
  • Iguales al nacer, de Pauline Haas (ondes Martenot et harpe)

Pour l’ouverture des 29° Saisons Musicales, un grand et étonnant moment musical !

Il est conseillé de réserver vos places, directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER, ou en appelant le 06-60-77-75-00

 


 

Concert organisé conjointement par RITMY et l’Ecole de Musique de Mareil-sur-Mauldre.

 

 

 

          RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-29iemes-saisons/harpe-ondes-martenot-et-glassharmonica-a-mareil/