Imprimer ce Page

Le Quatuor ELYSÉE, à Mareil-sur-Mauldre le 15 octobre 2017

Le Quatuor à cordes ‘ELYSÉE’ – « Sérénade Russe »

à MAREIL-sur-MAULDRE, le Dimanche 15 octobre 2017,

à 17h00, Eglise Saint-Martin

 

Le Quatuor à cordes ELYSÉE a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye.

L’aspect unique du Quatuor ELYSÉréside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe. Deux écoles qui s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, de nouvelles dimensions dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Le Quatuor est composé de Justina Zajančauskaitė (1er violon), Laurent Le Flécher (2ième violon), Andreï Malakhov (alto), et Igor Kiritchenko (violoncelle).
Des musiciens qui ont étudié au Conservatoire de Paris et remporté de grands concours internationaux, ils se produisent par ailleurs avec des chambristes ou formations renommés.
Justina ZAJANCAUSKAITÉ (1er violon)

 

Justina Zajančauskaitė est originaire de Lituanie où elle étudie le violon avant d’entrer au CNSM de Paris en 2006.

Elle est lauréate de nombreux prix internationaux (Prix spécial au Concours International Jasha Heifetz, 2éme Prix du concours international A.Glazounov, Grand Prix du concours B.Dvarionas…).

Justina se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique National de Lituanie, et en musique de chambre au sein de l’ensemble Hypnos (sextuor a cordes, créé en 2008) dans divers festivals en Europe.

Elle fait partie du Quatuor ELYSÉE depuis 2014.

Justina a fondé un festival de musique classique en 2007 en Lituanie (Le Rokiskio Festivals).

 

Laurent Le FLÉCHER  (2ième violon)

 

Laurent Le Flécher fait ses études au CNSM de Paris et remporte un 1er Prix de violon et de musique de chambre.

Il poursuit sa formation en musique de chambre auprès des Quatuor Amadeus, Quatuor Alban Berg et Beaux-arts Trio.

Il remporte des distinctions dans différents concours internationaux (3e Prix au Concours international de musique de chambre de l’ARD de Munich, 1er Grand Prix au Concours international Pierre Lantier à Paris…).

Laurent se produit aussi bien en France qu’à l’étranger (Festival Radio-France de Montpellier, Capitole de Toulouse, Salzbourg, Prague, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Russie…)

Il est membre fondateur du Trio Elégiaque.

Laurent Le Flécher joue avec de grands solistes, comme Michel Dalberto, André Cazalet, Juliette Hurel, Benoit Fromanger, il est également Directeur artistique du Festival de Pornic.

Andreï MALAKOV  (alto)

 

Andreï Malakhov a fait ses études d’abord en violon, puis en alto à Kiev en Ukraine. Il entre au CNSM de Paris dans la classe du célèbre altiste-concertiste Gérard Caussé.

Andreï est lauréat de concours internationaux (en Ukraine, Slovaquie et Finlande).

Il s’est produit en tant que soliste et chambriste en Europe (Ukraine, Russie, France, Allemagne, Autriche, Finlande, Suisse, Pologne, Pays-Bas, Biélorussie, Kazakhstan, etc.).

Passionné de musique de chambre, il joue dans diverses formations lors de nombreux festivals (Rencontres Musicales Internationales des Graves, Cully Classique (Suisse), Zeist Music Days (Pays-Bas)), où il partage la scène avec des grands musiciens, tels que Henri Demarquette.

Dans le domaine de la musique contemporaine Andreï Malakhov travaille de manière permanente avec l’Ensemble Nostri Temporis et Le Balcon.

 

Igor KIRITCHENKO  (violoncelle)

 

Igor Kiritchenko a étudié aux conservatoires d’Odessa en Ukraine, Moscou et Paris.

Il est lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade.

Il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) qui remporte le Grand Prix au Concours International d’Evian, ainsi que le 1er Prix au Concours International Chostakovitch à St-Petersbourg.

Il a effectué de nombreuses tournées en Europe (France, Italie, Allemagne, Russie, République Tchèque, Suisse…) ainsi qu’au Japon ou Mexique.

Et s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, comme le Théâtre des Champs-Elysées et la Salle Gaveau à Paris, à Munich, Milan, Londres, Rome, Tokyo, etc…

Il a été invité avec le quatuor par Rostropovitch au « Festival de Prokofiev » et par S.Richter au festival « Soirées de Décembre ».

Ses partenaires en musique de chambre ont été A. Meunier, Y. Bashmet, M. Portal, Quatuor Borodine, G. Caussé, P. Moragues, les Quatuors Manfred, Ravel, Debussy, etc…

 

Le Quatuor ELYSÉE s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Italie…) ainsi qu’au Japon, Chine, Canada, Russie…
En France, le Quatuor participe à des festivals tels que : le Festival de l’Orangerie de Sceaux, de l’Abbaye de l’Epau, d’Île de France, du Périgord Noir, de Quatuors à cordes de Fayence, du Lubéron, etc. Il a aussi enregistré de nombreux disques.

 

Pour notre concert, ils interprèteront un programme « Sérénade Russe » composé d’œuvres de compositeurs russes des 19° et 20° siècles : Tchaïkovski, Rachmaninov ou Borodine, mais aussi de compositeurs moins connus que nous pourrons découvrir ou redécouvrir, comme Glazounov ou Sokolow. Les oeuvres figurent dans le disque du même titre du Quatuor, sorti chez Peyrole Records en 2015.

En voici le contenu (sous réserve de modifications) :
  • Nikolai Artciboucheff (1854-1937) : Sérénade
  • Félix Blumenfeld (1863-1931) : Sarabande
  • Alexander Borodine (1833-1887) : Serenata alla Spagnola
  • Alexandre Kopylov 1854-1911) : Polka
  • Anton Liadov (1855-1914) : Sarabande
  • Nikolai Sokolow (1859-1922) : Mazurka
  • Alexander Glazounov (1865-1936) : All’Ungherese (extrait des 5 Novelettes, op.15)
  • Sergeï Rachmaninov (1873-1943) : Romance et Scherzo
  • Piotr Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) : Andante cantabile (extrait du quatuor n°1, op.11)
  • Piotr Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) : Mélodie antique française – Chanson allemande – Chanson italienne – Douce mélodie – Conte de la vieille bonne Baba-Yaga (extraits d’Album pour Enfants, op.39, arrangement pour quatuor à cordes par Rostislav Dubinsky) 
Ecoutons les justement, en 2015, dans le 2ème Quatuor à cordes de Serge Rachmaninov.

Un magnifique quatuor à cordes pour l’ouverture des 28ièmes Saisons Musicales, quatre talentueux musiciens en parfaite harmonie, qui nous transporteront dans le romantisme russe !

Il est conseillé de réserver vos places, directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER, ou en appelant le 06-60-77-75-00

***********************************

N’oubliez surtout pas notre concert suivant, avec un duo de virtuoses, le pianiste François-Frédéric GUY et son complice le violoniste Tedi PAPAVRAMI, dans un programme Beethoven.

Ce sera à Neauphle-le-Château, le Dimanche 19 novembre à 17h., église Saint-Nicolas.

Il s’agit du 1er concert de la ‘carte blanche’ donnée à François-Frédéric Guy, le second sera son récital de piano à Méré le 10 décembre.

 


 

Concert organisé conjointement par RITMY et l’Ecole de Musique de Mareil-sur-Mauldre.

 

 

 

          RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-28iemes-saisons/quatuor-elysee-a-mareil-sur-mauldre/