Imprimer ce Page

Le Trio « Les ESPRITS », avec Adam LALOUM au piano, à Méré le 22 avril 2017

Le Trio « Les ESPRITS », avec Adam LALOUM au piano

à MÉRÉ le samedi 22 avril 2017 à 20h30, église Saint-Denis

 

Dans un programme de trios et duos de Claude Debussy, Dimitri Chostakovitch, Mauricio Kagel, et Maurice Ravel.

Un concert évènement, pour la clôture des 27° Saisons Musicales RITMY,

avec Adam LALOUM qui vient de remporter la Victoire de la Musique 2017, dans la catégorie ‘Soliste instrumental’. 

Le pianiste Adam LALOUM est accompagné par la violoniste Mi-sa YANG et le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE.  C’est en 2012 qu’ils décident de former le Trio « Les ESPRITS », fruit d’une véritable amitié et d’une grande complicité qui les rapprochent depuis leurs premières rencontres en 2009. Le nom donné à leur ensemble fait référence au célèbre « Trio des esprits » de Beethoven.

 

‘Les ESPRITS’ avec Victor Julien-Laferrière, Mi-sa Yang et Adam Laloum (photo Lyodoh Kaneko)

Les trois artistes issus du CNSM de Paris suivent la formation de la classe de musique de chambre de Vladimir Mendelssohn puis la classe de maître de Hatto Beyerle (ex-Quatuor Berg).

Ils ont depuis l’occasion de jouer de nombreux concerts, notamment au Théâtre des Champs-Élysées ou à la Salle Gaveau à Paris, aux Folles Journées, au Festival de Menton, au Festival de Cordes-sur-Ciel, au Festival de Pâques à Deauville, au Festival des Pianissimes, aux Soirées Musicales de Tours, au Théâtre de la Criée à Marseille, à Zermatt… etc.

Le Trio se produit également avec des partenaires tels que l’altiste Adrien LAMARCA et le clarinettiste Raphaël SEVÈRE. (tous deux bien connus des fidèles de Ritmy)

Ils ont déjà enregistré un très bel album en 2014 consacré à des trios pour piano de Beethoven et Schumann, et doivent en sortir un autre en 2017 dédié à Brahms et Dvorak (nous en reparlerons).

Le Trio Les ESPRITS est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.

ADAM LALOUM  (piano)

Adam LALOUM, est parfois surnommé ‘le poète des claviers’ de par sa profonde sensibilité, et considéré comme l’un des meilleurs pianistes de sa génération en France. Les fidèles de RITMY ont déjà eu la chance de l’applaudir, en duo avec l’altiste Adrien La Marca, en mars 2015, et déjà à Méré.

« Plus qu’un fanatique d’exploits techniques, c’est à l’évidence un pianiste de la sensibilité, dans la lignée des Lupo, des Angelich. » Gérard Mannoni

Adam LALOUM (photo Carole Bellaiche)

Formé au Conservatoire de Toulouse, Adam LALOUM intègre le CNSM de Paris à 15 ans, dans les classes de Michel Beroff, Denis Pascal et Eric Le Sage.
Bénéficiant conjointement des conseils d’autres musiciens éminents, parmi lesquels Daria Hovora, Jean Mouillère, Christian Ivaldi ou Vladimir Mendelssohn, il parachève sa formation en musique de chambre auprès de Claire Désert et Ami Flammer, tout en suivant en master classes les enseignements de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda.

Admis en cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon.

Sous l’égide de Jean-Claude Pennetier, il participe à l’Académie Maurice Ravel, qui lui décerne le Prix Maurice Ravel. Lauréat de la Fondation de France, de l’Adami et de la Fondation Groupe Banque Populaire, Adam LALOUM se perfectionne auprès d’Evgueni Koroliov à Hambourg.

Vainqueur du prestigieux Concours Clara Haskil en 2009, il se produit ensuite dans de nombreux festivals et dans des salles prestigieuses, comme le Festival de la Roque d’Anthéron, de Verbier, au Klavier Festival Ruhr, au Festival Piano aux Jacobins, à la Tonhalle de Zürich, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Grange de Meslay, au Festival de Saintes, aux Folles Journées de Nantes, de Bilbao, de Tokyo, au Festival du Périgord Noir, à l’Orangerie de Sceaux etc.

Il se produit avec des orchestres symphoniques, comme l’Orchestre de Paris, le Mariinsky Orchestra, le Deutsche Sinfonieorchester, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Lille, de Montpellier… et avec des solistes renommés tels que Lise Berthaud ou Raphaël Sévère…

Adam LALOUM est le co-fondateur et directeur artistique du festival des ‘Pages Musicales’ de Lagrasse depuis 2015, consacré au répertoire de musique de chambre.

Après un premier disque Brahms salué par la critique, Adam LALOUM enregistre en 2013 un second album solo dédié à Schumann (Grande Humoresque et Sonate en fa dièse mineur opus 11), qui a été récompensé du Diapason d’Or de l’année, du Grand Prix de l’Académie Charles Cros et d’un “ffff” de Télérama.

Puis en 2015, avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE il enregistre un disque consacré aux deux Sonates pour clarinette et piano et au Trio avec clarinette de Brahms, qui a lui aussi obtenu un Diapason d’Or et un “ffff” de Télérama.

Adam LALOUM avec son compère Victor JULIEN-LAFERRIÈRE viennent de sortir, fin 2016, un album consacré aux sonates pour violoncelle et piano de Brahms, Franck et Debussy, qui a aussi reçu un accueil remarquable (« ffff » Télérama « Complices de longue date, ces deux virtuoses ont mis dans ces sonates toute leur fantaisie et leur liberté. Un disque à l’intensité exceptionnelle »  16-11-2016)

Adam LALOUM vient de remporter la Victoire de la Musique Classique, dans la catégorie ‘Soliste instrumental’, en février 2017 !    après avoir été nommé dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’ en 2012, puis à deux reprises comme ‘Soliste instrumental’, en 2014 et 2016.

MI-SA YANG  (violon)

Mi-sa YANG

 

Violoniste d’origine coréenne, Mi-sa YANG est née et a grandi au Japon. Elle est admise au CNSM de Paris en musique de chambre après avoir terminé ses études avec Olivier Charlier et Jean-Jacques Kantorow.
Mi-sa est primée de divers concours internationaux : 1er prix au concours international Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes en 2000, troisième prix et prix spécial du jury au concours international de musique de Sendaï en 2001, 1er prix au concours international de musique Maria Canals de Barcelone en 2009.

Depuis que Mi-sa a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de douze ans au Japon, elle joue avec de nombreuses formations (London Mozart Players, Sendaï Philharmonic Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic…), tout en se produisant également en récital.

En 2008, elle a fait ses débuts de soliste en Europe en interprétant le concerto de Reynaldo Hahn avec l’Orquesta Ciudad de Granada.

 

Son talent de chambriste s’épanouit par sa participation à divers festivals : l’Académie Maurice Ravel, Fêtes musicales en Touraine, la Roque d’Anthéron, musique de chambre à Giverny, Musique sur Ciel à Cordes-sur-Ciel, le festival de Pâques et l’Août musical à Deauville, Kuhmo Chamber Music en Finlande, La Folle Journée à Tokyo…

Depuis 2012 Mi-sa YANG forme avec beaucoup de succès, en compagnie d’Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière, le Trio « Les Esprits ».

Et elle a rejoint en 2014 le renommé « Quatuor Ardeo » (quatuor à cordes) avec lequel elle a joué dans de grandes salles européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie de Paris, la Kölner Philharmonie etc…

VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE     (violoncelle)

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie au conservatoire de Paris (2004-2008) avec le grand Roland Pidoux, avant de devenir en 2009 l’élève d’Heinrich Schiff à l’université de Vienne.
Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
Victor JULIEN-LAFERRIÈRE remporte le 1er Prix ainsi que les deux prix spéciaux au concours international du Printemps de Prague 2012, en jouant le concerto de Dvořák en finale.

 

De ces prix découlent de nombreux concerts, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague (Concerto de Saint-Saëns), au Central European Music Festival avec le Slovak State Philharmonic Orchestra (Concerto n°1 de Chostakovitch). Il est par ailleurs l’invité de la Cité de la Musique, de l’auditorium du Louvre, de la salle Gaveau à Paris, du festival de Kuhmo (Finlande)…

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE est soutenu par le Fonds Instrumental Français, lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, et s’est vu décerner les prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012.

Il est nommé aux Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie “Révélation soliste instrumental”.

Il joue aux côtés d’Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimal, Christian Ivaldi, Alain Planès, parmi d’autres, et prend part à de nombreuses émissions pour France Musique, Mezzo TV, Radio Classique, la BBC à Londres, la radio tchèque….

Victor participe à de nombreux festivals, Festival de Besançon, Folle Nuit à Nantes, Marseille, Compiègne, aux festivals de Pâques d’Aix en Provence et Deauville, au théâtre de Bienne en Suisse, à l’auditorium du Louvre, à l’Opéra de Dijon, à la Maison de la Radio à Paris….

 

Le Trio en concert

 

Pour notre concert de Méré, nous aurons droit à un superbe programme (sous réserve de modifications) composé de trios et duos, de :
  • Claude DEBUSSY : Sonate pour violon et piano en sol mineur
  • Dimitri CHOSTAKOVITCH Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op. 40
  • Mauricio KAGEL (compositeur et chef d’orchestre argentin 1931-2008) : Trio n° 1 pour violon, violoncelle et piano
  • Maurice RAVEL : le magnifique ‘Trio pour piano et cordes en la mineur’

 

Voici le Trio dans une interprétation très récente du 4ième mouvement ‘Mit Feuer’ du ‘Trio pour piano et cordes n° 1 en ré mineur op. 63′ de Robert SCHUMANN, extrait du concert donné à France Musique, le 27 février 2017. On peut y admirer toute la virtuosité et complicité des 3 musiciens.

 

 

Des musiciens de très grand talent, une cohésion et une force remarquables dans leurs interprétations… ne manquez pas l’occasion unique d’applaudir près de chez vous ce magnifique Trio « Les Esprits » !

Il est fortement conseillé de réserver vos places sans tarder, directement dans notre site, dans la rubrique RESERVER,

ou en appelant le 06-07-29-91-97 ou le 06-60-42-19-43  (ASCL de Méré)

 


 

Logo_ASCL-JPG

       Concert organisé conjointement par RITMY

et l’ASCL de MÉRÉ.

 

 


 

LOGOS spedidam 2009

 

          RITMY bénéficie du soutien de la SPEDIDAM

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-27iemes-saisons/trio-les-esprits-a-mere/