Imprimer ce Page

Elodie SOULARD – Raphaël PIDOUX, à Houdan le 5 novembre 2016

Elodie SOULARD, Raphaël PIDOUX – ‘Duo Accordéon – Violoncelle’,

à HOUDAN le Samedi 5 novembre 2016,

à 20h30 – Eglise Saint-Jacques

Pour notre concert d’ouverture des 27° Saisons Musicales, un duo original qui nous transportera dans un univers qui sort des sentiers battus.

La sonorité riche et profonde du violoncelle de Raphaël PIDOUX, membre du célèbre Trio Wanderer, se mêlera au timbre mélodique de l’accordéon classique d’Elodie SOULARD, talentueuse interprète et auteur de transcriptions pour son instrument.

Tous deux se produisent régulièrement sur de grandes scènes internationales en compagnie d’orchestres prestigieux ou de chambristes renommés.

 

soulard-pidoux-francois-sechet-reduit

Elodie Soulard et Raphaël Pidoux (photo : François Sechet)

Elodie SOULARD – accordéon

Née en 1986, Elodie SOULARD commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon en 2010.

L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.

Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.

Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival Radio-France, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie), Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud).

elodie-soulard-francois-sechet-reduit

Elodie SOULARD (photo : François Sechet)

 

Son talent d’interprète a été incontestablement reconnu dans un répertoire aussi bien constitué de transcriptions de Bach à Ligeti que d’œuvres originales contemporaines pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Lindberg, Berio).

 

Elle est également auteur d’un grand nombre de transcriptions pour un, deux ou trois accordéons réalisées à partir d’oeuvres orchestrales de Berlioz, Schumann, Gounod et Prokofiev.

 

 

 

Elodie SOULARD a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Jean-Marc Phillips, Laurent Korcia, Eric-Maria Couturier et aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque en 2009. Elle est membre des ‘Siècles’, et joue avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre Poitou-Charentes, les ensembles 2e2m, Instant Donné et C Barré.

Elodie enregistre un premier album solo en 2015, où « elle dessine un portrait de l’accordéon, instrument-orchestre par excellence au spectre de couleurs incroyables. Revisitant certaines pièces pour clavier sous un nouvel éclairage, « Portraits » nous embarque dans un voyage à travers quatre siècles de musique, de Bach à Semionov et Runchak en passant par Grieg, entre transcriptions et oeuvres originales. Un album contrasté et étonnant, à la découverte d’un instrument… pas si classique ! » (NoMadMusic)

Elodie SOULARD joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev).

Raphaël PIDOUX – violoncelle

Raphaël PIDOUX débute avec son père, Roland Pidoux, le renommé violoncelliste. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, il suit le cycle de perfectionnement avec Philippe Müller et de musique de chambre au sein du Trio Wanderer avec Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et le Quatuor Amadeus.

Il se perfectionne auprès de Janos Starker à l’Université d’Indiana aux USA.

En 1988 il remporte le Concours International ARD de Munich, et le 3ième prix du Concours International « Bach » de Leipzig.

Trio Wanderer Photo: Marco Borggreve

Raphaël PIDOUX (photo : Marco Borggreve)

Raphaël PIDOUX est membre du Trio Wanderer depuis son origine, avec ses complices Jean-Marc Phillips-Varjabédian au violon, et Vincent Coq au piano.

Célébré dans la presse internationale pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est une des formations de musique de chambre les plus demandées au monde.

Ils se sont produits sur les plus grandes scènes françaises et internationales, et ont enregistré de nombreux disques, souvent récompensés et salués par les médias.

Le Trio a été distingué par les Victoires de la Musique à trois reprises (1997, 2000 et 2009) comme meilleur ensemble instrumental de l’année.

Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Raphaël PIDOUX joue seul ou entouré de Christophe Coin et l’Ensemble baroque de Limoges, les Quatuors Manfred, Mosaïques et Modigliani, l’Orchestre « Les Siècles » que dirige François-Xavier Roth, de l’Opéra de Rouen… enregistrant au sein de l’Octuor « Les Violoncelles Français » ou encore en compagnie d’Emmanuel Strosser (Kodaly et Donhanyi en 2011).

Il joue aussi en duo avec Emmanuel Strosser (piano), et avec bien sûr Elodie Soulard (accordéon).

Il aborde également le répertoire de Piazzolla avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il joue dans « Bach Suite », chorégraphie de Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris.

Raphaël PIDOUX est professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et anime des Master-Classes, entre autres au Festival de la Roque d’Anthéron.

Il joue un violoncelle de Goffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

« Le violoncelliste Pidoux est absolument magnifique : archet très précis, sonorité riche et profonde, geste musical de grande envergure… » (La Presse – Montréal)

Le PROGRAMME de notre concert (sous réserve de modifications)

disque-soulard-pidoux

 

Le duo interprètera des transcriptions pour accordéon et violoncelle de :

 

Robert SCHUMANN : 5 Pièces sur un ton populaire
Manuel de FALLA : Suite populaire espagnole
Gabriel FAURÉ : Pavane op.50
Volodymyr RUNCHAK (accordéoniste, chef d’orchestre et compositeur Ukrainien, 1960) : Portrait de Stravinsky
Zoltan KODALY : Final de la sonate pour violoncelle seul
Serge RACHMANINOV : Vocalise
David POPPER (violoncelliste et compositeur Tchèque, 1843-1913) : Sérénade, Fantaisie sur un thème de la petite Russie

 

 

Nous retrouvons Raphael Pidoux et Elodie Soulard en live durant la ‘Cellio Biennale’, en Octobre 2014, ils interprètent des pièces du violoncelliste Tchèque David Popper.

 

 

Ne manquez surtout pas ce concert d’ouverture des 27° Saisons Musicales, vous serez emporté par la virtuosité des deux musiciens et leur parfaite complémentarité musicale !

Ce sera une belle découverte, non seulement d’un duo d’instruments inédit, mais aussi d’oeuvres pas très connues.  

Il est recommandé de réserver ses places, soit directement dans notre site, en allant dans la rubrique ‘RESERVER,

ou en téléphonant au 06-08-02-22-22  (Ecole de Musique de Houdan).

 


Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’ Ecole de Musique de HOUDAN.

emh

 


LOGOS spedidam 2009

 

RITMY bénéfice du soutien de la SPEDIDAM

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-27iemes-saisons/elodie-soulard-raphael-pidoux-a-houdan-le-5-novembre-2016/