Imprimer ce Page

VIVALDI, avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, à Mareil-sur-Mauldre, le 14 février 2016

Programme ‘VIVALDI’, par l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe,

avec Vinh PHAM au violon et Luc URBAIN à la flûte, 

à MAREIL-sur-MAULDRE, le dimanche 14 février 2016,

à 17h00, dans l’église Saint-Martin

Ils interprèteront des oeuvres d’Antonio VIVALDI : ‘Les Quatre Saisons’, avec Vinh PHAM au violon, et 4 des Concertos pour flûte de l’Opus 10 (n° 1, 2, 3 et 5), avec Luc URBAIN à la flûte.

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe rassemble de jeunes solistes et chambristes européens résidant actuellement en France et qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles.

Nouvelle Europe réduit

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, dirigé par Nicolas Krauze

 

Créé en 2003 par Nicolas Krauze, cette formation originale à la frontière entre musique de chambre et orchestre s’est produite plus de 400 fois sur certaines des plus grandes scènes françaises, européennes ainsi qu’en Amérique latine.

L’orchestre a vocation à casser la barrière artistique souvent trop présente entre le tuttiste et le soliste, donnant la possibilité à ses jeunes musiciens de démarrer leur carrière de manière particulièrement complète en se produisant aux côtés de solistes renommés mais aussi régulièrement eux-mêmes en tant que solistes, accompagnés par l’orchestre.

Des solistes internationaux s’y joignent régulièrement et certains des plus éminents représentants du monde musical lui apportent leur soutien artistique et humain.

De 13 à 35 musiciens selon les programmes, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, joue exclusivement sur instruments modernes et avec une approche contemporaine mais toujours réfléchie selon les répertoires.

Des solistes internationaux s’y joignent régulièrement, comme Kotaro Fukuma, Henri Demarquette, Gérard Caussé, Edgar Moreau…

Au-delà de son répertoire de prédilection parcourant les XIX et XXèmes siècles autour d’une vingtaine de compositeurs allant de Tchaïkovski à Bartok, il n’hésite pas de manière rare mais ciblée à réorchestrer entièrement certaines oeuvres et met aussi régulièrement l’accent sur le répertoire contemporain, à l’image des concerts et créations récentes qu’il a faites de compositeurs tels que Nicolas Bacri, Karol Beffa, Mikolaj Majkusiak, Alexandre Bénéteau ou encore Evgueni Galperine.

Notons pour la saison 2015/2016 à venir, une trentaine de concerts en France, plusieurs résidences musicales sur des scènes nationales ainsi qu’un enregistrement discographique.

Pour notre concert, l’Orchestre sera composé de 13 musiciens.

Nicolas KRAUZE, direction

Nouvelle Europe-Nicolas Krauze - réduit

Nicolas KRAUZE (photo Laurent Bugnet)

 

Nicolas KRAUZE est diplômé de l’Institut Gnessin et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d’où il est sorti avec cinq premiers prix. Il a suivi l’enseignement et les conseils de chefs tels que Gennady Cherkassov, Edward Ambartsoumian, Nicolas Brochot, Zsolt Nagy et Christoph Eschenbach.

En France il a été invité à diriger de nombreux orchestres, dont l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre et Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon, l’Orchestre Lamoureux…

A l’étranger, il connait une carrière en pleine ascension, et s’est produit et se produira prochainement avec certains des principaux orchestres symphoniques nationaux en Italie, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Roumanie, Grèce, Kazakhstan et Equateur.

 

Il a récemment dirigé des solistes tels que François-René Duchâble, Lise de la Salle, Henri Demarquette, Nemanja Radulovic, Gérard Caussé, Sergeï Nakariakov, Edgar Moreau, Tatjana Vassiljeva, Aylen Pritchin, Jean-François Zygel, Romain Leleu… et beaucoup d’autres.

Dans le domaine lyrique, Nicolas KRAUZE a été invité à diriger en tournées plusieurs productions totalisant une centaine de représentations en Europe (Faust, Aida, L’élixir d’amour, Don Pasquale, Cavalleria Rusticana, Les Noces de Figaro, Trois Valses, La Veuve Joyeuse, La vie parisienne…).

Parmi ses prochains engagements en 2015-2016 une quarantaine de concerts en France et à l’étranger à la tête de l’OCNE et des invitations dans des orchestres symphoniques nationaux en Italie, Pologne, Roumanie, Russie, Equateur, République tchèque et au Kazakhstan. Nicolas KRAUZE a également effectué en 2015 ses débuts au Brésil au Théâtre de Rio de Janeiro ainsi qu’en Argentine au mythique Teatro Colon de Buenos Aires lors d’une tournée internationale à la tête de l’Orchestre philharmonique national du Kazakhstan.

Voici ce qu’en dit Christoph Eschenbach, chef d’orchestre : « Nicolas Krauze dirige avec une remarquable perspicacité musicale, des qualités techniques exceptionnelles et une excellente relation avec les musiciens. Son charisme l’aide à projeter ses idées musicales directement au public ».

Vinh PHAM, violon solo

vinh_pham

Vinh PHAM, violon

Né à Paris d’origine vietnamienne, d’une famille « artiste » (ses parents sont d’excellents chanteurs amateurs et le Quatuor PHAM, qu’il forme avec son frère et ses soeurs, se produit régulièrement sur Mezzo ), Vinh PHAM  débute le violon à 7 ans avec Françoise Roure-Chouteau et Georges Tessier et donne son premier concert en soliste à 13 ans avant d’être, à 15 ans, le plus jeune Lauréat-Finaliste jamais récompensé au Concours International de Violon  « TIBOR VARGA » (Suisse) ainsi qu’au Concours International de Musique de Chambre « G.B.VIOTTI » (Italie).

Diplômé de l’ International Menuhin Music Academy (Gstaad), il étudie et joue en soliste et musique de chambre avec Yehudi Menuhin, Alberto Lysy, et surtout avec Ivry Gitlis dans toute l’Europe. Il profitera également des conseils de Zino Francescatti, Aurélio Perez, Anne-Marie Morin et Nathan Milstein. Avec Ivry Gitlis,  véritable idole de son enfance, il participe au film de Claude Edelmann « Un violon dans la tête » , Premier Prix aux festivals de Palaiseau et de Biarritz 1992.

Son large répertoire comprend plusieurs oeuvres composées à son intention et qu’il a créées. Musicien complet et curieux de toutes les Musiques, violon-solo permanent ou « invité » de nombreux orchestres prestigieux, il se produit beaucoup en musique de chambre, enseigne et joue en soliste dans le monde entier. Depuis 1996, il est violon-solo (Concertmaster) permanent ou « invité » de nombreux orchestres prestigieux.

Vinh PHAM a par ailleurs enthousiasmé les personnalités les plus prestigieuses du monde musical (Yehudi Menuhin, Ivry Gitlis, Zino Francescatti, Bruno Monsaingeon, Pierre Petit, Alain Boulfroy, Ion Baciu…) par le charme, l’élégance naturelle, la chaleur communicative, la facilité et l’intelligence de son jeu.

Luc URBAIN, flûte

photo Luc

Luc URBAIN, flûte

Luc URBAIN a eu comme maîtres Michel Debels dans sa région de naissance, le Nord ; Gaston Crunelle, Alain Marion et Roger Bourdin à Paris, ce dernier bien connu du grand public pour avoir accompagné « au pied levé » la chanson de Jacques Dutronc, « Il est cinq heures Paris s’éveille » !

Après avoir obtenu ses prix de flûte et de musique de chambre, à l’unanimité du jury avec mention spéciale pour l’interprétation, il se fait entendre dès l’âge de 23 ans en soliste ou au sein de l’Orchestre Jean-François Paillard. Il enregistre avec cette formation de nombreux disques pour Erato et Calliope. Deux Grands Prix du Disque couronnent une brillante discographie.

Luc URBAIN s’est produit également avec de nombreux autres orchestres, Orchestre de chambre de France, Orchestre de chambre de Prague, l’Orchestre de chambre de Versailles, Orchestre de chambre du Marais, Orchestre de Chambre de Pologne… dans tous les répertoires allant du baroque au contemporain.

C’est ainsi qu’on le retrouve en soliste avec Constantin Simonovitch, avec l’ensemble « Ars Nova » de Marius Constant, et dans diverses créations aux Concerts du Triptyque. Nombre de ces concerts ont été retransmis par « Radio France »

Il a joué en concerts et gravé des disques avec des solistes de renommée internationale tels Lily Laskine, Mariel Nordman, Martine Geliot, Daniel Douay, Sylvie Beltrando, Marie-Claire Alain, André Isoir, Michèlle Leclerc, Michèle Guyard, Aurélio Pérez, Gérard Jarry, Roger Bourdin, Pierre Pierlot, Michel Arrignon, Walter Boeykens…

Luc URBAIN a partagé avec bonheur ses multiples activités artistiques avec ses activités pédagogiques. Membre de l’Atelier de musique contemporaine de Saint-Germain-en-Laye, il fut professeur de flûte aux CRD de Mantes en Yvelines, et Saint-Germain-en-Laye pour le 3ème cycle. Luc continue d’animer tant en France qu’à l’étranger (Espagne, Japon …) des masters class. En outre, il est Directeur de collection aux Editions Lemoine à Paris.

La critique est unanime et le salue en ces termes (extrait) :

« Luc Urbain s’est justement acquis un rang dans le cénacle des grands flûtistes » – Diapason,

« Un très grand flûtiste, combinant l’art difficile des respirations, l’équilibre, la carrure, la finesse. On comprend qu’il soit égalé par la critique à ses grands aînés, les Rampal, les Larrieu » – Le Républicain Lorrain,

« Une interprétation magistrale. L’auditoire subjugué garda un silence admiratif jusqu’à ce que des applaudissements nourris saluent la maestria » – La Voix du Nord.

Le programme de notre concert :

Vivaldi

Antonio VIVALDI

Les Quatre Saisons

4 Concertos pour flûte de l’Opus 10 :

  – n° 1 en Fa Majeur « La tempesta di mare »

  – n° 2 en sol mineur « La notte »

  – n° 3 en Ré Majeur « Il gardellino »

  – n° 5 en Fa Majeur « Con sordini » 

 

Voici une très belle interprétation du Concerto n° 2 en sol mineur ‘La notte’ par l’Orchestre de Chambre de Prague avec Luc URBAIN à la flûte (et de belles images de Venise !) :

Et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, avec Nicolas KRAUZE à la direction et Vinh PHAM au violon, dans une oeuvre de Benjamin Britten : ‘Variations sur un thème de Frank Bridge’  Fugue & Finale

Un magnifique concert, avec un ensemble et des interprètes de grands talents, qui vous feront savourer toute la vivacité et la gaieté des oeuvres d’ Antonio VIVALDI !

Attention, devant le succès de ce concert, il ne reste plus de places disponibles.

Pour toutes informations, appeler le 01-30-90-75-00

 


 

LOGO MAREIL_JPG

Concert organisé conjointement par Mareil Musique (Mareil-sur-Mauldre), et RITMY

 

 


RITMY bénéficie du soutien du Conseil Départemental des Yvelines, et de la SPEDIDAM

DPT YVELINES 80MM RVB JPEG

LOGOS spedidam 2009

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-26iemes-saisons/vivaldi-avec-lorchestre-de-chambre-nouvelle-europe-a-mareil-sur-mauldre-le-14-fevrier-2016/