Imprimer ce Page

Les TROMANO à Orgerus, le 17 janvier 2016

Les TROMANO, trio violon, contrebasse et accordéon,

à ORGERUS le Dimanche 17 janvier 2016,

à 17h00 – Salle du Pré Romain

Les TROMANO ont choisi un format original, composé d’un violon (Yorrick Troman, concertmaster de l’Orchestre de Grenade), d’un accordéon (Daniel Troman), et d’une contrebasse (Yann Dubost, contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France).

Ces trois jeunes et talentueux musiciens, pleins d’inventivité et d’énergie, nous feront découvrir des « classiques » de la musique d’une manière formidablement vivante. 

Un concert découverte pour tous !

 

Les Tromano 1

Yorrick Troman, Daniel Troman, Yann Dubost (photo Maria José Alvarez)

Les TROMANO abordent depuis leur création en 2007 un répertoire éclectique en réalisant leurs propres arrangements.
Attiré dans un premier temps par les musiques issues de différents folklores (la musique klezmer, le folklore traditionnel scandinave ou la chanson française), le trio a aujourd’hui recentré son projet artistique sur la musique à danser : la valse, le tango, mais aussi et surtout la musique de ballet autour des chefs-d’œuvre de Dimitri Chostakovich, Sergueï Prokofiev, Richard Strauss ou Manuel De Falla.
Intimement persuadés de la nécessité de décloisonner les styles et les genres, les TROMANO cherchent à sortir du cadre du concert traditionnel. Ils proposent au public le plus large une interprétation personnelle des différents répertoires abordés et élargissent leurs projets en direction du théâtre en travaillant à la mise en scène des spectacles présentés.
Depuis leur création, les TROMANO se sont produits en France et à l’étranger, notamment en Slovaquie et en Norvège, et ont sorti leur premier album en mai 2015.

Yorrick TROMAN – violon

Yorrick Troman 1

 

Après avoir obtenu les médailles d’or de violon, de musique de chambre, et de musique ancienne au conservatoire d’Angers, Yorrick Troman est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Boris Garlitsky.

Il obtient en 2002 un premier prix mention très bien. Il se perfectionne ensuite auprès d’Itzhak Shuldman à la Norgemusikkhogskole d’Oslo, et reçoit en parallèle l’enseignement de Roland Daugareil, Catherine Courtois, Olivier Charlier, Antje Weithaas, Emile Cantor (Quatuor Orpheus).

Yorrick Troman est successivement chef d’attaque à l’Orchestre Philharmonique de Copenhague, 3ème violon solo à l’Orchestre Symphonique d’Arhus, Concertmaster de l’Orchestre de Chambre de Randers.

Il occupe actuellement la place de Concertmaster de l’Orchestre de Grenade.

 

 

Daniel TROMAN – accordéon

Daniel Troman 3

 

Né dans une famille de musiciens, Daniel Troman obtient une médaille d’or de violon au conservatoire de Bordeaux.

II s’est notamment produit au sein de l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Opéra de Bordeaux.

Sa curiosité l’incite à doubler sa formation musicale d’un cursus universitaire, d’abord en Droit puis à Sciences-Po. Spécialisé dans le management culturel, Daniel Troman débute sa formation professionnelle au sein du label Naïve classique en 2005 et à Mécénat Musical Société Générale.

Puis son attachement à la musique ancienne l’attire vers le poste d’administrateur de l’ Ensemble Pygmalion, qu’il assume depuis 2007.

Bercé depuis son enfance par différentes cultures traditionnelles, bretonne, yiddish ou encore tzigane, il décide de commencer l’accordéon en autodidacte en 2007.

 

 

Yann DUBOST – contrebasse

Yann Dubost 2

 

Né à Lyon, Yann Dubost aborde la musique par le violon avant de découvrir la contrebasse à douze ans.

Formé aux Conservatoires de Grenoble et de Lyon, et auprès de Seiji Ozawa, il obtient les 1er Prix des concours internationaux de Wattrelos (1999, France), Haverhill (2004, UK), et de l’International Society of Bassist (2005, USA). Il est également lauréat du concours Valentino Bucchi (2008, Rome) et de la fondation Cziffra.

Il intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris, puis devient contrebasse solo du Philharmonique de Radio France en 2011. En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Opéra National de Lyon… Il a eu la chance de travailler sous la direction des grands maestros Eschenbach, Järvi, Chung, Boulez, Gergiev, Haitink, Salonen, Dudamel, Petrenko, Harding, Franck…

Chambriste recherché, il a partagé la scène avec un grand nombre de musiciens et ensembles de renom, comme Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Augustin Dumay, Victor Julien-Laferrière, Adam Laloum… le quintette Moraguès, les quatuors ArdeoDebussyModiglianiThymos… Il est régulièrement l’invité de nombreux festivals : Folle Journée de Nantes, Flâneries de Reims, Orangerie de Sceaux, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Gstaad New Year Music Festival, Capalest (Slovaquie), ModFest (USA), Schleswig-Holstein, Ultraschall (Berlin), Arties (Inde)…

Musicien complet, il aborde avec bonheur le répertoire classique avec l’ensemble Pygmalion, et joue régulièrement au sein du Sirba Octet (musique yiddish). Avec Delphine Biron (violoncelle), Yann Dubost forme un duo qui explore et suscite un répertoire original. Passionné de musique contemporaine, il est également soliste de l’ensemble Itinéraire.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements, avec des pièces pour contrebasse solo, ainsi qu’avec les quatuors DiotimaArdenDebussy, et en quintette avec Christophe Coin.

================

En mai 2015, Les TROMANO ont sorti leur premier album (Le Gran bazar) : de Piaf à Chostakovitch, en passant par Piazzola, Morricone, un traditionnel klezmer ou encore norvégien, difficile de coller une étiquette à cet album qui fait le grand écart entre la musique classique et les musiques du monde…

Quelques airs que l’on a tous sur le bout de la langue, d’autres oubliés, mais que les compositeurs ont chéris, le tout unifié par une sonorité singulière : telle est la recette de cet album festif et coloré des TROMANO, patchwork savamment ciselé.

Au programme de notre concert d’Orgerus, de la musique à danser, avec des oeuvres de :

  • D.Chostakovitch, S. Prokofiev, I. Stravinsky
  • R. Strauss, M. de Falla
  • A. Piazzola, E. Morricone
  • E.Piaf
  • des musiques traditionnelles, klezmer et norvégienne

et sans doute d’autres…

Les voici justement dans une interprétation endiablée de la ‘Vida brève’ de Manuel De Falla :

Vous serez conquis et entraîné par la musique joyeuse et festive des TROMANO !

Il est conseillé de réserver vos places.

Vous pouvez le faire en ligne, sans frais ajoutés et en toute sécurité, dans notre rubrique RESERVER.

Ou en téléphonant au 06-81-98-28-62

 

Pour accéder à la salle du Pré Romain à Orgerus, voici le PLAN.

 


LOGO BISCONCELLA 2013 300bpi

 

Concert organisé conjointement par

l’Association BISCONCELLA d’ Orgerus et RITMY

 

 

 


RITMY bénéficie du soutien du Conseil Départemental des Yvelines, et de la SPEDIDAM

DPT YVELINES 80MM RVB JPEG

LOGOS spedidam 2009

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-26iemes-saisons/les-tromano-a-orgerus-le-17-janvier-2016/