Imprimer ce Page

Les PHIL’ART’CELLISTES, à Méré le 9 avril 2016

Les Phil’Art’Cellistes, « Musiques classiques au cinéma »

à MÉRÉ, le Samedi 9 avril 2016,

à 20h30, église Saint-Denis

S’ils jouent à 8 pour ce concert, les Phil’Art’Cellistes sont 10 violoncellistes complices de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France qui ont décidé, en 2005, de prolonger au-delà de la vie de l’orchestre, leur passion commune pour leur instrument, en faisant découvrir les trésors du répertoire symphonique et lyrique, dans des arrangements originaux pour ensemble de violoncelles.

philharcellist_10 revu - réduit

Les Phil’Art’Cellistes (photo Lyodoh Kaneko)

La formation est aujourd’hui composée de Pauline Bartissol, Marion Gailland, Renaud Guieu, Karine Jean-Baptiste, Jérémie Maillard, Clémentine Meyer, Nadine Pierre, Jérôme Pinget, Daniel Raclot et Nicolas Saint-Yves.
Leur virtuosité individuelle et leur engagement artistique commun auprès des plus grands interprètes et chefs d’orchestre les ont tout naturellement placés parmi les meilleures formations de ce type.

Outre les œuvres originales écrites pour ensemble de violoncelles (telles les célèbres Bachianas Brasileiras de Heitor Villa Lobos ou le Fandango de Cristobal Halffter), leur répertoire très éclectique de J.S.Bach à Bernstein comprend de nombreuses transcriptions d’œuvres lyriques ou instrumentales, et notamment les arrangements de Roland Pidoux, Jérôme Pinget ou Renaud Guieu.

Ils développent aussi des relations avec les compositeurs de notre temps en interprétant leurs pièces déjà écrites, ou en suscitant la création d’œuvres nouvelles. Ainsi, en juin 2007, lors de l’hommage à Mtislav Rostropovich, salle Pleyel à Paris, l’ensemble interpréta la pièce de Martin Matalon « …del matiz al color… » écrite en 1999, « fantaisie pour 8 violoncelles que les Phil’Art’Cellistes servent avec un sens ludique des contrastes. » (Pierre Gervasoni, Le Monde du 28 juin 2007).

 

philharcellist_11 recadré

Huit violoncelles… (photo Jean-François Leclerq)

Depuis leur création, Les Phil’Art’Cellistes se sont notamment produits à Radio-France, au Parc Floral de Vincennes, à la salle Pleyel, au 104, à la Cité de la Musique à Paris, au festival de Noirlac, aux Rencontres de Violoncelle de Belaye, de Beauvais, à Pamiers, Yseure, Cagnes sur Mer, Luchon…, et rencontrent toujours beaucoup de succès auprès du public.

Les Phil’Art’Cellistes aiment construire des programmes qui marient excellence de l’interprétation et accessibilité ludique pour le public : celui centré sur les œuvres de compositeurs classiques utilisées en BO au cinéma sera joué à Méré.

Leur premier album, sorti en 2012, intitulé « De la matière à la couleur », comprenant des pièces de Debussy, Wagner, Matalon, Fauré, Dvorak et Bernstein, a reçu un bel accueil du public et de la critique.

Pour ce concert, ils nous emmèneront donc dans des transcriptions de musiques classiques que l’on retrouve dans des films cultes tels que Jean de Florette, Mort à Venise, West-Side Story… (programme sous réserve de modification)
  • Mascagni : Cavalleria Rusticana (2 extraits)
  • Barber : Adagio pour cordes
  • Dvorak : ‘Légende’ de la Symphonie du Nouveau Monde
  • Verdi : La Forza del Destino
  • Wagner : Prélude et Mort d’Isolde de ‘Tristan et Isolde’
  • Bernstein : 3 extraits de West Side Story : America, One heart one hand, Tonight
Cinéma 2

En des morceaux courts et plaisants, ce concert mettra en valeur la profondeur de la sonorité du violoncelle, son expression proche de la voix et une virtuosité instrumentale éblouissante.

 

Voici les Phil’Art’Cellistes jouant, lors des ‘Soirées Renoir’ à Cagnes-sur-Mer dans les jardins de la maison d’Auguste Renoir, 2 extraits de ‘West Side Story’ de Leonard Bernstein, d’abord « America », puis « Tonight ».

Vidéo pas de grande qualité, hélas, mais qui vous montrera le dynamisme et la cohésion des 8 violoncellistes…

 

 

Ne manquez pas le privilège de pouvoir applaudir à Méré cet ensemble d’une homogénéité parfaite, qui joue et sonne comme un petit orchestre, où chacun, à tour de rôle, est mis en avant, montrant sa technique impeccable et sa sensibilité, un octuor lié par la recherche de la perfection dans l’interprétation.

 

Il est conseillé de réserver vos places au plus tôt, soit en ligne dans notre site, dans la rubrique ‘RESERVER’.

ou en appelant le 06-07-29-91-97  (ASCL de Méré).

 


Logo_ASCL-JPG

Concert organisé conjointement par RITMY

et l’ASCL de MÉRÉ.

 

 


RITMY bénéficie du soutien du Conseil Départemental des Yvelines, et de la SPEDIDAM

DPT YVELINES 80MM RVB JPEG

LOGOS spedidam 2009

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-26iemes-saisons/les-philartcellistes-a-mere-le-9-avril-2016/