Imprimer ce Page

Le Quintette de cuivres MAGNIFICA, à Houdan le 7 novembre 2015

Le Quintette MAGNIFICA

‘Féerie des cuivres’

à Houdan, le samedi 7 novembre à 20h30, église Saint-Jacques

Depuis trois décennies, le Quintette de cuivres MAGNIFICA représente avec brio l’Ecole française des Cuivres.

Lauréat de la Fondation Menuhin en 1986, le quintette a remporté le 1er Prix du Concours International de Quintette de cuivres de Baltimore (USA). Il est également lauréat du Concours International de Narbonne.

 

Magnifica 2015-2

Le Quintette MAGNIFICA : Benoît Fourreau, Camille Lebrequier, Pascal Gonzales, Adrien Ramon, Michel Barré

 

Comptant parmi les plus importantes formations de musique de chambre françaises, le Quintette MAGNIFICA participe à de prestigieux festivals (Art Sacré de Paris, Radio-France, Flâneries Musicales de Reims, Saint Bertrand de Comminges…) et se produit régulièrement sur les scènes internationales : Etats- Unis, Japon, Luxembourg, Maroc, États-Unis, Amérique du sud, Russie, Israël, Autriche, Hongrie, …

Fort de son expérience, il dispose d’un large répertoire, œuvres originales et transcriptions, accessible pour tous les publics. Des pièces polyphoniques de la Renaissance aux partitions de notre temps, l’ambition est d’aborder tous les registres, de la musique savante aux partitions plus légères (répertoire de kiosque de la fin du XIXe siècle, musiques de films…).

Pédagogues reconnus et soucieux de partager leur passion, les membres du Quintette MAGNIFICA sont très demandés tant par les Conservatoires que par les Académies estivales. Ils donnent de nombreuses master class tant en France qu’à l’étranger.

Ils collaborent également avec de nombreux solistes internationaux, chœurs et même comédiens. Le Quintette MAGNIFICA partage aussi la scène avec des organistes d’exception tels François-Henri Houbart, Thomas Ospidal, Christophe Piedoux et Vincent Dubois, Pierre Méa.

Les musiciens du Quintette MAGNIFICA ont suscité de nouvelles associations musicales : Quintette de cuivres et Orchestre Symphonique (avec la création du Concerto Couleurs cuivres de Jean-Pascal Beintus aux côtés de l’Orchestre Lamoureux, Théâtre des Champs-Elysées – 2010) ou avec voix dans un récital inédit d’airs d’opéras avec la Soprano japonaise Shigeko HATA, collaboration marquée par la sortie d’un CD très remarqué par la presse notamment radiophonique en 2011 : « Eternal Source of Brass Divine ».

Le Quintette de cuivres MAGNIFICA fêtera en 2015 son 30 ème anniversaire  avec des concerts au Luxembourg et une grande tournée au Japon en novembre 2015. Célébration qui se prolongera sur le début de l’année 2016 avec un déplacement en Croatie et une tournée aux Etats-Unis.

Michel BARRE – Trompette

Michel Barré 2015

Originaire de Metz, il obtient un 1er prix de trompette au C.N.R de Metz. Il poursuit ses études au conservatoire de Meudon avec un prix d’excellence, puis au C.N.S.M de Paris dans la classe de Marcel LAGORCE où il emporte un 1er prix.

Titulaire du C.A de trompette, il est actuellement professeur aux Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise après avoir passé 12 ans à celui de Reims et du 6ème arrondissement de Paris.

Michel Barré est trompette solo de l’Orchestre Lamoureux, il est régulièrement invité dans les grands orchestres symphoniques français.

 

Adrien RAMON – Trompette

Adrien Ramon 2015-2

 

C’est au Conservatoire de Reims en 2003 puis au CNSMD de Lyon en 2006 qu’Adrien Ramon effectue son cursus de trompette.

Par ailleurs, il est admis en 2008 dans la classe de cornet à bouquin du CNSMD de Lyon.

Cornet solo de la musique de Paris depuis 2011, il est membre du trio Aenea avec lequel il redécouvre le répertoire baroque et romantique sur instruments d’époques, de l’ensemble de Mesostics et collabore avec les divers orchestres nationaux et opéras français.

 

Camille LEBREQUIER – Cor

Camille Lebrequier 2015

 

Née en Normandie, Camille Lebréquier commence le cor à l’âge de sept ans.

 

Elle étudie tout d’abord dans la classe de Jean-Michel Vinit au CNR de Rueil- Malmaison pour ensuite obtenir un DFS de cor et musique de chambre mention très bien au CNSMDP en juin 2004 dans les classes d’André Cazalet et de Jens Macmanama.

Durant sa scolarité, elle est notamment stagiaire de l’Académie du Vingtième Siècle et Aïda à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Elle est depuis 2001 membre de la musique des gardiens de la paix et joue régulièrement avec de grands orchestres nationaux.

 

 

 

 

 

Pascal GONZALES – Trombone

Pascal Gonzales 2015

 

Originaire de Reims, il obtient un 1er prix de trombone et de musique de chambre du C.N.R de Reims, avant de poursuivre ses études au conservatoire de Rueil, puis au C.N.S.M de Paris dans la classe de Gilles MILLIERE.

 

Il remporte, en 1992, un 1er prix de musique de chambre au C.N.S.M de Paris, puis en 1993 un 1er prix de trombone.

 

Pascal Gonzales est actuellement soliste des « Orchestres de la GARDE REPUBLICAINE » , ainsi que professeur aux conservatoires des 9ème et 16ème arrondissements de Paris.

 

 

 

Benoît FOURREAU – Tuba

Benoît Fourreau 2015

 

 

Originaire de Fougères, il fait ses études de tuba à l’Ecole Nationale de Musique d’Alençon dans la classe de Guy Ferrand où il obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1994.

 

Il poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Fernand Lelong, il obtient un 1er prix à l’unanimité de tuba ainsi qu’ 1er prix à l’unanimité de musique de chambre en 1998.

 

Benoît Fourreau est soliste de l’Orchestre d’Harmonie de la Musique l’Air Il participe très souvent à des concerts avec des orchestres symphoniques parisiens.

 

 

 

Par la fusion des cinq instruments à vents, le Quintette MAGNIFICA recherche une harmonie de couleurs. Cette orientation musicale marque la dizaine d’enregistrements discographiques de l’ensemble.
Pour notre concert, le Quintette MAGNIFICA nous présentera un programme ‘Féerie des cuivres’, large et diversifié, de l’époque baroque à nos jours, en passant par les airs variés du 19eme et autres oeuvres fameuses de Debussy.
  • G. F. HAENDEL    Arrivée de la reine de Saba   (Arr. M. Torreilles)
  • J.P. RAMEAU  –  Suite de danses                                        
  • C. DEBUSSY  –  La fille aux cheveux de lin, Le petit nègre
  • G.ROSSINI  –  Variations de la sonate N°3  (Arr. M. Barré)                                             
  • O. BÖHME  –  Danse Russe  (Arr. B.Fourreau)                                                                   
  • C.GOUNOD  –  Marche pour une marionnette défunte  (Arr. B.Fourreau)                                   
  • J. S. BACH  –  Sinfonia de la cantate 156                                                   
  • A.S. PETIT (1864-1925)  –  Goutte d’eau  (Arr. M. Torreilles)
  • G.ROSSINI  –  Rossini’s Birthday Party  (H. Lijnschooten)                                    
  • J.B. ARBAN  –  Fantaisie Brillante  (Arr. A. Carradot)

 

Les voici dans une transcription de l’ouverture de Carmen de G.Bizet :

Le Quintette MAGNIFICA ouvrira en beauté et brio cette première Saison Musicale de Houdan, maintenant associé à Ritmy.

Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’ Ecole de Musique de HOUDAN.

emh


RITMY bénéfice du soutien du Conseil Général des Yvelines et de la SPEDIDAM

DPT YVELINES 80MM RVB JPEG

LOGOS spedidam 2009

 


Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-26iemes-saisons/le-quintette-de-cuivres-magnifica-a-houdan-le-7-novembre-2015/