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Le Trio EMPREINTE à Neauphle-le-Château le 16 novembre 2014

« Muses, interprètes et compositrices »

le dimanche 16 novembre 2014, à 17h., à la Maison du Jeu de Paume

ORIGINAL, ORIGINALES…

C’est à un concert fort original et musicalement très riche que le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château et RITMY vous convient en ce dimanche de mi-novembre…

Si nous citons ces deux assemblées qui ont plus vocation à faire qu’à revendiquer une renommée, c’est qu’elles sont composées d’hommes, essentiellement…

Pourtant, ces hommes ont choisi, comme un seul… le Trio EMPREINTE ! Preuve que le féminisme n’est pas qu’un « isme » idéologique, une position sectaire, mais une reconnaissance d’une différence de sensibilité, de cœur et d’intelligence.

 

Photo Trio Empreinte Site

Cela fait des décades, des siècles que les femmes font de la musique… la jouant avec finesse, la dirigeant avec brio, la composant avec un sens qui n’appartient qu’à elles… Pourtant, dans les années 70, les femmes-chefs d’orchestre devaient se battre contre des murailles pour atteindre le pupitre et soulever la baguette. Aujourd’hui encore, elles sont fort peu nombreuses dans les grands auditoriums du monde… De là à les laisser composer…

Et pourtant, les œuvres qu’elles ont laissées sur le chemin du temps, ne datent pas d’un hier tout récent. Prenez Clara SCHUMANN. Et demandez-vous tout de go si sa qualité de femme n’a pas entravé sa carrière de compositrice, elle qui a vécu huit maternités, la mort douloureuse d’un mari schizophrène, une exception féminine dans un univers de musiciens mâles… Et demandez-vous aussi si sa renommée n’a pas bénéficié de son père, professeur de piano réputé qui l’a introduit à la cour d’Autriche, de Robert SCHUMANN et de Johannes BRAHMS qui ont projeté sur elle une lumière qui n’a pu échapper aux musicographes…

Mais elle, comme sa contemporaine Pauline VIARDOT, l’amie de George SAND et de CHOPIN, composait sans ténacité, sans volonté de s’imposer, jugeant la gageure trop difficile, la reconnaissance trop illusoire, minimisant d’emblée son don…

TROIS FEMMES, UN TRIO

C’est à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme en 2013 que s’est déclaré le Trio EMPREINTE…Trois femmes, trois musiciennes qui se sont spécialisées sur la « musique de femmes ». Comme on dit la cuisine de (bonne) femme !

Un positionnement original qui ne les enferme ni dans la médiocrité ni dans la pauvreté d’un répertoire trop court…Outre Clara SCHUMANN et Pauline VARDOT, elles jouent des œuvres de Mélanie BONIS, Ida GOTKOVSKI, Germaine TAILLEFERRE, Lili BOULANGER, Amy BEACH

Et de toutes les compositrices du temps présent qui assemblent sur la portée, les notes de la gamme qu’elles rythment à leur façon, à qui elles donnent des accents mélodiques renouvelés… Aider la création contemporaine à se faire entendre, est une des bases de ce trio pas comme les autres qui s’attache ainsi à défendre des répertoires inédits, à côté de transcriptions de pièces pour violon, violoncelle et piano.

Car une autre particularité et non la moindre de ce trio est d’avoir réuni piano, violon et… saxophones. Ceux que fait chanter Émilie HEURTEVENT. Cette spécificité confère à ce trio un spectre sonore extrêmement riche et sensuel que renforce encore l’alternance des différents saxophones.

LE CONCERT

Pour autant et contrairement à l’impression que pourrait vous laisser les lignes précédentes, le concert auquel nous vous invitons n’a rien d’une conférence ethnographique, sérieuse, barbante.

Les œuvres que vous entendrez, particulièrement bien choisies, vous feront pénétrer dans un monde romantique où le lyrisme et la poésie ont du souffle et de l’ampleur, transportées sur des mélodies dentelées. Et qu’importe si votre oreille les entend pour la première fois. Elles vous apparaitront très vite familières tant leur grâce et leur charme sont puissants.

Voici donc le programme proposé… intitulé « Muses, interprètes et compositrices », en référence aux compositrices des oeuvres interprétées : 

  • Trio,  de Germaine TAILLEFERRE (1916-17) – Pour violon, violoncelle et piano (adaptation pour violon, saxophone ténor et piano dEmilie HEURTEVENT)
  • Trio lyrique,  d’Ida GOTKOVSKY (1984) – Pour violon, saxophone alto et piano
  • Romance opus 23,  d’Amy BEACH (1893) – Pour violon et piano
  • RomanceBohémienne,  de Pauline VIARDOT-GARCIA (1868) – Pour violon et piano (adaptation pour saxophone soprano et piano dEmilie HEURTEVENT)
  • Suite en trio opus 59, de Mel BONIS (1903) – Pour flûte, violon et piano (adaptation pour saxophone soprano, violon et piano dEmilie HEURTEVENT)

Vous remarquerez que seule la pièce d’Ida GOTKOVSKY a été conçue, écrite pour le trio d’instruments que joue EMPREINTE.

(vous pouvez découvrir plus d’informations sur les compositrices du répertoire du Trio Empreinte en fin de l’article)

Le Trio EMPREINTE…

Clara Abou

Clara ABOU (violon) est issue de la Yehudi Menuhin School de Londres puis de l’Universität fur Musik de Vienne et enfin du cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon.

Clara ABOU est l’invitée de saisons et festivals parmi lesquels le Thy Chamber Music Festival, le Festival de l’Abbaye du Pin, le Festival Oïstrakh, La Roque d’Anthéron (ensemble en résidence 2008), le Festival Européen Jeunes Talents, le Festival Debussy, Musée en Musique, Musique au cœur des Musées, le Léopold Museum de Vienne, les Jeunesses Musicales roumaines, le Grachtenfestival d’Amsterdam, le Schloss Mirabell de Salzbourg, le Queen Elisabeth Hall de Londres.

Elle s’est également produite de nombreuses fois en soliste avec orchestre notamment avec le Saint-Petersburg Festival Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Ruse en Bulgarie, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie, les London Mozart Players, l’Orchestre du CNSM de Lyon et l’Ensemble 20-21.

Clara ABOU a enregistré en 2002 le Concerto Funèbre de HERTMANN pour le label Classical Recording Company.

Elle est également membre fondateur du Trio Rilke et premier violon du Quatuor Équinoxe.

 

Emilie Heurtevent

 

Émilie HEURTEVENT (saxophones) a étudié au CNR de Caen avant de poursuivre dans les classes de Jean-Yves FOURNEAU, Jean-Yves CHEVALIER et Sylvain MALEZIEUX, obtenant au terme de son cursus un 1er Prix de Perfectionnement et le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de saxophone.

 

Tissant ses expériences au fil de rencontres, elle a collaboré avec divers ensembles dont le quatuor Osmose, lauréat du concours de la FNAPEC en 2007, mais aussi avec la compagnie Les Brigands et plus récemment avec le chanteur de pop Julien RIBOT pour son projet Cyclops.

 

Émilie HEURTEVENT a été invitée a se produire au Davos International Festival (Suisse), au Oundle International Festival (GB), au Festival Européen Jeunes Talents, à la Maison de la musique de Nanterre, au Festival des Monts de la Madeleine, au Festival et Rencontres de Musique de Chambre du Larzac, à Paris à la Maison de Radio-France, au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet et sur la scène des trois Baudets.

 

 

Anne De Fornel

Anne de FORNEL (piano), franco-américaine, est titulaire d’un Master de piano du CNSMD de Lyon où elle a étudié avec Florent Boffard. Plusieurs œuvres lui ont été dédiées : Moth, d’Andrea Agostini, les 24 Haïku de Jean-Yves Bosseur et le Klaviertrio de Johannes Boris Borowski.

Elle a récemment été soliste dans un cycle consacré aux concertos pour un à quatre claviers de Jean-Sébastien Bach aux cotés de l’Orchestre de chambre de Toulouse.

Ses dernières performances l’ont amenée à se produire au Palais Brongniart (MusicoraJ, à l’Hôtel de Talleyrand – Centre George C.Marshall de l’Ambassade des États-Unis à Paris, au Festival Artenetra, au Festival Musicancy, au Lake District Summer Music International Festival (GB), à l’Auditori de Barcelone ou encore dans le cadre du « Chagall Performance Art Collaborative » de Boston.

Anne de FORNEL a déjà plusieurs enregistrements à son actif chez le label Hortus. Réalisé en 2012 avec le Trio Steuermann, son premier disque “Un Long Voyage » présente des œuvres pour piano solo et musique de chambre du compositeur franco-suisse Pierre Wissmer. Trois autres enregistrements à paraître en 2014 : le CD/DVD « Tramages » enregistré avec l’Ensemble Mesostics; « Correspondances » avec le Trio Steuermann qui met en regard des œuvres de Johannes Brahms, Arnold Schonberg et du jeune compositeur allemand Johannes Boris Borowski; enfin, un disque solo dédié aux compositeurs de la Grande Guerre.

Auteur de nombreuses publications sur la Seconde École de Vienne et le compositeur américain John Cage, elle est Docteur en Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise aussi un Master spécialisé« Médias, Art et Création » à HEC Paris.

 

Durant la saison 2014-2015, le Trio EMPREINTE sera, entre autres, en résidence aux Maisonnettes de Gargenville, ancienne demeure de Nadia Boulanger. Ayant également à cœur de continuer à s’investir dans la création d’aujourd’hui, le trio collaborera avec la compositrice Graciane Finzi.

En avant goût du concert, voici le Concertino pour harpe et piano de Germaine TAILLEFERRE que la compositrice produisit en 1927…


Et aussi, d’Ida GOTOVSKI, dans toute sa fougue, le sixième mouvement des Variations Pathétiques…

Il faut vraiment découvrir ce trio original, créatif, qui sait donner à la musique une note véritablement féminine.

 

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Germaine TAILLEFERRE, 1892-1983, France

Germaine Tailleferre

«Une Marie Laurencin pour l’oreille» : c’est ainsi que Jean Cocteau parlait de Germaine TAILLEFERRE, l’unique femme du célèbre ‘Groupe des Six’.

 

Titulaire des plus hautes récompenses du conservatoire de Paris, fidèlement liée à ses camarades Darius Milhaud et Arthur Honegger, elle est appelée par Erik Satie et Jean Cocteau à faire partie (avec Poulenc, Auric et Durey) du « Groupe des Six ».

Ces jeunes compositeurs, encouragés par Jean Cocteau, se mobilisent contre les « brouillards » impressionnistes et le « sublime » wagnérien. En même temps ils se laissent inspirer par les formes musicales populaires et folkloriques. Il y aura toujours chez Germaine Tailleferre le respect des traditions musicales, notamment des maîtres du XVIIIème siècle, associé à l’utilisation instinctive de la polytonalité.

Amie de Stravinsky, Diaghilev, Ravel, Chaplin, Picasso, collaboratrice des plus grands écrivains de son temps, notamment de Claudel, Valéry, Ionesco, Soupault, Tardieu…

Germaine TAILLEFERRE a, par sa musique optimiste, séduit les plus illustres interprètes : Ricardo Vinès, Marguerite Long, Arthur Rubinstein, Jacques Thibaud, Alfred Cortot, Lily Laskine, Nicanor Zabaleta… et des chefs aussi prestigieux que Pierre Monteux, Thomas Beecham, Léopold Stokowski, Serge Koussevitzky, Willem Mengelberg.

Elle laisse, après une longue vie, quelque cents oeuvres : piano, musique de chambre, musique symphonique, ballets, opéras, musiques de films, mélodies. Elle était officier de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre du Mérite, Grand Prix musical de l’Académie des beaux arts, Grand Prix musical de la Ville de Paris.

Alfred Cortot, qui a été l’interprète de sa première sonate violon-piano (avec Jacques Thibaud) et de son premier concerto pour piano et orchestre, attribue à Germaine TAILLEFERRE « une place de choix » dans l’histoire de la musique française de piano. Sa production, écrit-il, « offre aux virtuoses le précieux appoint d’une oeuvre écrite par une musicienne instruite de leurs plus fines exigences pianistiques. »

Notice de Georges Hacquard, Président de l’Association Germaine Tailleferre

 

Ida GOTKOVSKY, née en 1933, France

Ida Gotkovsky

Compositrice et pianiste, elle a vécu dans une famille de musiciens.

Ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, notamment dans la classe de Nadia BOULANGER. lui ont valu tous les prix d’écriture et de composition. Elle obtient également le Prix Lili Boulanger, le Prix Blumenthal, le Grand Prix Musical de la Ville de Paris, deux prix de l’Institut de France et le Prix de la SACEM.

Très vite, sa notoriété dépasse les frontières et Ida GOTKOVSKY est sollicitée pour participer à de nombreux jurys internationaux et est nommée professeur de composition au Texas.

Parallèlement ses œuvres sont interprétées en Europe aux États-Unis, au Japon, en Australie, où elles sont reçues comme les ambassadrices de la culture française.

Connue pour son écriture prolifique au langage contemporain vigoureux, Ida GOTKOVSKY ne délaisse aucune formation, de la musique de chambre, vocale et instrumentale à la musique symphonique.

 

Pauline VIARDOT, née GARCIA, 1821-1910, France

Pauline Viardot

Pauline VIARDOT est l’une des figures dominantes du monde artistique et littéraire du XIXe siècle. Fille du ténor Manuel Garcia et sœur de la grande diva romantique Maria Malibran, elle marque son temps par ses dons exceptionnels de cantatrice et son jeu dramatique, autant que par la vivacité de son esprit et la beauté de ses compositions,

Amie intime de George Sand et de Chopin, aimée avec passion par l’écrivain Ivan Tourguéniev pendant quarante ans, elle va, grâce à la réputation de son salon parisien, lancer la carrière de SAINT-SAËNS, GOUNOD ou FAURÉ…

Mariée à l’écrivain et critique d’art Louis VIARDOT, elle parcourt l’Europe où l‘acclament des foules en liesse. Clara SCHUMANN avec qui elle joua à  quatre mains, DELACROIX, FLAUBERT, LISZT, BERLIOZ ou TCHAÏKOSKY furent ses admirateurs, ses amis, ses intimes.

Celle dont le timbre de voix évoquait par synesthésie les « oranges amères » pour SAINT-SAËNS, composa essentiellement des œuvres vocales dont trois opérettes. ainsi que des pièces de musique de chambre.

 

 

 

Mélanie BONIS, 1858-1937, France

Mel Bonis

Issue d’une famille modeste de la petite bourgeoisie parisienne, rien ne prédispose Mélanie BONIS à une destinée musicale. Comme il y a un vieux piano dans l’appartement de ses parents, elle s’initie de manière autodidacte. Grâce à l’influence d’un ami de la famille, musicien de l’opéra de Paris remarquant le talent naturel de la jeune fille de 12 ans, ses parents lui offrent des leçons de piano et de solfège. Elle sera ensuite présentée à César FRANK qui l’initiera à la composition et lui ouvrira les portes du Conservatoire de Paris en 1876, partageant alors les mêmes bans que DEBUSSY et PIERNÉ.

Malgré ses bons résultats, notamment un premier prix d’harmonie et l’estime qu’elle inspire a ses professeurs, Mélanie BONIS est contrainte de démissionner en raison d’une forte pression familiale. Amoureuse d’un jeune homme chanteur et journaliste Amédée LANDELY HETTICH, rencontré dans la classe de chant, ses parents s’opposent au mariage et lui font épouser à contre coeur un riche industriel de 25 ans son ainé, avec lequel elle aura trois enfants.

Coupée du monde musical pendant dix ans. elle retrouve finalement HETTICH qui l’encourage à composer. De leurs retrouvailles secrètes naîtra une petite fille que Mélanie Bonis ne pourra reconnaître. Le temps la libérant progressivement de ses obligations familiales, elle travaille davantage et fait des efforts pour faire connaître sa musique. Unique femme de la Société des Compositeurs en tant que secrétaire, son oeuvre est diffusée dans les salons bourgeois et quelquefois dans les grandes salles parisiennes.

Tombées dans l’oubli après sa mort, ses compositions fines de style post-romantique, teintées d’impressionnisme et d’orientalisme ont peu à peu été redécouvertes et éditées. Celle qui signait sous le nom de Mel Bonis afin de masquer sa féminité retrouve aujourd’hui toute sa légitimité grâce à l’admiration et à l’investissement de ses descendants et d’associations dédiées à sa musique.

 

Clara SCHUMANN, née WIECK, 1819-1896. Allemagne

Clara Schumann

 

Originaire de Leipzig, son père, Friedrich WIECK, célèbre professeur de piano, fait d’elle une concertiste prodige dès l’âge de neuf ans. Se produisant en tournée à Paris en 1831, elle joue devant GOETHE, puis de retour, complète ses études de composition. Sa renommée précoce lui vaut d’être nommée pianiste de la cour d’Autriche en 1838.

Elle devient l’épouse de Robert SCHUMANN à l’âge de 21 ans, au terme d’une longue et douloureuse attente, provoquée par WIECK.

Grâce à Schumann qui l’initie à BACH et à BEETHOVEN, Clara SCHUMANN devient l’une des premières interprètes de son temps. Sa carrière fut cependant entravée par huit maternités. Très intime de Johannes BRAHMS qui lui voue une amitié passionnée, elle surmonte la mort de SCHUMANN en 1856 et reprend la vie errante de concertiste, donnant notamment plusieurs concerts avec le violoniste Joseph JOACHIM.

Inspiratrice et conseillère de deux des plus grands musiciens du romantisme, Clara SCHUMANN a sous-estimé ses dons de compositrice. Sa production, une quarantaine d’œuvres, est d’une réelle qualité dans la plus pure tradition romantique.

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Ce concert est organisé conjointement par RITMY et le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château

 

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