Imprimer ce Page

Le QUATUOR ENESCO à Mareil-sur-Mauldre, le 12 octobre 2014

QUATUOR A CORDES

le dimanche 12 Octobre 2014, à 17h., église Saint-Martin

Nous aurons le privilège de pouvoir entendre le célèbre Quatuor à cordes ENESCO en concert d’ouverture des 25ièmes Saisons Musicales RITMY.

Ce sera dans la magnifique église St Martin de Mareil-sur-Mauldre. 

 

Quatuor ENESCO SITE

Le Quatuor ENESCO, en répétition

Constantin BOGDANAS : 1er violon,  Florin SZIGETI : second violon,  Vladimir MENDELSSOHN : alto,  Dorel FODOREANU : violoncelle


Le QUATUOR ENESCO s’est constitué en 1979 ; souhaitant honorer la mémoire de l’illustre Georges ENESCO (compositeur Roumain et virtuose, né en 1881, qui s’était installé à Paris en 1895 et y mourut en 1955), ils donnent son nom au Quatuor. Leur rencontre avec les célèbres musiciens Sandor Vegh, Norbert Brainin et Sergiu Celibidache fut de la plus haute importance : le QUATUOR ENESCO s’affirme sur le plan international dès le début de leurs études avec ces grands artistes avec lesquels ils ont entretenu des relations privilégiées.

Leur répertoire se distingue par un très grand nombre de quatuors, aussi bien que de nombreuses œuvres allant du quintette à l’octuor, comprenant des pages classiques et romantiques des 18e et 19e siècles, ainsi que de la musique du 20e siècle, qui occupe une place importante dans leurs programmes. 

Ils sont régulièrement invités dans les principaux festivals : Besançon, Prades, La Chaise-Dieu, Montpellier, Barcelone, La Haye, Bâle, Koblenz, Bucarest… et ils ont joué avec de grands artistes tels que : Jean-Philippe Collard, Patrice Fontanarosa, Youri Egorov, Ivry Gitlis, Régis Pasquier, Jean-Pierre Rampal, Mstislav Rostropovitch, Gabriel Tacchino, Haruko Ueda, Jean-Claude Vanden Eynden, Narciso Yepes, etc.…

Le Quatuor ENESCO a joué dans les plus prestigieuses salles du monde : Salle Gaveau, Salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Teatro Real et Auditorio Nacional de Madrid, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Library of Congress de Washington, entre autres.

Tous les ans, le Quatuor est invité pour des master classes dans les hauts lieux de la musique en France, aussi bien qu’en Belgique, Espagne, Suisse et Finlande.

Leur discographie comprend de nombreux enregistrements pour des maisons de disques françaises et européennes, avec des œuvres de : Schubert, Schumann, Dvorak, Boccherini, Cherubini, Debussy, Ravel, Franck, Chausson, Vierne, Enesco, Janacek, Bartok, Chostakovitch, Guridi…

Pour l’enregistrement de Franck et Chausson, avec le pianiste Gabriel Tacchino, ils ont obtenu le Diapason d’Or , et pour le CD comprenant trois quatuors de musique contemporaine française de Nigg, Hersant, Philippot on leur a décerné Le Grand Prix de l’Académie Française du Disque.

QuatuorEnesco_PalaisRoyalMadrid

Le Quatuor ENESCO, au Palais Royal à Madrid

En Espagne, leur enregistrement des deux quatuors de Guridi a été élu Meilleur disque de l’année .

Ils ont le rare privilège d’être invités à jouer régulièrement sur le quatuor d’instruments Stradivarius – unique au monde – appartenant à la Cour Royale d’Espagne.

Leurs prestations des 2 dernières années :

Fin 2012, a eu lieu au Palais Royal de Madrid une double célébration : concert avec les instruments Stradivarius du Palacio Real en honneur du luthier Etienne Vatelot et des 20 ans depuis la restauration des instruments, ainsi que les 25 ans depuis que le Quatuor ENESCO joue régulièrement avec ces précieux instruments.

En février 2013 à Paris, le Quatuor ENESCO a interprété en création mondiale le premier quatuor du compositeur Fabrice Gregorutti ; création suivie en mars de l’enregistrement CD de l’œuvre.

Ensuite, après des concerts et master-classes en France, ils ont joué plusieurs concerts dans les festivals de Koblenz et Osnabrück en Allemagne. Puis, ils ont participé pour la 21ième année consécutive au Cycle de concerts de la Fundacion Ramon Areces de Madrid, en Espagne. En mai, « Kuhmo à Paris », puis au mois de juillet au Festival international de musique de chambre de Kuhmo, en Finlande, rencontre avec le compositeur Krysztof Penderecki et interprétation de son deuxième quatuor à cordes, ainsi que le quintette avec piano de Magnus Lindberg, en présence du compositeur.

Durant l’été 2013, des concerts dans le cadre des festivals d’été en France, Festival Pablo Casals à Prades, entre autres.

Puis, après des concerts au centre de la France et au Festival FrancoRusse à Paris, le Quatuor ENESCO s’est produit en Belgique, au Luxembourg, et aux Pays-Bas (Concertgebow-Amsterdam : « Music and Poems »).

Un nouvel enregistrement CD est prévu pour 2014.

Pour le printemps et l’automne 2014, des tournées et concerts sont prévus en France, Allemagne, Italie et Espagne.

Le Quatuor ENESCO fêtera ses 35 années d’activité artistique par un concert festif à la Salle Gaveau à Paris, en 2014, et participera au Festival International Georges Enesco à Bucarest à l’automne 2015.

 

Pierre Petit, le célèbre critique musical, dans un article du Figaro, les a nommés « les messagers de la poésie », et en parlant de leur « chaleur et virtuosité », il concluait : « décidément, le quatuor Enesco est un très grand quatuor ».

Pour en savoir plus sur les 4 membres du Quatuor, leur parcours, leurs activités, récompenses… cliquez sur Quatuor ENESCO – membres.

 

Le programme prévu de notre concert :

   – Ludwig van BEETHOVEN : Quatuor opus 18 nº 4
   – Maurice RAVEL : Quatuor en Fa
   – Anton DVORAK : Quatuor opus 96 « Américain »

En attendant ce grand moment, les voici interprétant la 1ère Rhapsodie roumaine de Georges ENESCO dans une transcription pour quatuor à cordes de Vladimir Mendhelssohn : 1ère partie

2ième partie :

et 3ième partie :

Ne manquez pas cet évènement exceptionnel dans notre région !

 

LOGO MAREIL_JPG

Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’association MAREIL-MUSIQUE. 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-25iemes-saisons/le-quatuor-enesco-a-mareil-sur-mauldre-le-12-octobre-2014/