Imprimer ce Page

L’Ensemble vocal SEQUENZA, à Orgerus le 23 mars 2014

dans un programme « Portraits Croisés »,

le dimanche 23 mars 2014 à 17h., à l’église Saint-Pierre

 

 

L’ensemble vocal SEQUENZA nous proposera un panorama de musique vocale à cappella du XVI° au XX° siècle.

Catherine Simonpietri et ses chanteurs, nous séduiront par l’élégance, l’intonation, la justesse et la beauté des sons des œuvres proposées lors de ce concert.

Le perfectionnisme de ce chœur ne s’est jamais démenti depuis sa création en 1998, qui lui vaut aujourd’hui un rayonnement national et international.

Nous pourrons ainsi découvrir à Orgerus la fraîcheur, la poésie, le raffinement des voix de cet ensemble : un superbe programme !


 

Orgerus 1

Ensemble SEQUENZA

Vivre et accompagner l’aventure artistique contemporaine dans sa diversité, tel est l’engagement de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 en résidence à Pantin et en Seine Saint-Denis.

Sous la direction artistique de Catherine SimonpietriSequenza 9.3 est d’ores et déjà reconnu pour la virtuosité de ses performances, son sens de l’exigence et son goût du risque. Les chanteurs qui le composent ont choisi de servir et de partager avec passion un large panorama de l’art polyphonique d’aujourd’hui. La qualité vocale et la dimension artistique de chacun d’entre eux, le travail de précision qu’ils mènent sous la baguette exigeante et généreuse de Catherine Simonpietri ont contribué à donner aux interprétations de Sequenza 9.3 relief et finesse.

Ouverture tous azimuts sur les esthétiques, les genres et les formes, dialogue et expérimentation avec les compositeurs les plus inventifs d’aujourd’hui, exploration de la grande tradition de l’art vocal polyphonique, voilà le credo de l’ensemble qui est déjà apprécié d’un large public et a séduit de nombreux programmateurs de concerts.

 

Catherine Simonpietri

Catherine SIMONPIETRI obtient à l’âge de vingt ans son Certificat d’Aptitude de Formation Musicale. Passionnée par la direction de chœur, elle suit l’enseignement de Pierre Cao au Conservatoire Royal du Grand Duché de Luxembourg où elle obtient le Premier Prix de direction chorale, puis à l’Ecole Internationale de Chant choral de Namur en Belgique d’où elle sort avec un Premier Prix à l’unanimité. En France, elle obtient le Certificat d’Aptitude de Direction de Chœur tout en continuant à se perfectionner auprès de Frieder Bernius, chef du Kammerchor et du Barockorchester de Stuttgart. Elle participe également à de nombreuses master classes de direction avec John Poole, Erik Ericsson, Hans Michael Beuerle et Michel Corboz… Depuis 2008, Catherine Simonpietri est directrice de collection pour les éditions Billaudot.

Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du 20ème siècle. Chargée de cours au C.N.S.M.D.P., elle y dirige depuis 2001 de nombreuses productions (J.S. Bach, G.F. Haendel, I. Stravinsky…). Elle est également professeur de direction de chœur au C.N.R. d’Aubervilliers/La Courneuve. Le National Chamber Choir en Irlande et le choeur Arsys Bourgogne l’accueillent également à de nombreuses reprises. Depuis 2010, Catherine Simonpietri est professeur de direction de chœur au sein du Pôle Sup’93 (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique).

Orgerus 5

Catherine SIMONPIETRI et son ensemble vocal

 

Pour notre concert, l’ensemble SEQUENZA nous propose de voyager musicalement à travers l’Europe et les siècles.

Ce seront des ‘Portraits Croisés’, avec des compositeurs de musique baroque italienne, de musique sacrée allemande et espagnole, et d’airs contemporains anglais, espagnols et français :

Cristobal de Morales : compositeur espagnol (1500-1553), a été baryton dans le chœur de la Chapelle Sixtine, musique sacrée
Eric Tanguy : compositeur contemporain français (né en 1968), ‘Compositeur de l’année’ en 2004 et 2008 aux Victoires de la Musique Classique
Antonio Lotti : compositeur italien (1666-1740), a été Maître de Chapelle à Dresde, musique baroque
Dietrich Buxtehude : compositeur, musicien et organiste allemand (1637-1707), musique sacrée et musique de chambre
Federico Mompou : compositeur et pianiste contemporain espagnol (1893-1987)
James MacMillan : compositeur et chef d’orchestre contemporain écossais (né en 1959)
Michael Tippett : compositeur contemporain anglais (1905-1997)
Guillaume Connesson : compositeur contemporain français (né en 1970)

Avec leur grande maîtrise des oeuvres chorales anciennes et contemporaines, Catherine Simonpietri et ses chanteurs sauront nous emporter et nous séduire !

 

Orgerus 3

Ne manquez pas cet évènement dans notre région.

Vous pouvez réserver vos billets dès maintenant dans ce site, en cliquant ICI

ou en téléphonant au 06-81-98-28-62 (association Bisconcella à Orgerus)

 

 

 

 

 

LOGO BISCONCELLA 2013 300bpi

Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’association  BISCONCELLA  à  Orgerus

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-24iemes-saisons/lensemble-vocal-sequenza-a-orgerus-le-23-mars-2014/