Imprimer ce Page

L’Ensemble MUSIQUE OBLIQUE à Méré le 17 novembre 2013

pour un concert BRAHMS et DVORAK,

à 17h. à l’église Saint-Denis

 

Pour le 2ème concert des 24èmes Saisons Musicales RITMY, nous aurons la chance d’accueillir une nouvelle fois le magnifique Ensemble MUSIQUE OBLIQUE, qui, vous vous en souvenez peut-être, nous a déjà offert, à plusieurs reprises, de très beaux moments. La plus récente étant lors de nos 20èmes Saisons.

 

L’ensemble MUSIQUE OBLIQUE

 

Fort de sa passion pour le répertoire romantique et post-romantique, l’Ensemble MUSIQUE OBLIQUE se joue depuis sa création des cadres et des époques, pour susciter des rapprochements inusités entre des œuvres – les faisant ainsi entendre d’une toute autre oreille. Similitudes d’inspirations ou affinités thématiques sont prétextes pour se faire rencontrer Brahms et des mélodies tziganes, Prokofiev et la musique hébraïque, Claude Debussy et Guillaume Lekeu …

Formation modulable en quête permanente, avide de situations nouvelles, Musique Oblique se veut un précieux (re)découvreur de perles rares, en témoigne sa discographie audacieuse. De très nombreux artistes invités ont accompagné l’ensemble dans sa quête artistique, avec par exemple Philippe Herreweghe, Hans-Peter Blochwitz, Sandrine Piau, Charlotte Rampling, Lambert Wilson…

En France, à l’étranger, Musique Oblique est un partenaire régulier des salles de concerts et des festivals les plus prestigieux (Mozarteum de Salzbourg, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Capella de Saint-Pétersbourg, Théâtre et la Comédie des Champs-Élysées à Paris, les Semaines musicales de Quimper, le Festival de Laon, l’Automne musical de Nîmes ou la Folle Journée de Nantes…).

 

L’Ensemble est composé de musiciens réputés, ayant des parcours artistiques impressionnants, et ayant joué avec de grandes formations en France et à l’étranger :

  Frédéric Laroque  et Martial Gauthier au violon

  Daniel Vagner à l’alto

  Diana Ligeti au violoncelle

  Maria Belooussova au piano

  Rémi Lerner à la clarinette.

 

Pour ce concert, MUSIQUE OBLIQUE proposera un programme très romantique, entièrement consacré à Brahms et Dvorak.

En 1874, DVORAK rencontre Brahms qui le mettra en contact avec l’éditeur Simrock et le chef d’orchestre Hans von Bülow ; depuis ce moment sa renommée de compositeur ne cessera de s’étendre.
Aîné de 8 ans de Dvorák, BRAHMS sera pour le compositeur tchèque une sorte de grand frère. À la fois guide, protecteur, promoteur pour Dvorák, Brahms, conscient d’une certaine supériorité dans la maîtrise du langage musical, gardera toute sa vie un puissant ascendant sur son cadet.

L’un comme l’autre, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes à la musique de chambre.

 

Le programme : « Brahms – Dvorak, une fraternité »

  • BRAHMS : Quintette pour clarinette et quatuor à cordes op.115  (composé en 1891)

Allegro (B minor), Adagio (B major), Andantino (D major), Con moto (B minor)

  • DVORAK :  Quatuor à cordes et piano en la majeur op. 81 (composé en 1887)

         Allegro ma non tanto, Dumka – Andante con moto, Scherzo (Furiant) – Molto vivace, Finale – Allegro

 

Ce concert sera donné dans la belle église Saint-Denis de Méré, récemment restaurée, appréciée pour son originalité et son acoustique, et qui a accueilli de magnifiques artistes ces dernières années, parmi lesquels les pianistes renommés Kotaro Fukuma, Shani Diluka et Abdel Rahman El Bacha.

 

Pour vous mettre en appétit, voici quelques moments de ce programme, qui sera interprété le 17 novembre à Méré :


 

Ne manquez surtout pas ce moment de pur bonheur, avec des artistes virtuoses dans un programme plein de romantisme !

Vous pouvez réserver vos places directement dans ce site, en cliquant ICIou en téléphonant au 01-34-86-10-94

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-24iemes-saisons/lensemble-musique-oblique-a-mere-le-17-novembre-2013/