Imprimer ce Page

Le QUATUOR CALIENTE à Mareil-sur-Mauldre le 19 Janvier 2014

dans un concert « Au coeur du Tango Nuevo »

le dimanche 19 Janvier 2014 à 17h., à la Salle des fêtes

 

En 2000, quatre jeunes musiciens passionnés par le Tango Nuevo d’Astor PIAZZOLLA se rencontrent pour former le Quatuor CALIENTE. Très vite, le groupe donne ses premiers concerts en France et à l’étranger.

En 2004, il remporte le concours international « Piazzolla Music Award » à Milan, et enregistre son premier album « Libertango » en compagnie du vibraphoniste de Jazz Vincent Maillard, pour le label Aeon/Harmonia Mundi.

 

Concert Bresil 1 programme

Le Quatuor CALIENTE

 

Désireux de faire vivre le Tango de notre temps, le Quatuor CALIENTE élargit progressivement son répertoire qui comprend désormais des pièces d’Horacio Salgan, Juan José Mosalini, Pablo Ziegler, Laurent Colombani, et Gustavo Beytelmann, qui compose à son intention « Otras Voces », une œuvre créée à l’Abbaye de l’Epau avec Vincent Maillard.

En 2007 parait leur deuxième disque, avec la chanteuse argentine Debora Russ.

Si la vie du Quatuor CALIENTE est déjà riche de multiples rencontres et expériences scéniques – fusion tango/jazz, spectacle théâtral, représentation chorégraphique, etc. – son souffle et sa grande force lui viennent avant tout de l’accueil chaleureux et enthousiaste du public, conquis par l’énergie communicative de ses musiciens.

 

Caliente1

Pour notre concert de Mareil-sur-Mauldre, le Quatuor CALIENTE interprétera  un « voyage au coeur du Tango Nuevo ».

 

Issu du Tango traditionnel, le TANGO NUEVO se caractérise par une richesse d’écriture héritée de la musique classique, associée à la liberté d’expression inspirée du Jazz.

Cette musique très évocatrice parvient à conjuguer toute la dualité – si représentative du peuple argentin – entre force et fragilité, colère et amour.

Véritable emblème de ce nouveau genre, la musique d’Astor PIAZZOLA enflamme, réveille les passions, bouleverse avec ses rythmes obsédants et ses thèmes enivrants.

Ce sera un programme varié, constitué d’oeuvres d’Astor Piazzolla et de compositions récentes de Tango Nuevo.

Pour en savoir plus sur le TANGO et Astor PIAZZOLA, cliquez sur ce lien : Descrition Tango-A.Piazzola

 

Caliente

Michel BERRIER, Cédric LOREL, Nicolas MARTY, Gilberto PEREYA

 

Le Quatuor est composé de :

   – Gilberto PEREYA (bandonéon)

   – Michel BERRIER (violon)

   – Cédric LOREL (piano)

   – Nicolas MARTY (contrebasse)

 

 

 

 

 

 

Gilberto PEREYA (bandonéon) s’initie très jeune au bandonéon en s’imprégnant, grâce à son père, bandonéoniste amateur, des traditions de la musique populaire d’Argentine.

De 1974 à 1981, il étudie le bandonéon avec Julian Gaio, Domingo Mattio et se perfectionne avec Nestor Marconi.                   En 1982, il fonde le ‘Sexteto Menor’ avec lequel il se produit dans les plus grandes salles de tango de Buenos Aires. Pendant cette période, il joue avec les musiciens argentins les plus prestigieux tels que : Antonio Agri, Orlando Tripodi, Horacio Salgan, Nestor Marconi…

En 1991, il s’installe à Paris et devient chef d’orchestre et arrangeur aux “Trottoirs de Buenos Aires”. Il est engagé comme soliste pour des concerts et des enregistrements par de nombreux ensembles et orchestres qui l’amènent à se produire dans des pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
Depuis 1996, il est bandonéoniste de l’ensemble ‘Hypérion’ (Italie) avec lequel il se produit dans de nombreux festivals.

En France, il est régulièrement invité en tant que soliste avec les musiciens de l’Orchestre de Paris, et fait partie de l’Ensemble ‘Scoran Tango’ formé par le Quintette à cordes de musiciens et solistes de l’Orchestre de Paris.
Depuis 1999, il collabore avec les solistes du Royal Opera House (création du ballet contemporain “Tango Nuevo”, et concerts au Royaume Uni et en Espagne).
Il participe à de nombreux festivals ou il cotoie des artistes tels que : Philip Catherine, Kronos Quartet, Don Byron…

En 2000, il intègre l’ensemble TangoSeis avec lequel il accompagne MILVA (tournées internationales, Opéra “Maria de Buenos Aires” d’Astor Piazzolla en Europe et au Japon, création en 2002 de l’Opéra contemporain “Peter Uncino” de M. Tutino…).

Pour en savoir plus sur le BANDONEON, cliquez sur ce lien : Description Bandoneon

Michel BERRIER (violon) commence ses études musicales au Conservatoire de Marseille.

Il s’installe à Paris ou il travaille auprès de Gérard Jarry, Catherine Courtois, Jean Claude Abraham et Constantin Bogdanas.

En 2000, il remporte un premier Prix de la ville de Paris à l’unanimité en violon et en musique de chambre. En 2002, il fonde le ‘Quatuor Enigma’, et rentre dans la classe du ‘Quatuor Ysaÿe’ au Conservatoire supérieur de Paris. Il participe à des masters classes avec le ‘Quatuor Enesco’ et le ‘Quatuor Amadeus’.

Michel a collaboré régulièrement avec différentes formations comme l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Chambre 13, l‘Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre Lyrique Avignon Provence…

Il est depuis 2002, premier violon titulaire des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Sado.                                                         En 2006, il se produit en soliste avec l’Ensemble Orchestral de Toulouse, lors d’une tournée en France et en Espagne. Et depuis 2007, il se produit régulièrement avec le ‘Trio Esquina’.

 

Cédric LOREL (piano) est reçu dès l’âge de treize ans au CNR de Paris dans la classe de Billy Eidi, où il remporte trois premiers prix (piano, déchiffrage et formation musicale).

En 1996, il entre au CNSM de Paris : il obtient ainsi le Diplôme de Formation Supérieure en piano, musique de chambre et accompagnement, ainsi qu’un premier prix d’harmonie, dans les classes de professeurs aussi renommés que Henri Barda, Christian Ivaldi, Jean Koerner ou Jean-Claude Raynaud…

Lauréat de nombreux concours (J.S.Bach, Claude Kahn, Steinway, Jeunes Solistes à Maisons-Laffitte…), il a eu l’occasion de se produire à la salle Gaveau, à la salle Cortot, ainsi qu’au Staatsoper de Berlin, en soliste avec orchestre. Il a par ailleurs participé à deux reprises au prestigieux festival de piano de la Roque d’Anthéron, dans le cadre des ensembles invités en résidence, en duo violon/piano avec Nicolas Gros.

Il est actuellement en poste au conservatoire Maurice Ravel (13e arrdt) et au CNSM de Paris. Ses multiples centres d’intérêt l’amènent à travailler dans plusieurs domaines : danse, théâtre, comédie musicale…

 

Nicolas MARTY (contrebasse) est né à Toulouse où il grandit dans une atmosphère riche en musiques hispaniques telles que le flamenco et le tango.

Il fait ses études de contrebasse à Paris auprès de Christian Gentet (directeur de l’orchestre de Contrebasses), puis de Thierry Barbé (contrebasse solo à l’Opéra de Paris) avec qui il obtient son « Premier Prix ».
Il enseigne au Conservatoire de Troyes pendant cinq ans.
Nicolas s’est produit en tournée aux Etats-Unis avec l’Orchestre de la Sorbonne, puis en Italie, Hongrie et Angleterre avec l’Orchestre Universitaire de Basse-Normandie. Il collabore régulièrement au sein d’importantes formations telles que l’Orchestre Symphonique de l’Aube.
Musicien éclectique, Nicolas joue aussi bien la musique classique que le jazz, le tango, ou la variété française.

 

Pour entrer dès maintenant dans l’atmosphère envoutante de ce ‘Tango Nuevo’, voici une de leur prestation au Duc des Lombards, en 2009 :

Ne manquez pas l’occasion de pouvoir applaudir ce formidable quatuor, et voyager au coeur du Tango Nuevo… le 19 Janvier 2014 à Mareil-sur-Mauldre.

Il est conseillé de réserver.

 

Vous pouvez réserver vos places directement dans ce site, en cliquant ICI,

ou en téléphonant au 01-30-90-75-00 (association Mareil Musique) ou au 01-34-86-12-01.

LOGO MAREIL_JPG

Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’association Mareil Musique de Mareil-sur-Mauldre.  

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-24iemes-saisons/le-quatuor-caliente-a-mareil-sur-mauldre-le-19-janvier-2014/