Imprimer ce Page

David ESKENAZY Trio, à GARANCIERES le 9 Février 2014

David ESKENAZY et son Trio, dans un programme « From the ancient world »,

le dimanche 9 Février 2014 à 17h., à la Salle des fêtes

 

David ESKENAZY à la contrebasse

David ESKENAZY à la contrebasse

Une écriture fulgurante, un lyrisme rageur et tendre, d’élégantes références à la musique baroque au service d’un jazz incisif, résolument moderne et envoûtant.

Voilà ce que nous offre ce jeune musicien français qui invente une musique ingénieuse et rafraîchissante avec un sens de la formule et une musicalité rare.

Le Trio interprétera les morceaux de leur dernier album « From the ancient world », qui  a reçu la distinction « révélation jazz » du magazine Jazzman, en février 2013.

DavidEskenazy1

 

DavidEskenazyLogo

 

 

 

 

 

« On sera surpris de voir que cet « ancient world » dont Ezkenazy se réclame, c’est celui des éternels compositeurs de musique classique du Vieux Continent » Jazz magazine

Une très belle soirée en perspective avec un trio aux sonorités équilibrées et revisitées.

 

Lors de ce concert, le Trio interprétera les morceaux de l’album : From the ancient world, Sous l’oranger, Michel Strogoff, From future earth, Mirror, En deux secondes, Beauty in the beast … auxquels s’ajouteront de nouvelles créations de David Eskenazy.

 

David ESKENAZY est né en 1977 en Normandie. Il s’initie dès l’âge de 12 ans aux multiples facettes qui deviendront plus tard les composantes essentielles de son identité musicale : voix, guitare, harmonie, écriture musicale et arrangement… autant d’aspects qu’il met rapidement à l’épreuve à travers ses premières expériences en groupe. Il aborde ensuite la contrebasse et la basse électrique qui le font intervenir comme sideman auprès de jazzmen tels que Jean René Dalerci, Jérôme Petitgirard, Stéphane Dumont et Daniel Thierry. Il découvre émerveillé à travers ces premiers modèles la richesse des possibilités harmoniques et rythmiques de cette musique. Parallèlement David se passionne pour la musique brésilienne. En tirant sur le fil de la bossa nova, il découvre une pléiade d’artistes et ne manque pas de travailler avec passion et acharnement les finesses de cet univers musical.

En 1999 il s’installe à Montpellier. C’est dans cette ville du sud qu’il crée Samba so, un tour de chant en solo (guitare et voix) de Musique Populaire Brésilienne et d’improvisation (albumretrato em.branco e preto). Ses projets de création l’amènent à travailler avec de nombreux artistes reconnus tels que Michel Bismuth, Frederic Tari, le trio Zéphyr, Pascal Corriu …

Dans ses projets de création, il aime créer la rencontre d’univers esthétiques très contrastés entre les musiques afro-latines, le jazz, et une écriture résolument contemporaine. Ses multiples créations, variées, ont été présentées lors de festivals ou évènements, à Montpellier et ailleurs.

Parallèlement à ses activités artistiques, il développe constamment son projet pédagogique autour du chant en groupe, abordant un ensemble varié de thématiques (improvisation, rythme et voix, langage mélodique de l’improvisation, Circle Songs etc.).

 Il développe à travers ces rencontres et projets éclectiques sa personnalité de musicien de scène et la recherche d’une esthétique hybride en tant que compositeur et arrangeur. Ses recherches et expériences musicales sont la nourriture première de son propos de pédagogue.

 

Le Trio David ESKENAZY est composé de David ESKENAZY à la contrebasse, Clément GRIFFAULT au piano, et Julien GREGOIRE à la batterie.

 

Clément GRIFFAULT au piano

Clément GRIFFAULT au piano

 

Clément GRIFFAULT débute le piano avec un double cursus classique et jazz. Encouragé par Diane Reeves au festival Jazz in Souillac à 11 ans lors d’un concert en trio donné avec ses frères, il intègre le conservatoire de Toulouse. Il est ensuite admis au conservatoire national supérieur de Lyon en piano classique. Puis il étudie au CNSM de Paris l’improvisation au clavier. Il à l’occasion de travailler le grand répertoire avec entre autres Jean-Claude Pennetier, François-René Duchable, Paul Badura Skoda, Aldo Ciccolini…

Clément Griffault se consacre alors entre sa carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. Passionné à la fois par la musique écrite et par l’improvisation, il a toujours défendu l’idée de pouvoir s’exprimer de manière complémentaire à travers ces deux différentes approches de l’interprétation. Il à notamment partagé la scène jazz et travaillé avec Paul Lay, Sangoma Everett, Crestiano Toucas, Mathieu Verlot, Antonio Arnedo, Corey Harris.

 

DavidEskenazy3

Julien GREGOIRE à la batterie

 

Julien GREGOIRE commence la musique et la batterie à l’âge de neuf ans . A quinze ans il rentre au Conservatoire National de Région de Montpellier en percussions classiques et évolue rapidement dans des formations rock et jazz traditionnel.

Il s’inscrit au CNR de Perpignan dans la classe de batterie d’André Mallau et dans la classe de jazz de Serge Lazarevich. Il obtient alors le Diplôme d’Etudes Musicales de batterie en 2006 et le DEM jazz en 2007.

Tout au long de son parcours musical, Julien Grégoire se sensibilise au jazz et à la musique improvisée notamment grâce à des rencontres avec les musiciens Dave weckl, Julien Lourau, Bojan Z, Karim Ziad, Enildo Rasua, Joël Allouche , Alfred Vilayleck, Steve Coleman, Ari Hoenig.

Actuellement résidant à Paris, il se produit régulièrement avec des groupes tels que le Melquiadès quartet, le Grand ensemble KOA, le Alfred Vilayleck NeoJazz Quartet, YODA quintet, Ethioda et aussi avec le chanteur occitan Joanda. En 2012 il crée un groupe, le « Watcher hill jazz quartet ».

 

Un commentaire sur le travail de David ESKENAZY, par Denis Desassis, publié le 29 avril 2013 sur Citizenjazz.com :

« Passionné de musique brésilienne (Retrato Em Branco E Preto, son premier disque, en 1999, lui était entièrement consacré) ou latine, le contrebassiste David Eskenazy, installé depuis une quinzaine d’années à Montpellier, a plusieurs cordes à son archet, ce que confirme son nouvel album en trio. ‘From The Ancient World’, publié sur le label Ophélia, est l’occasion pour lui d’exposer une autre facette de sa personnalité, qu’il laisse s’épanouir dans un climat plus recueilli, voire méditatif, même si les titres de certaines compositions font écho à de précédentes expériences (« Folkinho » ou « Sonho De Luz »). Eskenazy a voulu à la fois retracer sa filiation musicale européenne et dessiner les contours d’un monde énigmatique, celui où se forme la création.

Les influences revendiquées sont la musique baroque et classique, dans une forme instrumentale qui est celle du jazz par excellence : le trio piano, contrebasse, batterie. Si l’esthétique de certains titres et leurs mélodies, empreintes à la fois de gravité et de sérénité (« From The Ancient World », « Michel Strogoff », « En deux secondes ») font parfois penser à l’univers du grand Avishai Cohen – il est des inspirations qu’il est louable d’assumer – on se laisse vite séduire par le romantisme pacifié de ce monde ancien, distillé avec sobriété dans une écriture conjuguant de vieilles amours déclarées (au premier rang desquelles Gabriel Fauré, mais aussi Jean-Sébastien Bach) qui ont « peuplé la sensibilité musicale » du contrebassiste, et une expression qui ne se refuse par pour autant des inclinations plus pop. Chez Eskenazy, la mélodie et le chant sont au coeur d’un dispositif amoureux bien servi par un trio aux couleurs fluides. From The Ancient World’ est un disque à écouter par un matin ensoleillé, fenêtres grandes ouvertes. »

 

Justement, voici un petit extrait de la session d’enregistrement de l’album ‘From the ancient world’ :

 

Ne manquez pas ce beau moment de musique Jazz le 9 Février à Garancières !

 

Vous pouvez dès maintenant réserver vos places en cliquant ICI

ou en téléphonant au 01-34-86-66-44 (association GALA à Garancières).

 

Logo 302x109 GALA

Ce concert est organisé conjointement par RITMY et l’association GALA de Garancières.

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-24iemes-saisons/david-eskenazy-trio-a-garancieres-le-9-fevrier-2014/