Imprimer ce Page

Olivier HOUETTE à NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU…

Olivier HOUETTE est organiste titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, ainsi que du grand orgue de l’église des Blancs-Manteaux à Paris 4ème.

Il est également professeur d’orgue, de clavecin et de musique de chambre au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux (Hauts-de-Seine) depuis 2005, et professeur au CESMD de Poitiers. Régulièrement demandé pour des interventions pédagogiques et des master class (Pipe Organ Encouters de Nashville, USA), il enseigne l’orgue à l’académie internationale d’orgue de Poitiers, à l’académie de Chavagnes-en-Paillers.

photo concert RJ 3

Olivier HOUETTE se produit lors de concerts qui l’ont amené à jouer dans des lieux tels que Notre-Dame de Paris, Saint-Bénigne de Dijon, Saint-Bertrand de Comminges, Lanvellec, La Roque d’Anthéron, Séville, Miami, Nashville, Bonn, Minden, Fort Worth… Continuiste de la Simphonie du Marais pendant plus de dix ans, il se produit régulièrement avec des ensembles et des chœurs tels que le chœur de chambre Accentus, le chœur de Notre-Dame de Versailles ou la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques.

 

 

Lors du concert-promenade du 30 septembre à Neauphle-le-Chateau, Olivier HOUETTE alternera son récital de Clavecin et Orgue avec des commentaires, aussi bien à propos des deux instruments, que des compositeurs et oeuvres interprétées.

Bien que d’apparence et de fonctionnement très différents, l’orgue et le clavecin sont pourtant deux instruments très proches à l’époque baroque. A cette période en effet, les mêmes instrumentistes touchaient indifféremment l’un ou l’autre, si bien qu’un répertoire commun s’est constitué au fil du temps, indifféremment interprété sur l’orgue ou le clavecin.

Au-delà de ce répertoire commun, ce récital illustre ce rapport subtil qui a si longtemps perduré, servi par d’illustres compositeurs et interprètes. Bien des aspects permettent d’approcher ces caractéristiques voisines : thèmes, œuvres, agrémentation, procédés d’écritures, technique, rapport avec la danse, facture instrumentale… autant d’éléments diversement illustrés et utilisés par l’orgue comme par le clavecin.

Olivier HOUETTE interprétera des oeuvres de William BYRD, Jean-Philippe RAMEAU, Louis MARCHAND, Louis-Claude DAQUIN, Dietrich BUXTEHUDE … compositeurs du XVI au XVIIIèmes siècles ayant  pour la plupart composés pour ces deux instruments.

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-23iemes-saisons/olivier-houette-a-neauphle-le-chateau/