Imprimer ce Page

« Les Musiciens de Mademoiselle de Guise » à MAULE …

Créé en 1996 par Laurence POTTIER, l’ensemble Les Musiciens de Mademoiselle de Guise a pour objectif de faire redécouvrir les musiques anciennes d’une manière pédagogique et ludique.

 

L’ensemble, à géométrie variable, 4 à 40 instrumentistes ou chanteurs (solistes ou ensemble vocal « les Chanteurs de Mademoiselle de Guise ») est constitué de musiciens de la région parisienne qui jouent sur des instruments utilisés à l’époque, originaux ou copies.

 

Les Musiciens de Mademoiselle de Guise

Les Musiciens de Mademoiselle de Guise

En 1999, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise ont enregistré un disque chez Bayard Musique, Noël pour les instruments, consacré aux compositeurs Marc Antoine Charpentier, Michel Richard Delalande, Michel Corrette et Esprit Philippe Chédeville.

En 2001, Croc’Baroque (Chansons enfantines des 16, 17 et 18ème siècles), un disque à vocation pédagogique, est enregistré en collaboration avec un choeur d’enfants, Petit choeur de Mademoiselle de Guise, chez Bayard Musique puis distribué par Accord-Universal.

A la suite du succès de Croc’Baroque, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise ont enregistré en 2006 un conte pour enfants, en collaboration avec la chorale tchèque Arietta : Croc’ Baroque chante l’Europe.

En 2009, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise avec le Petit choeur de Guise enregistrent un nouvel opus de chansons enfantines. Celui-ci permet aux petits et grands de découvrir les instruments de la Renaissance (violes de gambe, flûtes, cornemuse, cornet, cromornes…).

Pourquoi Mademoiselle de Guise ?

Il s’agit de rendre hommage à l’une des rares femmes mécènes de l’histoire qui entretenait dans son hôtel du Marais des musiciens dont le plus célèbre est sans doute Marc-Antoine Charpentier.

Marie de Lorraine, duchesse de Joyeuse, duchesse de Guise et princesse de Joinville, est la cousine de Louis XIV. Elle est la dernière descendante d’une famille qui encourageait les arts, dont l’aïeul, Henri de Guise dit « le Balafré » fut l’organisateur de la Ligue.

Lors du concert du  20 octobre à Maule (21h., église St Nicolas), Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, constitué d’une chanteuse et de 9 musiciens, interprèteront des oeuvres des plus grands compositeurs français de la Renaissance : Clément Janequin, Pierre Certon, Jacques Moderne, Thoinot Arbeau, Roland de Lassus, Jehan Planson, Claude Gervaise …

Les pièces interprétées seront des chansons d’amour, danses populaires, poésies, psaumes …

L’ensemble jouera sur des instruments anciens, ou copie d’anciens : violes de gambes, flûtes à bec ou traversière, cornet à bouquin, cromornes, luths, guitare, percussions …

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/tout-sur-les-23iemes-saisons/les-musiciens-de-melle-de-guise-a-maule/