↑ Revenir à LES SAISONS PASSÉES

Imprimer ce Page

VOCE ISULANE

En l’ÉGLISE SAINT-NICOLAS de NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU, LE 17 Octobre 2010

UNA VITA, Chants Corses
Depuis plus de dix ans, 8 corses de Paris ont décidé de faire vivre dans le temps et dans l’espace les œuvres qu’ont produites des poètes mais aussi des bergers, des paysans, des artisans, des curés ou des citadins de l’Île de beauté.
Ils ont donc constitué le groupe VOCE ISULANE et rassemblé dans le foisonnement de cette  littérature orale, un répertoire de chants polyphoniques qui exprime toute l’âme et l’essentiel de la culture corse.

voce isulane
Cette poésie, souvent improvisée, exprime la vie au cours des quatre saisons du ber-ceau à la vieillesse et privilégie les thèmes de l’amour, de la nature ou des drames humains, la guerre, l’exil, la mort. Il y a aussi des chants sacrés, interprétés à l’oc-casion des messes de mariage et de décès, ou lors des fêtes patronales et des proces-sions.
Le spectacle que nous propose VOCE ISULANE est donc une invitation au voyage vers les terres méditerranéennes mais aussi au plus profond de notre cœur pour partager les joies et les cris de toute l’humanité, colorés avec finesse ou puissance par leur exquise polyphonie.

JEAN-JOSÉ FIN a entendu des VOIX CORSES à Neauphle-le-Château…

 

Église St Nicolas presque comble en ce dimanche 17 octobre pour le premier concert des 21èmes Saisons Musicales RITMY !

Bravant un petit vent du nord bien frais, le public s’est bien vite réchauffé aux sonorités si particulières et tellement envoûtantes du groupe « VOCE ISULANE ». La belle histoire de « Berna », enfant de l’île de beauté, de sa naissance jusqu’à sa mort au cours de la « grande guerre », fut l’occasion de retrouver (ou découvrir) et d’apprécier l’un des aspects les plus émouvants de la culture Corse : le chant polyphonique.

Paghielle, voceri, tribbiere… Pour chaque évènement de la vie, l’âme Corse surgit et fait frissonner l’auditoire. Les voix s’élèvent, la polyphonie résonne magnifiquement sous les voûtes sacrées, et parfois même une larme furtive peut perler au coin de l’œil de l’auditeur conquis.

voce 2

voce 3

 

Émotion, enthousiasme communicatif, applaudissements fournis, rappels en fin de concert… Manifestement, le public a totalement adhéré à ce programme de début des « Saisons ».

Ceux qui le souhaitent pourront retrouver ce groupe si sympathique sur le site internet :

www.voceisulane.com

…et ainsi se tenir au courant de leurs éventuelles prochaines prestations en région parisienne ou ailleurs.

Jean-José.

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/les-22%c2%b0-saisons/voce-isulane/