↑ Revenir à LES SAISONS PASSÉES

Imprimer ce Page

MISA CRIOLLA et Musique des Andes

ÉGLISE SAINT PIERRE, MONTFORT L’AMAURY, 20 Novembre 2010

 

Le célèbre Groupe sud américain LOS CALCHAKIS est convié à se produire à l’invitation de la chorale ATOUT CHOEUR de Bazainville pour célébrer, de la manière la plus festive qui soit, son 10ème anniversaire en compagnie de la chorale normande ARC EN CIEL.

 

Dans une première partie, LOS CALCHAKIS donnera son récital « Flûtes et Guitares des Andes ». Les 5 musiciens chanteront et joueront les mélodies traditionnelles sur grand nombre d’instruments andins : charango, kena, siku, bombo, tarka….

Dans la seconde partie, ils interpréteront la célèbre « MISA CRIOLLA » d’Ariel RAMIREZ, accompagnés par les 2 chorales réunies sous la direction de Claude Miné.Depuis une quarantaine d’années, LOS CALCHAKIS collectionne les récompenses et soulève, partout où il passe, l’enthousiasme du public. Leur présence à Montfort L’Amaury, ce 20 novembre prochain est une chance pour tous ceux qui apprécient leurs sonorités enivrantes et empreintes d’un exotisme qui nous est devenu familier.

Pour vous mettre en appétit musical, le Sanctus de cette magnifique « Misa »…

LOS CALCHAKIS

Actuellement le groupe est formé par Hector MIRANDA, argentin, Sergio ARRIAGADA, chilien, ainsi que par Enrique CAPUANO, argentin, Pablo URQUIZA, argentin, Mario CONTRERAS, chilien.

los calchakis

 » Les CALCHAKIS n’apparaissent ni routiniers ni blasés, ils sont passés maîtres dans l’art d’avoir du succès avec sobriété et talent. Merci aux CALCHAKIS pour cet envoûtement « 

BIOGRAPHIE DES CALCHAKIS

Les CALCHAKIS ont été à l’origine de la vogue de la musique andine dans le monde et si bien des groupes ont disparu depuis, seuls restent ceux qui ont toujours défendu la musique du continent sud-américain.

Parmi eux, les CALCHAKIS ont largement prouvé leur authenticité en restant toujours fidèles aux rythmes et aux instruments andins et en essayant d’aller plus profondément encore vers les sources de cette musique, pour la faire évoluer dans le contexte de notre siècle sans toutefois la dénaturer ? C’est une preuve de plus de la sincérité et de l’amour avec lequel ils l’ont toujours servie.

Créés par Hector MIRANDA en 1961, les CALCHAKIS sont d’abord un trio qui effectue une carrière discrète dans des cabarets parisiens dans les années soixante. Ils gravent à cette époque plusieurs LP plutôt confidentiels jusqu’au moment où l’un d’eux, « La Flûte Indienne », devient en 1968 un best-seller mondial qui propulse le groupe sur les plus grandes scènes de théâtre de la planète.

À partir de 1969 le chilien Sergio ARRIAGADA rejoint l’ensemble. Capable de jouer de tous les instruments traditionnels sud-américains, il est nommé par Hector Miranda responsable de la réalisation musicale. À partir de ce moment les CALCHAKIS se transforment en quatuor, puis en quintette.

C’est la deuxième naissance du groupe qui entame alors des tournées sur tous les continents, enregistrant des dizaines d’albums dont l’un, « Mystère des Andes« , obtient le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Gros de Paris.

Quarante années plus tard, en 2009, les CALCHAKIS poursuivent toujours une carrière prestigieuse, enregistrant de nouveaux CD et créant aussi de nouvelles œuvres comme « Tierra Herida« , (Terre Blessée) qu’ils viennent de jouer pour la première fois à Paris.

Quelques salles où se sont produits les CALCHAKIS:

« Olympia ». « Salle Pleyel » et « Théâtre des Champs Elysées » à Paris;

« Monumental » de Madrid,

« Palais des Beaux Arts » de Mexico,

« Tivoli » de

Copenhague,

« Opéra de Francfort »,

« Victoria Hall » de Genève, « Lisner

Auditorium » de Washington,

« Wilfrid Pelletier » de Montréal, etc…

LA CHORALE ATOUT CHŒUR

Un atout pour un choeur qui bat depuis bientôt 10 ans pour le plus grand plaisir de ses 35 choristes

Autour d’un répertoire varié ( dont les grands thèmes sont l’amour et l’enfance) allant de la chanson à textes Ferrat, Brel, Fugain, Barbara Duteil et d’autres….  en passant par « la petite suite Québécoise » de MARIE BERNARD, « la cantate pour la paix  » de Bernard LALLEMANT et « la Petite Messe Solennelle » de ROSSINI.

La chorale donne des concerts, essentiellement, en Île de france et en Normandie.

Son chef, Claude MINÉ, qui la dirige depuis l’origine , a permis l’intégration rapide des amateurs du chant choral à partir du petit noyau fondateur.

Atout choeur pour son dizième anniversaire va avoir le plaisir de  chanter avec les Calchakis et de participer au festival Polyffolia de St Lô.

Chef de chœur                 Claude MINÉ                               06 81 97 67 33

Présidente                        Élisabeth DESMONTS             06 59 52 27 65

 

LA CHORALE ARC EN CIEL

ARC EN CIEL, multitude de couleurs, toutes différentes et pourtant si proches, prêtes à se fondre et toujours si unies dans les joies ou les peines… 55 choristes de tous âges, de tous horizons, unis par la passion du chant choral accessible à tous !

25 années d’échanges, de partages, de découvertes, de souvenirs…

Depuis cette première réunion de Septembre 1982 avec 10 personnes, chanter ensemble nous a conduit :

  • à la cathédrale de Monaco pour la messe solennelle à l’occasion du 700ème anniversaire de la dynastie des Grimaldi en 1997,
  • en Angleterre lors d’un échange,
  • aux 50, 60, et 65èmes anniversaires du débarquement sur les communes de Ste Marie du Mont, et Ste Mère église.

La chorale depuis de nombreuses années anime des messes de mariage dans nos petites églises environnantes, ainsi que dans de nombreux autres lieux, tels, Bordeaux, Deauville et Cabourg….

Depuis la création d’ARC EN CIEL, Martine Cellier-Berthou, en est le chef de chœur et quelques choristes du 1er jour sont toujours là.

Le répertoire de la chorale se veut varié, avec des thèmes qui nous sont chers : l’AMOUR, la PAIX, la LIBERTÉ…

Chef de chœur                 Martine CELLIER-BERTHOU    02 33 57 60 83

Présidente                        Marie-Françoise VESLIN             02 33 56 76 54

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concerts-2/les-22%c2%b0-saisons/20-novembre-2010/