Enthousiasme mérité pour le magnifique concert MOZART à Houdan !

Une église comble pour notre deuxième concert des 30ièmes Saisons Musicales RITMY, ce dimanche 6 octobre 2019 à Houdan !

Le public était au rendez-vous, et a fait une véritable « standing ovation » aux quatre brillants solistes, superbement accompagnés par ce bel ensemble de 14 musiciens l’Orchestre de Chambre ‘Nouvelle Europe’ dirigé de main de maître par Nicolas KRAUZE, dans un programme ‘Cent pour cent’ Mozart.

Et comment rester insensible à ce génie qu’est MOZART ?

Valeria Kafelnikov à la harpe et Luc Urbain à la flûte

Le Concerto pour flûte et harpe en do majeur K.299 (1778) a immédiatement créé l’ambiance, avec Valeria KAFELNIKOV (harpe) et Luc URBAIN (flûte traversière), dans une interprétation pleine de sensibilité et de virtuosité.

Même engouement pour le fameux Concerto pour violon n° 5 en la majeur K.219 (1775) que Romuald GRIMBERT-BARRÉ interpréta avec la fougue et la maestria qu’impose l’œuvre, dans l’allegro introductif et dans le rondo final, et de grande sensibilité contenue dans l’adagio.

Pour terminer, le très connu Concerto pour clarinette en la majeur K.662 (une des dernières oeuvres de Mozart, de 1791), et dont on ne peut se lasser d’entendre les rythmes enlevés de l’allegro et du rondo allegro final, tout en étant envahi par une légitime émotion difficilement contenue dans l’envoûtant adagio…
Et quelle interprétation par Makoto YOSHIDA !

Quatre solistes qui ont superbement servis un MOZART dont personne ne contestera le génie, avec le précieux appui de l’Orchestre de Chambre ‘Nouvelle Europe’, remarquablement dirigé par le chef Nicolas KRAUZE.

Longues ovations pour les solistes, le chef, et l’orchestre

Autre grand moment vécu par le public avec un « bis » qui a regroupé nos quatre solistes dans une très appréciée adaptation de ‘Ave verum corpus’ (petit motet de Mozart composé pour choeur, cordes et orgue), transcription réalisée par Makoto YOSHIDA.

Le verre de l’amitié a ensuite regroupé les ‘Amis de RITMY’ dans la salle des fêtes de la mairie de Houdan, toute proche de l’église St Jacques, où ils ont pu échanger avec les artistes.

Pour rester dans l’atmosphère de MOZART voici l’Orchestre de Chambre ‘Nouvelle Europe’, dirigé bien sûr par Nicolas KRAUZE, dans le mouvement final de la Symphonie n°41 KV.551 « Jupiter ».


Prochain rendez-vous « incontournable » pour notre fidèle public : le dimanche 17 novembre à ORGERUS, à 17h – Salle du Pré Romain,

pour la ‘carte blanche’ donnée à nos « trentenaires » : Thomas ENHCO (piano), Vassilena SERAFIMOVA (marimba) et Alexandra SOUMM (violon), avec un programme Mozart, Brahms, Fauré et Bartok, plus quelques compositions de Thomas, toujours si appréciées de tous !

Toutes les informations dans cet ARTICLE.


Si vous souhaitez réagir à cet article, nous faire des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concert-mozart-a-houdan/