«

»

Oct 08 2018

Imprimer ce Article

Concert d’ouverture à MAREIL sur MAULDRE : insolite !

En ouverture des 29° Saisons Musicales, nous avons accueilli Pauline HAAS (harpe) et Thomas BLOCH (glassharmonica…), ce dimanche 7 octobre 2018, en l’église St Martin de Mareil-sur-Mauldre, et ce fut pour beaucoup une découverte !

En effet, notre fidèle public n’a pas souvent l’occasion d’entendre cet instrument atypique : le « Glass-Harmonica », qui pourtant a été imaginé et inventé (en 1761) par… Benjamin Franklin !

Le « Glass-Harmonica », ou orgue de verre…

Des disques de verre, imbriqués sur un support, un mouvement de rotation, et des notes sur trois octaves à disposition de l’interprète qui, doigts mouillés, active les sonorités par simple glissement sur ces disques… Une apparente simplicité, mais qui demande doigté et une grande sensibilité au toucher, pour varier l’intensité du son, assurer le vibrato, bref : donner à entendre toutes les nuances qui sont propres à cet instrument ! 

Thomas BLOCH excelle à ce jeu tout en subtilités.

Thomas BLOCH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suaves sonorités, musique des sphères, échos des profondeurs marines… On a de quoi rêver, yeux fermés, à l’écoute de l’interprète dont la maîtrise est totale.

Malheureusement Thomas BLOCH n’a pas pu nous faire entendre l’ondes Martenot, car son instrument était en panne (mauvaise connexion électrique d’un technicien lors d’un concert en Allemagne, quelques jours avant !), mais il nous a fait découvrir le waterphone et ses sonorités planantes…

Pour compenser un peu… nous vous proposons de consulter un article du site ‘Introduction à la musique classique’ de Jean-Paul Chorier, qui traite des ondes Martenot et dans lequel vous trouverez une vidéo de Thomas BLOCH présentant les possibilités de l’instrument :
http://classic-intro.net/introductionalamusique/vingtieme3.html#_Les_ondes_Martenot

 

La harpe de Pauline HAAS, harmonieusement, complète à merveille le « Glass-Harmonica », tant dans les arrangements de compositeurs classiques (Mozart, Donizetti) que dans les plus actuels ou contemporains (Piazzolla).

Elle a aussi interprété seule des compositions de Carl Philipp Emmanuel Bach, Mendessohn, un traditionnels paraguyen, et ses propres compositions.

La « complicité » est évidente entre Thomas, unanimement reconnu dans le monde entier comme LE grand spécialiste de ces instruments rares (Glass-Harmonica, ondes Martenot, waterphone, cristal Baschet), et Pauline, virtuose non seulement de harpe classique, mais aussi de harpe celtique, baroque, électroacoustique ou même paraguayenne.
Nommée aux « Victoires de la Musique Classique » 2012, dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », Pauline possède un très vaste répertoire. Auteur, compositeur et également chanteuse, elle crée elle-même de nombreuses transcriptions et compositions…

 

Thomas BLOCH et Pauline HAAS: un magnifique duo !

Un duo particulièrement attachant, donc, que le public, venu comme d’habitude en nombre, a longuement ovationné et bissé, pour notre plus grand plaisir !

Pauline Haas, à la harpe et au chant : émotion !

 

Grand moment d’émotion partagée aussi, quand Pauline a dédié l’une de ses mélodies à son parrain, malheureusement disparu très récemment…

A la fin du concert, une partie du public n’a pas manqué de se rassembler autour de l’instrument peu connu, et Thomas a pu longuement expliquer cette technologie particulière, le fonctionnement et les subtilités du « Glass-Harmonica ».

 

Les voici interprétant « Gracias a la vida » qu’ils nous ont offert en ‘Bis’, mais Thomas BLOCH accompagnait Pauline HAAS au glassharmonica et non à l’ondes Martenot comme ici. Et le chat ‘Lord Byron’ n’était pas là !!

********

Nos fidèles amis(es) et abonnés(es) ne manqueront pas notre prochain rendez-vous, le dimanche 18 novembre, 17h, église St Jacques de HOUDAN, pour un moment privilégié autour de la guitare, en compagnie du ROSSFELDER GUITAR QUARTET, et de ce remarquable virtuose qu’est Emmanuel ROSSFELDER, unanimement apprécié sur toutes les scènes du monde !

Plus d’informations dans cet ARTICLE.

A vos agendas…

 


Si vous voulez réagir à cet article, nous poser une question, nous faire des suggestions, contacter l’équipe RITMY… n’hésitez pas à vous exprimer par courriel :
contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/concert-douverture-a-mareil/