De belles initiatives musicales pendant la crise sanitaire

L’équipe RITMY espère que vous allez bien et êtes surtout en bonne santé, et que cette période de confinement due à la crise du Covid-19 n’a pas été trop difficile.

Vous avez même peut-être mis à profit l’obligation de rester à la maison pour mener des activités que vous aviez repoussées par manque de temps, et que vous avez pu par exemple vous plonger dans la lecture, écouter de la musique, en jouer… et faire quelques belles découvertes culturelles…

Pendant cette période, vous avez certainement vu et/ou entendu que de nombreuses initiatives, parfois originales, ont été prises dans le monde musical, par des musiciens, des orchestres, des chanteurs, des choeurs…

Nous vous en présentons quelques unes ici, que vous connaissez peut-être déjà, car relayées dans les médias. De l’inventivité, du talent, des prouesses techniques… parfois en soutien à des associations très sollicitées pendant cette difficile période.

D’abord cette incroyable performance artistique et technique des musiciens de l’Orchestre National de France, qui de chez eux ont enregistré une version réduite et arrangée du Boléro de Ravel.

Puis les 100 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de leur chef finlandais Mikko Franck, ont également enregistré chez eux une musique de Charlie Chaplin, celle du film ‘Les temps modernes’. Initiative pour aider UNICEF et sensibiliser à la nécessité d’apporter un soutien aux enfants qui en ont plus que jamais besoin.

Enfin un extrait de la ‘Marche Hongroise’ tirée de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, interprétée, non sans un certain humour, par les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Une autre belle initiative de plusieurs artistes renommés de la scène musicale française, qui ont enregistré, à La Seine Musicale, un album au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, en soutien aux soignants qui ont eu un rôle si déterminant durant cette crise sanitaire.

Parmi les nombreux artistes, notons la participation de Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, Alexandre Tharaud, Laurent Naouri… et aussi de Karine Deshayes et Thomas Enhco bien connus des fidèles de Ritmy.

Cet album ‘Symphonie pour la vie’ est disponible sur Deezer, et en CD le 12 juin.

L’acheter est un bon geste pour soutenir tous nos soignants, qui sont en ‘première ligne’.

Vous pouvez découvrir tous les artistes participants et leur programme dans le livret du disque, disponible ICI.

En plus, voici le témoignage de quelques uns des artistes, pendant l’enregistrement à La Seine Musicale :

Information : on pourra voir cette ‘Symphonie pour la vie’, concert enregistré au Châtelet, sur France 3 le mercredi 24 juin à 21h. A ne pas manquer !

Possibilité de revoir ce concert en replay sur www.france.tv

Les salles de spectacle vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, mais avec les mesures prises pour assurer la sécurité du public (gestes barrières, distanciation physique…), les concerts, opéras, spectacles, festivals… ne pourront probablement pas reprendre tout de suite, pour des raisons économiques principalement.

Aussi nous vous recommandons quelques sites internet qui diffusent, en direct ou en replay, des concerts ou opéras que vous pouvez ainsi voir chez vous :

  • Opéra de Paris (rubrique ‘Octave magazine’, pour revoir certains opéras, comme La Traviata, Boris Godounov…) : https://www.operadeparis.fr/magazine
  • Philharmonie de Paris (tous les jours à 20h30 retransmission d’un concert enregistré à la Philharmonie, qui peut être vu pendant 24 h. – plus quelques autres concerts dont ‘Renaud Capuçon & friends’ avec Victor Julien-Laferrière et Yann Dubost, du 28 mai) : https://live.philharmoniedeparis.fr
  • Maison de la Radio (‘Le Temps retrouvé’, une série de 19 concerts symphoniques et de musique de chambre diffusés en direct et replay sur France Musique et ARTE Concert, du 6 juin au 23 juillet, avec par exemple François-Frédéric Guy et Ismaël Margain pour une intégrale des sonates de Beethoven du 26 au 28 juin…) : le programme sur https://www.maisondelaradio.fr/le-temps-retrouve
  • ARTE Concert (des spectacles enregistrés en Europe : concerts, opéras, ballets – certains en partenariat avec France Musique) : https://www.arte.tv/fr/arte-concert/musiques-classiques/
  • Fondation Singer-Polignac (qui organise du 16 mai au 27 juin, ‘Rendez-vous à Paris’, une série de concerts enregistrés et diffusés en partenariat avec medici.tv) : https://www.singer-polignac.org/fr/
  • Fondation Louis Vuitton (le vendredi à 20h30 diffusion d’un concert enregistré à l’auditorium de la Fondation, disponible 24h., et le dimanche à 17h30 d’une master class) : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/la-fondation/flv-chez-vous.html

Si vous voulez nous faire part d’autres belles initiatives musicales prises pendant le confinement, ou si vous avez connaissance d’autres possibilités de voir et écouter de la musique chez soi, n’hésitez pas à nous donner l’information, nous pourrons en parler !

Cette crise sanitaire a déjà, et aura, des conséquences terribles pour le monde musical, en particulier pour certains artistes et organisateurs, il faudra les soutenir du mieux que l’on pourra dans les semaines et mois à venir…

Surtout, continuez à prendre soin de vous, et à très bientôt sur notre site pour d’autres informations.


Si vous avez des suggestions, questions, ou remarques… n’hésitez pas à nous contacter par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/belles-initiatives-musicales/