«

»

Jan 30 2018

Imprimer ce Article

Les artistes RITMY encore nombreux à ‘La Folle Journée’ 2018 !

Nous sommes fiers de voir que nombre d’artistes invités par RITMY se produiront à ‘La Folle Journée’ de Nantes cette année 2018 !

 Mais ces dernières années c’était déjà le cas…

‘La Folle Journée’ de Nantesun événement musical incontournable que l’on connaît bien maintenant, créé en 1995, et qui s’exporte même au Japon, en Pologne et en Russie.

Au programme de cette édition 2018 du 31 janvier au 4 février, intitulée « Vers un monde nouveau« , la liste des artistes invités par RITMY ces dernières années est impressionnante. Jugez-en plutôt !

 

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE se produira au violoncelle avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural les 3 et 4 février.

Le concert du Dimanche 4 février à 17h30, qui sera le concert de clôture de ‘La Folle Journée’, sera retransmis en direct sur ARTE… à ne pas manquer !    (ou à voir sur www.arte.tv)

Nous avions pu admirer Victor le 22 avril 2017 à Méré, avec le Trio « Les Esprits », il était ainsi accompagné d’Adam LALOUM au piano et de Mi-sa YANG au violon.

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE à Méré le 22 avril 2017

Depuis, il a remporté le 1er prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth en juin 2017, et il est nommé pour les prochaines ‘Victoires de la Musique Classiques’ 2018 dans la catégorie ‘Soliste instrumental’. Ce sera le 23 février, nous sommes impatients… !

Et souvenez-vous l’an dernier c’est Adam LALOUM qui avait remporté la Victoire, encore un artiste Ritmy, que nous avons déjà reçu à 2 reprises.

Sa complice Mi-sa YANG sera aussi à Nantes, le 4 février, accompagnée du Sinfonia Varsovia, puis en duo avec le pianiste Jonas Vitaud.

Le claveciniste Jean RONDEAU sera lui en concert le 1er février, accompagné de percussions orientales et du luthiste Thomas Dunford. Un grand artiste, que nous avions pu admirer, au clavecin et au piano, avec de nombreuses improvisations, à Richebourg en mars 2016.

Raphaël PIDOUX et Elodie SOULARD

Le violoncelliste Raphaël PIDOUX et l’accordéoniste Elodie SOULARD, que nous avons reçus à Houdan en octobre 2016, seront à Nantes, mais ne joueront pas ensemble cette fois.

Raphaël PIDOUX jouera avec le Trio Wanderer bien sûr, mais aussi à 2 reprises avec l’Ensemble Stradivaria.

Il sera en direct sur France Musique avec le Trio Wanderer le samedi 3 février à 12h30 (au programme le très beau Trio ‘Dumky’ de Dvorak).

Elodie SOULARD se produira en duo avec la violoniste Amanda Favier le 1er février.

 

 

L’Ensemble MESSIAEN se produira à pas moins de 4 reprises les 2, 3 et 4 février. Le samedi 3, ils joueront le « Quatuor pour la fin du temps », le chef-d’œuvre d’Olivier Messiaen, qu’ils nous avaient magistralement interprété à Neauphle-le-Château en octobre 2015. Un grand moment d’émotion pour le public présent… Bonne nouvelle, ils l’ont récemment enregistré, et le disque sortira en septembre prochain ! 

L’ Ensemble MESSIAEN (photo Claude Doaré)

Nous vous rappelons que l’Ensemble est composé de Raphaël Sévère à la clarinette, Théo Fouchenneret au piano, David Petrlik au violon, et Volodia van Keulen au violoncelle.

Ce concert sera donné en direct sur France Musique le samedi 3 février à 10h45.

Le clarinettiste Raphaël SÉVÈRE délaissera ses 3 compères pour 3 autres concerts sur ces mêmes journées, accompagné du Sinfonia Varsovia et du Quatuor Modigliani.

Il sera invité dans l’émission de Frédéric Lodéon vendredi après-midi 2 février sur France-Musique (de 16h00 à 18h00).

Et son concert avec le Quatuor Modigliani sera lui retransmis en direct le samedi 3 février à 15h30.

Et des pianistes que nous avons reçus, à plusieurs reprises pour certains, seront à nouveau à Nantes, car ce sont aussi des habitués de ‘La Folle Journée’ : 

Shani DILUKA, en mars 2011 à Méré

 

Shani DILUKA s’est produite en récital pour Ritmy en février 2007 à Orgerus, et en mars 2011 à Méré, avec un beau succès.

Elle donnera 2 récitals, dont un (le 1er février) avec des oeuvres de compositeurs américains.

 

 

 

Abdel Rahman EL BACHA est un autre habitué de Ritmy, il s’est produit pas moins de 6 fois pour nous ! La première c’était en 1989 lors de la 1ère Saison Musicale, puis en 1993, 1996, 1999, 2003, et enfin en 2009 pour les 20° Saisons Musicales. 

Il se produira avec l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, et donnera aussi 2 récitals en solo.

Boris BEREZOVSKY, le grand pianiste russe, que l’on avait pu entendre pour Ritmy avec l’Orchestre National d’Ile-de-France en février 2004 à Beynes, se produira à 3 reprises à Nantes.

Sa ‘carte blanche’ sera retransmise en direct sur France Musique le samedi 3 février à 18h45.

**********

Pour obtenir le programme absolument impressionnant de ‘La Folle Journée’ 2018, voici l’adresse du site internet : http://www.follejournee.fr/fr/page/theme-2018

Sur FRANCE MUSIQUE, journée spéciale le samedi 3 févrieravec de nombreuses retransmissions de concerts en direct.

On peut réécouter toutes les émissions sans limite de date sur le site : https://www.francemusique.fr/programmes/2018-02-03

 

Sur ARTE, concert de clôture le Dimanche 4 février à 17h37.

Hommage vibrant aux musiques de l’exil, le concert de clôture de ‘La Folle Journée’ 2018 fera résonner des oeuvres de Rachmaninov, Bloch, Dvorák et Verdi, interprétées par le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, et le pianiste russe Denis Matsuev.

Au programme : «Le Chant des oiseaux», de Pablo Casals ;

«Prière pour violoncelle et orchestre», d’Ernest Bloch ; «Rhapsodie sur un thème de Paganini», de Rachmaninov ;  «Symphonie du Nouveau Monde», final, de Dvorák ; «Va pensiero», extrait de «Nabucco», de Verdi.

A revoir sur www.arte.tv

**********

Une belle brochette d’artistes donc… tous renommés, que nous avons eu la chance d’accueillir lors des Saisons Musicales RITMY passées, et qui poursuivent une brillante carrière.

Les programmations de RITMY sont toujours de grande qualité, vous pouvez le constater encore une fois ici !

Nous vous donnons rendez-vous pour les 2 derniers concerts des 28° Saisons Musicales RITMY :

  • le dimanche 11 mars à 17h. à Richebourg, avec le superbe Quatuor de percussions ‘BEAT’

  • et pour conclure, l’Ensemble baroque ‘IL FESTINO’ nous entraînera dans l’Europe Galante du XVII° siècle, ce sera à Houdan le dimanche 25 mars à 17h.

 

Vous trouverez tous les détails sur ces 2 concerts ici dans notre site.

 

A bientôt lors de nos prochains concerts RITMY !

 


Si vous souhaitez réagir, nous faire des remarques ou suggestions, commenter ou signaler un événement dans les Yvelines … l’adresse courriel de RITMY est faite pour vous !

contact.ritmy@gmail.com

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/artistes-ritmy-a-la-folle-journee-2018/