Alexandre KANTOROW, en vidéos

Beaucoup de déception après l’annulation à cause de la crise sanitaire, et au dernier moment, du récital qu’Alexandre KANTOROW devait nous donner le 1er novembre dernier, à Montfort-l’Amaury, mais on peut se consoler (un peu) en regardant quelques unes de ses récentes prestations.

Une petite sélection qui montre l’étendue du talent de ce merveilleux jeune pianiste.

Alexandre KANTOROW, au Concertgebouw d’Amsterdam en octobre 2020 (capture YouTube)

Tout d’abord, Alexandre KANTOROW interprète une oeuvre de Johannes BRAHMS qu’il devait nous jouer le 1er novembre, la Rhapsodie en si mineur op. 79 n° 1. Cette pièce fait également partie de son tout dernier disque récital sorti début septembre chez BIS, qui a reçu d’élogieuses critiques (Diapason d’Or, Choc Classica de l’année…).

L’enregistrement date de décembre 2017 à la Maison de la Radio, lors de l’émission ‘Génération Jeunes interprètes’ de France Musique. Il n’avait alors pas encore reçu toutes ses prestigieuses récompenses.

Ensuite, nous pouvons le voir dans le Concerto pour Piano n° 2 op. 44 de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI, concerto qu’il avait joué lors de la finale du Concours Tchaïkovski en juin 2019, et qui lui avait valu la médaille d’or et le Grand Prix !

Ici, c’était le 21 décembre 2019 dans le Théâtre Mariinsky de St Petersbourg, avec l’Orchestre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev. Magnifique interprétation.

Et il faut aussi écouter le Bis (ou Encore) à la fin (à 47′) : en solo, la ‘Valse Triste’ de Ferenc Vecsey/György Cziffra.

Enfin, le voici dans un autre magnifique concerto, le Concerto n° 2 de Frédéric CHOPIN.

C’était il y a peu, le 12 octobre 2020, accompagné par le Netherlands Chamber Orchestra dirigé par Gordan Nikolić, et de plus dans la prestigieuse et superbe salle du Concertgebouw d’Amsterdam.

La virtuosité, l’aisance et l’énergie de ce jeune pianiste sont impressionnantes, et nous avons espoir de pouvoir le reprogrammer lors de nos prochaines 32ième Saisons Musicales 2021-2022.


Nous sommes évidemment très impatients de retrouver, dans une de nos salles ou églises, tous ces artistes qui nous procurent tant de plaisir !

Un petit rappel de nos deux prochains concerts, programmés au début 2021 :

  • David ENHCO Quartet accompagné par le Quatuor VOCE, le 24 janvier à Maule
  • Trio AKILONE et Grégory DALTIN, le 7 février à Orgerus

Tous les détails sur notre programme des 31ième Saisons Musicales ICI.

A très bientôt, nous l’espérons, et surtout prenez toujours soin de vous !

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/alexandre-kantorow-videos/