«

»

Mar 27 2017

Imprimer ce Article

Adam LALOUM, lauréat des Victoires de la Musique Classique 2017…

Le pianiste Adam LALOUM, que nous recevrons avec son Trio ‘Les ESPRITS’,  le 22 avril 2017 à 20h30 à MÉRÉ,

vient d’obtenir le 1er février la ‘Victoire de la Musique 2017′

dans la catégorie ‘soliste instrumental’ !

 

Après avoir déjà été nommé en 2014 et 2016 dans la même catégorie, et en 2012 dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’, c’est une ‘Victoire’ amplement méritée !!

Mais écoutons sa formidable interprétation du ‘3ième concerto pour piano’ de Robert Schumann lors de la cérémonie :

Adam Laloum Concerto pour piano de Schumann par france3

Adam LALOUMlauréat du prestigieux Prix Clara Askil en 2009 est parfois surnommé ‘le poète des claviers’ de par sa profonde sensibilité, et considéré comme l’un des meilleurs pianistes de sa génération en France, il se produit dans les plus prestigieuses salles de concert et festivals.

Les fidèles de RITMY ont déjà eu la chance de l’applaudir, en duo avec l’altiste Adrien La Marca, en mars 2015, et déjà à Méré.

Donc, un conseil, ne manquez surtout pas l’occasion de voir et entendre Adam LALOUM avec ses deux complices du Trio ‘Les ESPRITS’, Mi-sa YANG au violon et Victor JULIEN-LAFERRIÈRE au violoncelle, le 22 avril prochain à Méré.

Victor JULIEN-LAFERRIÈRE avait lui été nommé aux ‘Victoires de la Musique’ 2013 dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’.

Il est conseillé de réserver suffisamment tôt, car les places seront chères…

Mi-sa Yang, Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière

Le Trio a déjà enregistré un très bel album en 2014 consacré à des trios pour piano de Beethoven et Schumann, et doit en sortir un autre en 2017 dédié à Brahms et Dvorak (nous en reparlerons).

Mais Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière viennent de sortir, fin 2016, un disque consacré aux sonates pour violoncelle et piano de Brahms, Franck et Debussy qui a reçu un accueil remarquable (ffff Télérama « Complices de longue date, ces deux virtuoses ont mis dans ces sonates toute leur fantaisie et leur liberté. Un disque à l’intensité exceptionnelle »  16-11-2016)

Ils étaient à la ‘Folle Journée de Nantes’ le 4 février 2107, pour un concert retransmis en direct sur France Musique (12h30-13h30), avec des trios de Ravel et Chostakovitch. A réécouter (aller directement à 1h29′ pour le début)  ICI.

Au cours de la cérémonie du 1er février, on a aussi pu admirer quelques artistes déjà invités par RITMY : le contrebassiste Yann Dubost, que nous avions pu entendre avec ‘Les TROMANOS’ à Orgerus en janvier 2016, et la pianiste Shani Diluka qui était venue pour un récital en 2007 et 2011.
Nous avons même pu apercevoir (à la droite du chef Mikko Franck) certains des huit PHIL’ART’CELLISTES, qui sont membres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et que nous avions adoré lors de leur concert de mars 2016 à Méré.

 

RITMY est vraiment très heureux de cette belle récompense pour Adam LALOUM, et en même temps très fier de pouvoir accueillir pour ses Saisons Musicales tant d’artistes prestigieux récompensés ou nommés durant les ‘Victoires de la Musique’.

Rien que pour cette 27° Saison : Raphaël Pidoux (lauréat avec le Trio Wanderer), Karine Deshayes (artiste lyrique en 2011 et 2016), Thomas Enhco (Victoire du Jazz en 2013), et donc Adam Laloum, sans oublier Victor Julien-Laferrière nommé en 2013 et Ismaël Margain nommé en 2015.

Mais n’oublions pas d’autres interprètes des Saisons précédentes : Jean Rondeau, Adrien La Marca, Raphaël Sévère, Sylvain Beuf (Victoires du Jazz en 2000), le Choeur Accentus… 

Quand RITMY rime avec qualité… !

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/adam-laloum-laureat-des-victoires/