A HOUDAN… Quintette de cuivres « MAGNIFICA »… Magnifique !

Enthousiasme et ovation!… le public, nombreux, ce samedi 7 novembre en l’église St Jacques de HOUDAN, ne s’y est pas trompé, et a réservé un bel accueil à l’ensemble de cuivres « MAGNIFICA » !

RITMY-Concert-HOUDAN-07-11-15-025-1000x750

Deux trompettes/cornets + trombone + cor + tuba…Superbe MAGNIFICA !

Il est vrai que le quintette fête cette année ses 30 ans d’existence, et peut se glorifier d’un premier prix au concours international de quintette de cuivres de BALTIMORE, aux USA. Lauréat également de la fondation MENUHIN, et du concours international de NARBONNE, cet ensemble, après avoir séduit les fidèles de RITMY, part en ce mois de novembre en tournée au Japon, puis sera au début 2016 en déplacement en Croatie, avant d’entamer une tournée aux Etats-Unis

 

Camille LEBREQUIER (cor) et Benoît FOURREAU (tuba)

Camille LEBREQUIER (cor) et Benoît FOURREAU (tuba)

Que des éloges et des commentaires enthousiastes à la sortie de ce concert!   Comment rendre compte?

Ce quintette de cuivres est très à l’aise dans son vaste répertoire, qui va de la Renaissance à la musique contemporaine.

Sonorités somptueuses avec HAENDEL (« arrivée de la Reine de SABA ») en introduction de la soirée, envolées lyriques avec ROSSINI (époustouflant pot-pourri avec cette « ROSSINI’S BIRTHDAY PARTY »), curieuse « Marche pour une marionnette défunte » de GOUNOD, remarquable « Suite de danses » de Jean-Philippe RAMEAU, ou douce mélodie avec la « Sinfonia » de la Cantate 156 de J.S. BACH… Et encore les plus récentes « Gouttes d’eau » de PETIT (1864 – 1925), ou la « fantaisie brillante » de J.B. ARBAN

 

Pascal GONZALES (trombone) - Adrien RAMON (trompette/cornet)

Pascal GONZALES (trombone) – Adrien RAMON (trompette/cornet)

 

Un régal pour les mélomanes, avertis ou néophytes, qui n’ont pas boudé leur plaisir !

Trompette, tuba, trombone, cor, qui peuvent aussi bien faire résonner  jazz, classique, baroque ou contemporain, ont subi une longue évolution, et l’invention du piston au XIXème siècle a permis d’homogénéiser et de simplifier les pratiques, tout en permettant une virtuosité remarquable.

Si le début du XXème siècle a donné son impulsion aux cuivres par le biais des « Brass Band » avec le jazz, les répertoires anciens ont pu être adaptés, grâce à de nombreux arrangements ou transcriptions.

 

 

On ne manquera pas de réserver rapidement le prochain rendez-vous donné par RITMY, à noter très vite sur vos agendas :

le Dimanche 22 novembre, à 16h, salle des fêtes, LES MESNULS (encore une première pour ce lieu) avec le « Quatuor A’DAM », ensemble de voix a cappella (programme sur notre site).

…Et un excellent mois de novembre pour tous!

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/a-houdan-quintette-de-cuivres-magnifica-magnifique/