Les 31ièmes SAISONS MUSICALES : tous les concerts 2021

Voici un rappel des concerts des 31ièmes Saisons Musicales, programmés en 2021

Après la déception due à l’annulation de nos 3 premiers concerts prévus en novembre et décembre 2020, suite aux nouvelles mesures sanitaires annoncées fin octobre, nous espérons enfin pouvoir vous accueillir lors de nos prochains rendez-vous programmés en 2021, à partir du 24 janvier.

La musique vivante et tous ces brillants artistes nous manquent, nous sommes très impatients de pouvoir les retrouver en votre compagnie, et aussi contribuer à les soutenir.

Bien entendu, tous nos concerts se dérouleront de manière à garantir la sécurité de notre public, des musiciens et de notre équipe, nous appliquerons toutes les mesures sanitaires alors en vigueur (distanciation physique, port du masque, mise à disposition de gel…). Vous trouverez plus d’information sur notre protocole sanitaire dans cette PAGE.

Si nous devions annuler un concert, bien sûr tous les billets seront remboursés. Donc n’hésitez pas à réserver vos billets, sans trop attendre, car le nombre de places est limité.

Retrouvez tous les concerts de ces 31ièmes Saisons Musicales que nous avons programmés en 2021.


David ENHCO Quartet, et le Quatuor VOCE « Family Tree »

MAULE – Dimanche 24 janvier 2021, à 17h., Salle de spectacle du complexe ‘Les Deux Scènes

Ce concert est ANNULÉ.

« Family Tree » est un programme qui réunit deux esthétiques musicales que sont le jazz et la musique classique, au travers d’une rencontre entre le Quartet de David ENHCO et le Quatuor VOCE (quatuor à cordes).

Le trompettiste David ENHCO sera entouré de son frère Thomas Enhco (piano), Florent Nisse (contrebasse), et Gautier Garrigue (batterie).

Le Quatuor VOCE, créé depuis 15 ans, est composé de Sarah Dayan (violon), Cécile Roubin (violon), Guillaume Becker (alto), et Lydia Shelley (violoncelle).

Cette rencontre nous invite à explorer les passerelles entre les deux répertoires avec une liberté toute empreinte de sensibilité sans pour autant être exempte de fougue.

Une alchimie qui trouve son équilibre dans la légèreté et la gravité, dans les pièces originales composées par David Enhco, Thomas Enhco et Florent Nisse, ainsi que dans des reprises issues de la musique classique (et de la pop) dont les réorchestrations ont été conçues spécifiquement pour ce programme. 

Une rencontre à ne rater sous aucun prétexte !

Découvrez-les avec cette VIDÉO.

Plus d’informations sur ce concert ICI.

Ce concert se déroulera à Maule, nouvelle commune que RITMY a le plaisir d’accueillir, avec l’association ACIME.


Quatuor AKILONE, et Grégory DALTIN au bandonéon

ORGERUS – Dimanche 7 février 2021, à 17h., Salle du Pré Romain

Le Quatuor AKILONE est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris.

Quatre personnes, quatre caractères et quatre pensées différentes pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts !

Grégory DALTIN au bandonéon, instrument symbole du tango, accompagnera le quatuor.

Le Quatuor AKILONE est composé de Elise De Bendelac (violon), Tess Joly (alto), Emeline Conce (violon) et Lucie Mercat (violoncelle).

Un jeu élégant, un son généreux et un esprit élevé animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde.

Grégory DALTIN est accordéoniste et bandonéoniste.

Soliste, chambriste, arrangeur… il se produit dans de multiples programmations de musique classique, contemporaine, jazz, et musiques improvisées.

Collaborer et partager la scène avec des musiciens d’autres horizons sont essentiels aussi bien pour le Quatuor AKILONE que pour Grégory DALTIN. Leur rencontre sera pour nous riche en découvertes et en émotions.

Leur programme ‘Piazzolla dans tous ses états !’ associera le bandonéon au quatuor à cordes avec des compositions du maître du ‘tango nuevo’, parfois arrangées par Grégory Daltin.

Une soirée de mélodies argentines et d’intenses émotions !

Découvrez-les avec cette VIDÉO.

Plus d’informations sur ce concert ICI.


Ensemble De CAELIS « Les Bavardes »

MÉRÉ – Dimanche 28 mars 2021, à 17h., église Saint-Denis

Cinq chanteuses, rejointes par une récitante, nous proposent un programme exubérant montrant que la « musique savante » peut s’accommoder de l’humour, de la théâtralité et même d’une pointe de folie.

Ce concert scénographié s’adresse à tous les publics et mêle joyeusement motets du Moyen Âge, pièces de la Renaissance et créations contemporaines.

L’Ensemble De CAELIS, sous la direction de Laurence Brisset, fera preuve de sa perfection habituelle, mais aussi d’un goût du jeu, de l’expérimentation et surtout une passion contagieuse pour les mots, la drôlerie du verbe.

Un programme qui mêle des pièces de John Cage, Steve Reich, Georges Aperghis. Des motets anonymes des XIIIe – XIVe siècles, C. Jannequin, G. de Machaut, et poésies de Ghérassim Luca.

Absolument irrésistible.

Découvrez-les avec cette VIDÉO.


Magali LÉGER et l’Ensemble RosaSolis « Le Passioni dell’Anima »

HOUDAN – Dimanche 11 avril 2021, à 17h., église Saint-Jacques

La soprano Magali LÉGER est une habituée des plus grandes scènes de concert et d’opéra dans le monde, où elle aborde aussi bien le répertoire baroque et la création contemporaine que les chefs-d’oeuvre classiques et romantiques.

L’Ensemble RosaSolis se consacre à la musique vocale et instrumentale des XVIIe et XVIIIe siècles, ses membres collaborent avec les plus prestigieux ensembles de musique ancienne européens.

Magali LÉGER est leur principale partenaire ‘vocale’, explorant avec charme et talent l’univers du répertoire baroque.

L’Ensemble RosaSolis.

Pour notre concert, Magali LÉGER sera accompagnée par Julie Blais au clavecin, et Nicolas Crnanjski au violoncelle.

Leurs interprétations sincères, vivantes et sensuelles ont su, au fil des années, gagner l’estime et la confiance de nombreux festivals et de leurs publics.

Ils nous proposent « La Passion de l’Âme », des cantates de Haendel, sonates de Vivaldi pour violoncelle et clavecin, et pièces instrumentales de J.S. Bach.

Avec une des voix les plus remarquables du paysage français, un ensemble qui vous émerveillera !

Découvrez-les avec cette VIDÉO.


Le CONCERT ‘FAMILIAL’

Les BONS BECS « Un vent de folie »

RICHEBOURG – Dimanche 7 mars 2021, à 16h., Salle Edith Piaf

Fidèles à leur tradition Les BONS BECS revisitent les répertoires de la musique classique, et des musiques traditionnelles et populaires.

Facétieux, poétiques, inventifs, parfois danseurs, ils ne cessent de surprendre par leurs interprétations originales, avec eux ça vibre et ça pulse !

Les BONS BECS

Florent Héau, Éric Baret, Yves Jeanne (clarinette), Laurent Bienvenu (cor de basset), et Bruno Desmouillieres (batterie).

Une qualité musicale unanimement reconnue, ils sont programmés sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger (Japon, Corée du Sud…).

Avec eux, on rêve, on rit, mais aussi on se régale avec cette musique jouée à son meilleur niveau.

Nos clarinettistes feront souffler ‘un vent de folie’ avec leurs interprétations joyeuses de mélodies classiques comme populaires…

Un spectacle drôle et intelligent à consommer sans modération, par petits et grands !

Découvrez-les avec cette VIDÉO.

Spectacle d’une durée de 50 minutes – pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans.

Ce concert ‘Familial’ bénéficie d’une tarification spécifique : pour une place ‘enfant’ à 13€, une place gratuite pour un adulte accompagnant. Adulte supplémentaire : 13 €.


Cette Saison Musicale devrait, nous l’espérons, satisfaire tous les goûts musicaux et vous offrir de belles émotions et découvertes musicales !

Des articles, avec plus de détails sur chaque concert, les artistes, compositeurs… sont régulièrement mis en ligne dans notre site. Donc rendez-nous visite tout au long de ces 31ièmes Saisons Musicales RITMY.

Les jauges étant réduites, les nombres de places seront limités, n’hésitez pas à réserver dès que possible. En cas d’annulation de notre part, les billets seront intégralement remboursés.

Pour cela aller dans la rubrique ‘RÉSERVER’ du site en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les formules d’abonnements (à partir de 3 concerts) vous permettent de bénéficier d’une tarification intéressante et de places réservées aux abonnés lors des concerts.

Attention, aucun billet ne sera vendu sur place, les réservations sont obligatoires.


Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à nous contacter par courriel :

contact.ritmy@gmail.com


Crédits photos : Maxime de Bollivier (David Enhco), Laurent Monlaü (Quatuor Akilone), Guy Vivien (Ensemble De Caelis), Patrick Messina (Magali Léger)

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/31iemes-saisons-musicales-concerts-2021/