2020, année Beethoven

En 2020 nous célébrons le 250ième anniversaire de la naissance de Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827).

Célébration malheureusement très perturbée par la crise sanitaire due au Covid-19, de nombreux évènements, concerts, festivals… ont dû été annulés, et d’autres le seront peut-être encore.

Aussi nous vous proposons quelques vidéos avec des artistes que RITMY a invités dernièrement, dans des interprétations très récentes (après le confinement) d’oeuvres de Beethoven.

Un grand spécialiste de Beethoven est le pianiste François-Frédéric GUY (qui s’est produit 2 fois pour nous fin 2017), il a enregistré l’intégrale des oeuvres du compositeur pour piano, les concertos (2 intégrales), les sonates pour piano, pour piano et violoncelle (avec Anne Gastinel, puis avec Xavier Phillips), et pour piano et violon (avec Tedi Papavrami).

Il était le parrain d’une intégrale des 32 sonates pour piano à la Maison de la Radio, prévue en mars dernier, avec 9 jeunes talents français du piano, dont Ismaël MARGAIN (invité également 2 fois par Ritmy). Cet évènement a dû être annulé, mais il a pu être reprogrammé les 26, 27 et 28 juin, cette fois sans public.

Tous les concerts ont été diffusés en direct sur France Musique, et on peut les réécouter sur le site de France Musique.

Mais il en existe aussi des vidéos, dont celle-ci où François-Frédéric GUY interprète la sonate pour piano n° 1 opus 2 n°1 (1795) :

Ismaël MARGAIN a quand à lui aussi interprété plusieurs sonates (n°7, 8, 24 et 31), le voici jouant la sonate n°8 ‘Pathétique’ (1798) . Très belle prestation.

Deux autre artistes, que nous avons pu admirer à Mareil-sur-Mauldre le 19 janvier dernier, le violoncelliste Victor Julien-LAFERRIÈRE et le pianiste Jonas VITAUD, étaient invités au ‘Lille Piano(s) Festival 2020’, qui s’est déroulé uniquement en version digitale (on pouvait suivre les concerts sur YouTube ou Facebook).

Les 12, 13 et 14 juin 2020, ils y ont interprété l’intégrale des 5 Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Voici d’abord les Sonates n° 2, n° 4 et n°5 (la Sonate n° 4 commence à 30′, la Sonate n° 5 à 45′).

Puis les Sonates n° 1 et n° 3 (la Sonate n°3 commence à 26′).

François-Frédéric GUY et Victor JULIEN-LAFERRIÈRE n’ont pas eu souvent l’occasion de jouer ensemble, mais c’était le cas ce 18 juillet 2020, dans le cadre des ‘Concerts au Potager du Roi’, dans le magnifique Potager du Roi à Versailles. Très belle initiative que ce Festival, qui a été organisé (au dernier moment) pour permettre à de nombreux musiciens de se produire avec du public, et pour les mélomanes de la région de retrouver le plaisir des concerts ‘en live’, qui nous ont beaucoup manqués.

Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance d’assister à ces concerts, du 11 juillet au 2 août, car la programmation était vraiment remarquable. Espérons que ce festival pourra être reconduit dans le futur. Un grand merci aux organisateurs et aux différents soutiens, dont la Région Île-de-France, qui ont permis cette initiative.

François-Frédéric GUY et Victor JULIEN-LAFERRIÈRE le 18 juillet au Potager du Roi (photo Jean-José Fin)

François-Frédéric GUY et Victor JULIEN-LAFERRIÈRE y ont interprété un programme Beethoven, la Sonate n° 3 pour violoncelle et piano, puis, avec la violoniste Liya PETROVA, le Trio avec piano n° 5 ‘Les Esprits’. Une belle soirée dans un cadre exceptionnel.

N’hésitez pas à nous faire part d’autres informations récentes d’artistes qui se sont produits pour RITMY.

Toute l’équipe RITMY vous souhaite une très bonne fin d’été, et vous dit à bientôt début septembre pour des informations sur notre prochaine Saison Musicale 2020-2021.


Si vous souhaitez réagir à cet article, ou pour toutes suggestions ou remarques… n’hésitez pas à nous contacter par courriel :

contact.ritmy@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/2020-annee-beethoven/