Création du ‘1er concerto pour piano’ de Thomas ENHCO…

Thomas ENHCO vient d’interpréter en création mondiale son ‘1er concerto pour piano’, avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn,

concert qui était retransmis en direct sur Radio Classique le 10 février à 20h30.

  

Thomas ENHCO nous avait parlé de la création de son ‘1er concerto pour piano’ lors de son concert du 29 janvier à Orgerus avec Ismaël MARGAIN (compte-rendu ICI), et nous vous l’avions annoncé ici.
Aussi nous espérons que vous avez eu la possibilité, et chance, d’écouter cette exceptionnelle soirée du vendredi 10 février, où il y a eu plus de 100.000 auditeurs sur Radio Classique !!
Thomas ENHCO n’a pas seulement interprété son propre concerto, mais il a aussi été le soliste dans deux autres concertos : le ‘Concerto pour piano n° 24’ de Mozart, et ‘Rhapsodie in blue’ de Gershwin. 

Pas moins de trois oeuvres concertantes dans la même soirée, alors que jouer avec un orchestre symphonique est nouveau pour lui !

Thomas ENHCO qui aime tant l’improvisation, où il excelle, s’est même autorisé à laisser libre court à son inspiration durant le concerto de Mozart, pendant certains passages de piano seul, et aussi durant ‘Rhapsodie in blue’ !
Mais bien sûr, il a aussi improvisé dans son propre concerto, d’ailleurs les séquences de piano ne sont pas toutes entièrement écrites, juste les bases (!) … et le résultat est étonnant, on est parfois entre le classique et le jazz.
Son concerto, qui comprend 3 mouvements, est vraiment de toute beauté, du classique ‘moderne’, avec des accents jazz évidemment. A certains moments on s’imagine dans des oeuvres américaines comme celles de Gershwin ou Bernstein.

Pendant le concert… (photo compte Facebook de Thomas Enhco

Vous pouvez le réentendre !

Il est possible de réécouter l’intégralité du concert sur Radio Classique, précédé de l’entretien d’avant concert avec Laure Mézan, et c’est très intéressant de l’entendre parler du processus de création de son concerto, une grande première pour lui, de la place qu’il a laissé à l’improvisation, des différences entre le jazz et le classique… (attention, réécoute jusqu’au 10 mai 2017 seulement)
https://www.radioclassique.fr/replay/reecouter-un-concert/concert-de-pau-dirige-pierre-dumoussaud-thomas-enhco/
Et depuis le 10 avril une vidéo du 1er mouvement est disponible, il faut vraiment la regarder… l’écouter !!

 

 

Après ses 3 concerts de Pau, Thomas a joué à nouveau son concerto, le 17 mars à Avignon, accompagné par l’ Orchestre Régional Avignon Provence.

On va encore se faire plaisir et écouter Thomas jouer un morceau de son dernier album solo ‘Feathers’, « I’m Fine, Thank You », enregistré en février 2015.

 

 

RITMY est évidemment très heureux et fier d’avoir déjà pu accueillir trois fois un tel prodige du piano, dont le 29 janvier dernier.

Et, souvenez-vous, il a même été notre ‘parrain’ des 26° Saisons Musicales RITMY.

Nous espérons tous un prochain concert RITMY avec ce grand interprète et compositeur, aussi doué dans le classique que dans le jazz.

 


 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/1er-concerto-pour-piano-de-thomas-enhco/