14ème « route des orgues » : succès !

JEAN-JOSÉ Y ÉTAIT AUSSI !

 

En ce samedi 16 octobre, une fois de plus, Francis VIDIL et tous ses fidèles collaborateurs ont assuré le succès de cette randonnée musicale, ayant en prime « commandé » un soleil assez généreux. Après un bon café sur le parvis de l’église de LEVIS SAINT NOM dans le petit matin frais, place à la musique !

Notes égrenées par Francis à l’orgue (en cours de remontage progressif, il sera entièrement opérationnel  vers le printemps prochain), et envolées de voix par l’ensemble « CLAM’ A VIE »… Déjà l’auditoire est sous le charme ! Nous nous laissons emporter vers les sphères célestes : Marie VALLIN, Amélie et Camille COILLET, Matthieu NEGRE et Matthieu JOLIVET  qui forment ce nouveau groupe depuis bientôt trois ans, sont promis à un bel avenir…

 

Mais les sentiers de la Haute vallée de Chevreuse nous attendent : place à la randonnée.

De généreux rayons réchauffent les corps et bientôt, au détour d’un chemin, en bordure d’une vaste prairie où un paisible troupeau de bovins se régale d’herbe tendre, résonnent soudain des sonorités insolites pour le lieu : un clavecin est posé là, et Marie (que de talents réunis) nous offre un magnifique échantillon de cet instrument plus habitué aux salons du XVIIème siècle qu’aux vastes espaces bucoliques. Le charme opère, et les applaudissements crépitent !

 

Quelques kilomètres plus avant, l’abbaye de PORT ROYAL DES CHAMPS accueille notre vaillante troupe. Francis va ici nous démontrer toute l’étendue de son art de l’improvisation, sur un magnifique grand piano italien FAZIOLI, qui sonne remarquablement dans la salle Gazier de ce site historique.

 

Deux des participants (heureux hasard) se verront gratifiés d’époustouflantes variations sur le thème « joyeux anniversaire » !

Il est temps de sortir les pique-niques, confortablement installés sur la pelouse tout en haut des « cent marches » (en réalité, elles sont un peu plus nombreuses). Aucune pluie inopportune ne viendra troubler ces sympathiques moments de partage (délicieux, le vin, Francis !) malgré quelques gros nuages gris foncé qui défileront au dessus de nos têtes.

 

Après un bon café, agrémenté des chants « a capella » de nos trois talentueuses choristes (Marie, Camille et Amélie), en route, par d’autres sentiers bien boisés, vers la charmante église Ste Marie de VOISINS LE BRETONNEUX, non sans avoir au passage fait provision, pour certains à l’œil exercé, de délicieux cèpes et autres champignons comestibles. Merci au Père Benoît Ruzé, curé de cette paroisse qui n’a pas hésité à nous accueillir presque « au pied levé » ! Pendant que la pluie s’invite au dehors, bien abrités, nous nous régalons de morceaux choisis au clavecin : Marie, Corentin et Camille, tour à tour, viendront rivaliser de virtuosité.

Le temps de sortir quelques pèlerines et quelques parapluies, histoire de prouver qu’ils n’avaient pas vraiment été traînés pour rien, le ciel se dégageait rapidement, et les derniers kilomètres ont été parcourus sous un soleil lumineux pendant que les bois s’égouttaient en cette fin d’après-midi rayonnante.

MAGNY LES HAMEAUX, ultime étape musicale: quelques boissons rafraîchissantes furent les bienvenues en cette fin de parcours. Puis, ceux qui le connaissent l’ont retrouvé avec plaisir et émotion, mais certains ont découvert le superbe orgue positif napolitain bleu et or de 1829, récemment acquis.

 

Les voix des anges (une fois encore Marie, Camille et Amélie), les sonorités particulièrement veloutées de l’orgue, la trompette de Francis : autant de bonheurs que les randonneurs ont pu partager avant de regagner en car les voitures laissées au point de départ. En conclusion, une très agréable et très conviviale journée !

Dernier pari de Francis VIDIL : nous offrir un rendez-vous hivernal, pour une randonnée musicale en janvier ou février prochain, si possible sous la neige (il est bien capable de se mettre d’accord avec la météo !)… Ne vous éloignez pas trop de notre belle région en début d’année, et… à vos agendas !

Un amateur de plus en plus conquis…
Jean-José.

 

Lien Permanent pour cet article : http://ritmy.fr/essais/14eme-%c2%ab-route-des-orgues-%c2%bb-succes/